Depuis le 25 mai, a été mis en place un numéro unique, gratuit et joignable 24h / 24h – 7 jours sur 7 pour les familles victimes d’enlèvements d’enfants. Le numéro à retenir et à noter est le 116 000 !
Chaque année, malheureusement, les disparitions d’enfants augmentent et par conséquent une hausse du nombre d’appels de familles inquiètes. Les statistiques de l’année 2008 de SOS enfants disparus démontrent cette augmentation et ils ont traités au cours de cette année 2008 : 907 dossiers ouverts dont :
– 225 concernaient des fugues.
– 286 concernaient des enlèvements parentaux. A noter que pour l’année 2008 on recense une augmentation de 50 % des enlèvements parentaux.
– 83 concernaient des disparitions de majeurs.
– 72 concernaient des disparitions inquiétantes
– 241 demandes diverses.
Il était essentiel qu’avec cette augmentation croissante de disparition qu’un nouveau dispositif d’écoute et d’aide soit mis en place pour venir en aide aux familles touchées par ce drame. De nos jours, personne n’est véritablement à l’abri de fugue, de divorce ou séparation difficile avec enlèvement parental, etc… Il est donc nécessaire de faire une large diffusion de l’existence du numéro 116 000 d’Enfants Disparus. C’est un service gratuit personnalisé d’accompagnement des familles dont un enfant a disparu. A l’initiative de la Fondation pour l’Enfance ce dispositif a été créée pour répondre à une demande croissante. Depuis sa mise en place plus de 7400 appels ont été traités et 25 000 familles aidées !
Les buts du numéro unique 116 000, mis en place le 25 mai, sont d’offrir aux parents et aux familles :
– Un accueil et une écoute téléphonique personnalisé afin de briser le silence et l’enfermement que crée cette situation.
– Le suivi des dossiers tout au long des procédures afin de mieux comprendre les procédures mais aussi pour être sur que l’affaire intéresse toujours et que tout est entrepris pour retrouver l’enfant disparu.
– Une orientation adaptée à leur cas vers les administrations et les associations spécialisées afin de mettre toutes les chances de leurs cotés et d’obtenir toutes les aides possibles et existantes.
– Et si nécessaire, une orientation vers un soutien psychologique.
Sur cette ligne et ce service de 116 000 tous les écoutants et les chargés de dossiers sont des professionnels dûment formés et sensibilisés à la prise en compte des difficultés des familles et à l’évaluation de leurs besoins.
La disparition d’un enfant est un drame que personne ne devrait vivre mais hélas de plus en plus de parents et familles le vivent. Heureusement 116 000 SOS Enfants Disparus est là pour leur apporter une oreille attentive, un peu de soutien, d’attention mais surtout de l’aide s’ils en ont besoin et qu’ils le désirent.
Article indispensable.
Vote super
Gosseyn