L’état mauvais payeur : c’est la faute à Chorus

schema_chorus.jpg

Quatre ministères (Education nationale, Défense, Justice et Intérieur) se sont dotés d’un nouveau  logiciel pour toutes les opérations comptables et c’est une catastrophe.

On dénombre un nombre record de factures non payés sans parler du non défraiement des agents. Certains comptent d’ailleurs boycotter les surveillances d’examens car ils n’ont pas été payés de leurs frais de l’an dernier.

« Dans mon service, nous n’avons rien payé depuis le 1er décembre », assure un comptable de l’Education nationale.

En cause, un manque de formation des utilisateurs :

« On a eu un peu de formation, mais ça ne suffit pas. Nous n’avons pas de manuel : si vous vous plantez, vous devez chercher vous-même et deviner comment ça marche. » (rue89.fr)

Il semble que ce projet soit très discuté, tant par la cour des comptes que les députés.

La mise en place est en retard et va coûter beaucoup plus cher que prévu, comme d’habitude. Le coût total sur dix ans, de 2006 à 2015 sera de 1,1 milliard d’euros (dont un coût de maintenance de 77 millions d’euros par an).

Les objectifs de réductions de personnels étaient ambitieux : Chorus permettrait d’économiser pas moins de 9 795 agents (ETPT) et de faire un gain budgétaire de 115 millions d’€ hors dépenses de personnel.

Mais il semble que ce soit un doux rêve de penser que Chorus va remplacer tous les logiciels actuellement utilisés dans les ministères : sur 606 applications informatiques ministérielles et interministérielles examinées, 266 sont classées hors du périmètre du programme Chorus.

Un grand nombre de fonctionnalités attendues de la nouvelle application se retrouvent « en option », dans les « fonctionnalités avancées » … et seront  développées moyennant une rallonge budgétaire. (Source ifrap.org)

Ca me rappelle le développement du logiciel JADE pour les évaluations CE2 et 6ème qui a été très long à être opérationnel, qui était très compliqué donc qui exigeait une formation des utilisateurs et qui a été abandonné au bout de quelques années.

En attendant des PME risquent de mettre la clé sous la porte parce qu’elles ne sont pas payées.

Lamentable !

12 réflexions sur « L’état mauvais payeur : c’est la faute à Chorus »

  1. CHORUS, un projet catastrophe, mal mené, un fiasco! Outre son cout exhorbitant ,puisqu’il rapelle l’A400, ce projet va couter des millions aux ministeres pour payer les penalités dues aux retards de paiment des entreprises .. et s’ajouter à la dette des Français….

    Vivement que l’ETAT comprenne où il doit faire des economies

    [url]http://www.lesechos.fr/info/aero/020534241999-l-armee-accumule-les-factures-impayees-aupres-des-industriels.htm[/url]

  2. En fait ils sont nul ceux qui nous gouverne et les fonctionnaires aussi payer des prix fou pour des logiciels qu’ils ne maitrise pas et ne maitriserons jamais celui qui a fabriquer le logiciel lui il se frotte les mains.Et a la limite il n’ont même pas lu le contrat de vente c’est sur sinon ils auraient su que la moitié été en option nul je vous dit et a mon avis c’est encore une boite dont le directeur est le copain de intel ?

  3. le probleme , c’est surtout de vouloir faire un systeme trop complexe, pour trop de monde, avec trop de passerelles et pas suffisamment testé ou testable en pensant que des gens non formés pourront l’utiliser; c’est absurde; on pense réutiliser certaines parties, on bacle la planification du projet, les etapes et la doc; on croit réaliser des economies d’echelle mais on se plante et les couts explosent.

    c’est con, mais on voit cela tres souvent dans les projets et programmes complexes (prenez l’A380)

  4. Sans copinage, c’est surement une histoire d’ego entre DGA, et les differents maitres d’ouvrage; du plus gros budget (les chefs de projets sont comme des gosses à comparer leur z); plutot de gueguerre SAP/Oracle qu’Intel et de gueguerres entre boites de consultance maitres d’oeuvre du bazar

    et en plus avec le comportement gaulois qui nous envoie dans le mur sans reflechir

  5. déjà quand on voit les simples particuliers ils achète un ordi mais ne savent pas le gérer le maintenir propre au sens figurer et sens pratique je le sait je donner des cours a domicile et aussi de la maintenance informatique c’est pas croyable pas étonnant que certain pros exagèrent avec les factures le client n’y voit rien.Faut dire que exemple:les banquiers pourquoi j’en est dans ma clientèle il tape sur le clavier mais c’est des formulaires juste a cocher les cases et voila mais maintenant word exel ou autre logiciel de dessin ou photos rien.Normal

