Paris rend les Japonais psychotiques

799558.jpg

 Pour les japonais, Paris c’est la goutte qui fait déborder le vase.

 

Chaque année, une douzaine de Japonais visitant Paris ferait appel à un Psychologue pour les aider à surmonter le coup.

Paris est une ville merveilleuse certes, de grands monuments historiques, une ambiance toute particulière mais ce n’est pas pour le contre coup d’une montée d’adrénaline due à la splendeur de la ville des lumières que les visiteurs du japon ont recours à la psychanalise mais bien pour assumer leur violente déception. 

Pour les japonais, Paris est une ville de rêve et quand ils se retrouvent devant la tour eiffel, dans le quartier montmartre ou sur les champs elysées, c’est la catastrophe. Ce n’est pas du tout ce à quoi ils s’attendaient et pour certains le choc est trop difficile à supporter. L’année dernière, l’ambassade japonaise nous confie qu’elle a dû rappatrier d’urgence 4 touristes japonais victimes de psychose dont deux pensaient réellement que leur chambre d’hôtel était sur écoute, une autre se voyait attaquée par les électroménagers et un homme qui pensait être le "roi soleil". Déroutant! Les voyageurs japonais seraient dit on de fragiles personnalités. Une  voyageuse nous confie cependant que pour les japonais , l’image qu’ils se faisaient des francais et plus particulièrement des parisiens est l’opposée exacte de ce qu’ils sont en réalité.

 Les japonais, très rationnels n’aiment pas perdre leurs repères et la plus part d’entre eux arrivent à Paris avec une idée préconcue à mille lieues de la réalités et se retrouvent perdus dans un monde qu’ils ne connaissent pas et qui ne ressemble en rien à l’image qu’ils s’en étaient faite et tous leurs repères s’évanouissent, en même temps que leur bonne santé mentale semblerait-il!

Incroyable mais vrai!

 "Un tiers des patients s’en remettent rapidement, un autre tiers doit se reposer davantage et le reste souffre de psychoses", nous affirme le Docteur Youssef Mahmoudia de l’hôpital hôtel-Dieu.

Alors, les japonais sont ils trop fragiles psychologiquement ou bien la ville de Paris est elle vraiment si abominable? 

8 réflexions sur « Paris rend les Japonais psychotiques »

  1. Bonsoir je réagis à cet article car j’ai été prof de français au Japon, à Tokyo.
    Je faisais beaucoup de cours de conversation avec mes élèves, et c’est vrai.
    Au fil des conversations, lorsque nous discutions de la France, tous ceux qui voulaient y aller voyaient vraiment la France comme un pays romantique, beau, rêveur et ceux qui y avaient été, étaient parfois déçus ou à l’inverse ravis. En tous cas, ils avaient toujours une anecdote d’un ami, d’une connaissance qui avait eu une mauvaise expérience(en particulier les vols de sacs à l’arraché et dans le métro).

    En même temps, au Japon, si vous laisser votre sac dans la gare de Shibuya, personne n’y touchera, pareil dans les bars, les boîtes,…
    Les Japonais sont particulièrement raffinés (je trouve) et délicats. Lors de mon séjour, j’ai pu voir la floraison des Sakura (les cerisiers) et c’est incroyable de voir à quel point ils subliment la beauté.
    Enfin,je ne pense pas qu’ils sont fragiles plus que les français par exemple.
    IL y a des pays qui sont tellement éloigné de nos cultures qu’il faut toujours un temps d’adaptation.
    Je peux vous dire que mon premier au JApon a été dur …
    Le choc des cultures n’est pas un mythe!!!
    Si vous lire un de mes articles et voir quelques photos de mon voyage et expérience
    [url]http://cinquiemevitesse.unblog.fr/2008/03/30/la-magie-des-sakura/[/url]

    Ce fut une expérience magnifique en tout cas!
    Pensée à tous les gens qui ont croisé mon chemin!

