Le bio c’est quoi ? Vous avez la définition agricole à propos de l’utilisation de pesticides, celle à propos de l’effet de mode, celle en réponse aux problèmes sanitaires dans l’alimentation et celle qui reste la base de ce que devrait être la consommation du bio, c'est-à-dire l’intégration dans une philosophie de vie.  

Et oui car si les industriels semblent enfin avoir compris le plus gros des besoins exprimés par les consommateurs « bio » en faisant enfin attention aux procédés de fabrication et au respect de l’environnement, ils ne semblent pas en avoir saisi tous les détails. Aujourd’hui le bio s’est démocratisé et comme toute chose à la mode, le concept s’est un peu perdu dans l’effet de masse. Désormais les grandes surfaces, ennemi des personnes altermondialistes, se mettent au bio ; étrange non ? Peut être d’avantage pour répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter leur chiffre d’affaires que par le respect de réelles valeurs.

 


Et même dans les magasins spécialisés on trouve des aberrations, comme des flocons d’avoine qui proviennent de Finlande (ne peut-on pas en fabriquer chez nous et éviter les transports, la pollution et faire vive un agriculteur local ?), des magasins hyper climatisés et éclairés comme Versailles (ambiance naturelle et économie d’énergie assurées !), ou encore des suremballages pas vraiment indispensables à la conservation des aliments (un biscuit sec doit-il vraiment être emballé individuellement, rangé dans une barquette plastique, elle-même emballée dans un emballage de présentation et le tout envoyé dans des cartons minuscules de 6 paquets et intensément filmés sur palette ?).

Mais surtout le bio est-il vraiment crédible quand on sait que le coût de la labellisation évince de nombreux petits agriculteurs locaux qui ne vivent que difficilement de leur production bio malgré l’engouement général pour cette culture ? 

La véritable aide que l'on peut apporté à la planète ne serait-elle pas plutôt de ne produire que les quantités necessaires, bio ou non, et donc mettre en place une agriculture régulée et adéquate au réel besoin des populations. Comment jugez vous les invendus des supermarché même bio qui filent à la poubelle tous les soirs alors que certains mendient presque sous leurs portes?  Expliquez moi comment l'on peut tenir un discours de consommateur responsable et attentif aux nouveaux enjeux planétaires en tolérant cela!

A nous de nous poser les vrais questions et non pas de nous contenter, encore une fois, des réponses industrielles qu’on nous donne ! 

« Think global act local » , et puisque nous sommes le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, prenez cinq minutes et réfléchissez à ce que vous seul pouvez faire pour le bien de tous et surtout des plus oubliés de la mondialisation, les pauvres, qu'ils habitent dans les pays du Sud ou dans ceux du Nord de cette fameuse planète arbitrairement coupée en deux par la mondialsiation des pays riches.

 

Info-facile