  6. Le vrai problème est encore pire, c’est qu’au départ on a un énarque qui s’est dit et c’est pas idiot que si tout les ministères avaient le même logociel de gestion les remontées d’informations seraient simplifiées , mais et c’est là que se trouve le problème la coopération entre ministères, au niveau de la base, n’existe que sur le papier et chacun,des DSI des ministères, a voulu soit y mettre ses propres besions d’information qui ne sont pas celles du voisin ; et ce qui complique le tout ces mêmes DSI(Directeurs de Services Informatiques)ont des chefs dont les désirs s’ajoutent à ce qui a été demandé par les DSI (et la pus part du temps ces hauts, hauts) fonctionnaires n’ont jamais rédigé un cahier des charges informatiques de leur vie et la décision finale leur appartient. Et au final la société chargée de la réalisation se retrouve avec un cahier des charges bizarre et bancal dont ils essayent de tirer une synthèse qui satisfera tout le monde.
    On arrive au rendu intermédiaire et chacun veut y retrouver ses idées qui ,dans le logiciel sont noyées avec les autres, et commence la guerre entre les futurs utilisateurs et le concepteur ; les uns veulent un logiciel presse-bouton dont toutes les résultats qu’ils estimes indispensables, sortent comme par magie mais à vouloir contenter tout le monde on arrive à Chorus et à tellement d’autres qui ne fonctionneront mal et sans satisfaire qui que ce soit. De plus les besoins expimé par les hautes autorités sont sans commune mesure avec les besoins de agents, auquels on s’est bien gardé de demander l’avis alors que ce sont eux dans les ministères qui vont se battre avec l’outil.
    L’ENA est une parfaite école pour créer des politiciens, mais à part le corps préfectoral, les autres n’ont aucune idée de ce qui est indispensable à une administration pour fonctionner.
    :'(

  7. Des années pour accoucher d’un cahier des charges bancal, il faut bien justifier la payes de certains tres hauts fonctionnaires!!!!

  8. :les erreurs que vous faites en entreprises sont vous etes virer ;ceux qui ont programmer le logiciel devra payer sur leur deniers ils verront que si on n’ait pas competant on change de metier.les politiciens si on oubliaient de les payer ils s’agiteraient un peu plus vite .

  9. Ca me fait beaucoup rire cet article : encore une fois les gens écrivent sans savoir.

    Moi je suis formateur Chorus depuis presque un an, et je n’ai qu’une chose à dire : IL A BON DOS LE LOGICIEL !

    Je cite :  » Nous n’avons pas de manuel : si vous vous plantez, vous devez chercher vous-même et deviner comment ça marche. » ARCHI FAUX : TOUS les utilisateurs ont accés à des manuels de pas à pas avec des copies d’écran que même le plus débile sur Terre peut comprendre….Sauf qu’il faut écouter en formation et ça c’est dur.

    Et puis pourquoi on n’interroge pas les capitaines et autres colonels qui ne sont pas venus aux formations sous pretexte qu’ils ont « autre chose de plus important à faire », et qui du coup ont une licence mais ne savent pas s’en servir, et qui donc envoie des énormités aux comptables pour qui il faut trois semaines pour réparer les dégâts?

    Et les chefs de service qui ne communiquent pas les mails de l’AIFE sous prétexte « qu’ils ont trop de mails à lire », eux non plus ils ne témoignent pas !

    Je suis depuis 8 mois sur le terrain auprès des utilisateurs et depuis je n’apprends pas Chorus aux gens…….Je leur apprends juste à travailler, et c’est ça le drame.

  10. … c’est moyennement drôle !

    Les problèmes de Chorus ne sont pas liés au manque de formation des utilisateurs ou au cahier des charges mais uniquement au montage organisationnel et au pilotage du projet.

    Soyons clair, les « partenaires » retenus facturent des jours : plus le projet est long, plus il y a de problèmes, plus ils facturent…
    Regardez quels « partenaires » ont été retenus, chercher leur relation avec le Chateau, et vous comprendrez.

    Deuxième soucis et non des moindres : il n’y a plus de pilote dans l’avion ! Comprenne qui pourra !

    Et s’il vous plait, un peu de bon sens, cessez svp de croire le premier « journaleu » venu…

Les commentaires sont fermés.