Mais où est passé le lundi de Pentecôte?

Mais où est passé le lundi de Pentecôte ? Qui a scié ce marronnier sans nous prévenir ? Disparue la journée de Solidarité raffarine ! Elle aura tenu 4 ans tout de même. Moins que la vignette que les vieux n’ont pas touché !Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées.D’une part, elle est passée dans les mœurs si rapidement que nul ne songe plus en parler.

Ni les radios, encore moins les télés qui n’en ont que pour la défaite de Rafael Nadal. Le prélèvement est si automatique qu’il n’est pas un syndicat, un tribun de la plèbe pour entonner l’air de l’injustice. Cela paraît douteux à l’heure où le pouvoir d’achat, n’est-ce pas ?…D’autre part, elle a disparu. Sans tambour, ni trompette !

Et nos grands communicants d’oublier de le claironner aux foules en congé ? Ne pas en faire mention au jour de naissance du RSA (rappelons que nous allons le payer) en une sorte de compensation relève d’une pusillanimité surprenante. Quoique… Cette querelle à quelques jours d’une abstention majoritaire pour les Européennes pourrait incliner à ne pas claironner la nouvelle pour que le votant avec cette aigreur réminiscente ne déserte davantage les urnes. La construction de maisons de retraite attendra le prochain quinquennat avec d’autres promesses. Les vieux votent toujours bien et ont la mémoire de plus en plus courte. 

 

Il en est, semble-t-il, qui sont encore les bienfaiteurs de la Solidarité. Ce sont les enseignants qui échangent ce jour de congé (pour les élèves) contre 2 demi-journées pour le projet d’établissement.

Bon, je file à la Feria de Nimes déguster sangria et paella! Si quelqu’un a des nouvelles à propos de cette disparition, qu’il se manifeste auprès du Gouvernement et de citoyens ignorants. Merci d’avance.

4 réflexions sur « Mais où est passé le lundi de Pentecôte? »

  1. [b]Cher Nicanor, un petit coucou tardif, mais il me semble que la polémique sur ce fameux Lundi de Pentecôte, n’a pas entrainé sa suppression (jour travaillé,pour nos vieux)!

    La loi a été adaptée, en permettant à chaque entreprise et Administration de choisir un jour férié -travaillé dans l’année, pas automatiquement ce jour-ci!

    La Féria, la Corrida, la mise à mort des taureaux ??
    Quelle étrange et sanglant spectacle, beurk, pas pour moi…

    [/b]

  2. J’ai proposé sangria et paella, pas les taureaux. Le plus étrange est qu’on n’entendu plus parler de ce sujet de polémique… à J-6. C’est pourquoi je me demande où il est passé. Les routes sont encombrées comme au temps du jour férié. Je crois que l’on ponctionne 0.3% de la masse salariale des sociétés dans l’insifférence générale. Quant aux privilégiés – les professions libérales- elles ignorent toujours la solidarité.

  3. Ce qui faisait polémique surtout, ce n’était pas que c’était un jour de travail  » gratuit » mais que c’était un jour férié qui sautait, pour ainsi dire un jour ou on ne faisait rien, pas obligé d’aller au boulot.
    Désormais cette journée de travail « gratuit » est laissé au libre choix de l’entreprise…soit 7 heures supplémentaires dans l’année non payées, soit des RTT non donnés, soit encore le travail d’un jour férié dans l’année…bref quelque chose de conclut en accord patron-salariés.

    D’un sens je suis Pour cette loi, après tout, notre système de santé est basé sur la « solidarité »…pour nos ainés 7 heures dans l’année, je peux comprendre que pour certaine personne celà peut être « dur » mais ce n’est pas encore la mer à boire, cela reste dans le domaine du faisable!

    Mais après cette loi, qu’en est il? j’ai vu sur la page d’accueil de MSN, que cette loi a déjà rapporté 11 milliard d’euros dans le cadre de la prise en charge des personnes agées (et des handicapés ne l’oublions pas)…
    Quels sont les progrès sur le terrain?…mmmmhhh pour avoir fait des stages en gériatrie, entendre les autres qui en reviennent+ tout les scandales révélés dans la presse et à la tv… je me demande quand meme si l’argent est bien dépensé

    Auront nous un bilan et un listing de faits concrets de ce qu’il s’est fait ces dernières années?

  4. Et bien si, on en a parlé à la TV aujourd’hui avec un reportage dans une société de services.
    Cette journée existe encore mais depuis 1 ou 2 ans, il est laissé à l’initiative des entreprises de choisir sa journée de solidarité pour nos anciens.
    En tout état de cause, cela rapporte à l’Etat… [b]1,2 milliard d’euros[/b]
    En revanche une assoce de dirlos de maisons de retraite, l’AD-Pa, estiment que 700 millions d’euros ont disparus dans la nature…
    Voici ce qu’ils disent:
    [i] »Plus de 500 millions ont été consacrés à la construction de structures alors qu’ils devaient permettre le recrutement de salariés, et plus de 700 millions ont servi à diminuer l’engagement de l’Etat et de l’assurance maladie dans le secteur, au lieu d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées », a noté l’AD-Pa. [/i]
    Bien entendu l’Etat réfute en bloc…Ben voyons!

    Non seulement l’Etat en 2003 s’est débiné de ses propres responsabilités, mais il a eu le toupet de culpabiliser le français et de le taxer pour sa punition!

    [b]A quand une journée pour les petits vieux qui n’ont pas les moyens d’aller en maison de retraite[/b], les maladies orphelines, les enfants autistes, les chiens d’aveugles etc…?

    Ce n’est plus de la solidarité mais une vaste fumisterie.
    Quelle HONTE !

Les commentaires sont fermés.