  2. [img]http://cinquiemevitesse.unblog.fr/files/2008/04/dscn5975.jpg[/img]

    Photo perso

  3. Olala c’est magnifique! Je rêve d’aller au japon. C’est un pays qui m’attire au plus haut point.

  4. Une des grosses différences entre les français et les japonais est que les Japonais accumulent les codes relationnels, tout est emballé, pesé et manque donc un peu de spontanéité. A l’inverse les ressortissants des pays de culture latine vous passent facilement la main dans le dos, vous tripotent les boutons de votre veste en vous parlant etc, ce qui peut passer pour un manque de respect aux yeux des Japonais.
    Des études ont été faites sur les distances à respecter entre les individus en fonctions de leurs cultures respectives avant qu’ils ne se sentent agressés, avec les pays du nord de l’Europe ce sont les Japonais qui arrivent en tête du plus grand espace personnel nécessaire entre eux et les autres pour que leur intégrité ne soit pas atteinte…
    Ceci peut, entre autre, expliquer la paranoïa de certains Japonais au contact des parisiens.

  5. C’est vrai, mais il ne faut pas nier que les français sont râleurs.
    Le relationnel commerçant-client n’est absolument pas le même, et le respect selon les Japonnais comme il a été dit précédemment n’est pas du tout le même que nous.
    Après c’est aussi un peu de la faute de la France qui ne respecte pas la vision qu’elle veut se faire auprès de l’étranger.
    L’expression qui caractérise Paris n’est elle pas « la cité lumière? », il fort probable que les étrangers s’attendent à de la luminosité et des choses grandioses. Avec les photos des divers espaces verts et de Versailles, il s’attendent à de la couleur.
    Mais en voyant les batiments de béton grisonnant, des routes dans tout les sens, la pollution, le bruit, des codes de communication et de respect radicalement différents…on ne peut être que déçu.
    La vue des SDF alors qu’ils s’attendent certainement à ce que Paris soit une ville luxueuse, riche, cela contraste.
    Comment des gens qui ont un certain respect de leurs aînés peuvent-ils ne pas être choqués en voyant une grand père, cheveux poisseux, habillé avec des guenilles, en train de faire la manche?…normal

  6. Julien, il faut savoir qu’au Japon, dans les villes essentiellement, les personnes âgées sont globalement moins bien traitées qu’en France. En effet il y a énormément de laissés pour compte âgés et sans abris, abandonnés par leur famille. La vie est très chère là-bas et beaucoup d’enfants n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs parents lorsque ceux-ci sont pauvres, les protections sociales n’étant pas ce qu’elles sont en France… pour l’instant.
    Enfin bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que la vision des SDF français soit vraiment traumatisante pour les Japonais. De plus, selon l’article, il ne sont somme toute qu’une infime minorité à péter un câble en arrivant à Paris, sans doute les quelques uns qui ne sont toujours pas connectées au net et qui, pour se faire une opinion, se contente des quelques images d’Epinal sur papier glacé des agences vantant la capitale comme étant la vitrine de tous les fantasmes nippons. ;D

  7. La ville de Paris est-elle si abominable? Si vous abordez Paris par la Gare du Nord, c’est assez interpellant ……Une France sans ….Français……..c’est comme un Japon sans robots …..Pour les Japonais s’est dur de se l’y imaginer …

  8. Hub, vous avez une bonne connaissance du Japon on dirait?
    Je suis d’accord avec ce que vous dites, Paris est une sorte de fantasme pour les Japonais!
    D’ailleurs, ils ont leur « tour Eiffel »!!

    Une petite anecdote me revient en tête, je me souviens parfaitement que quand je suis arrivée à Roissy à mon retour, je me suis « y a pas de toute je suis en France » quand j’ai entendu « hey, mad’moiselle »!! alors que pendant plus de trois mois, je voyais les hommes rougir et faire semblant de regarder dans le vide pour pas attirer l’attention sur eux!!!
    Ce fut le RE-CHOC culturel!!!

Les commentaires sont fermés.