Veilles gloires dorées : Kevin Costner alias Sunkmanitu Tanka B’waci

kevin_costner_danse.png

Or donc, dans Danse avec les loups, Kevin Costner interprète le lieutenant Dunbar qui deviendra Sunkmanitu Tanka B'waci. Tandis que le sergeant Pepper (Tom Everett) reste impavide et étranger aux charmes de la langue des Sioux Lakota, John Dunbar se retrouve pris dans un imbroglio. Considéré déserteur et traitre, il devra fuir avec son épouse, une « indienne » (Christine, recueillie enfant par les Indiens).

 

Le film est de et par Kevin Costner qui magnifie quelque peu la culture des Amérindiens et dépeint assez fidèlement les mœurs de la soldatesque d'origines européennes variées. C'est aussi un très beau film du point de vue scénique, les paysages étant mis en valeur, mais sans trop de grandiloquence hollywoodienne. Kevin Costner, l'Elliot Ness des Incoruptibles (1987), est – en tant que réalisateur – pour le moment l'homme d'un seul film, celui qu'il adapte du roman homonyme de Michael Blake. Pourtant, trois autres suivront Dances with Wolves (1990). Peut-être renouera-t-il avec le succès avec son très prochain The Explorers' Guild – au départ, ce devait un club, mais il a sans doute ajouté des personnages. C'est tout d'abord une série de films d'animation dont il envisage de tirer un long métrage. Les toons seront des frères Chiodo. Le thème est digne de Jules Vernes et des voyages de Rouletabille, ou encore du Water Music de Tom Coraghessan Boyle : des explorateurs victoriens s'embarquent pour de toujours nouvelles aventures. Le premier épisode les emmènera à Shambala (ne me demandez pas où se trouve cette contrée).

Des « webisodes », musicaux ?
Les épisodes étant diffusés sur la Toile, les néologistes francophones vont devoir trouver à transposer le terme anglais de webisode.

En tout cas, lui qui fut « au lit avec Madonna » va se retrouver dans de beaux draps si cela ne marchait pas. Pour le moment, entre ses toiles, il y a Christine Baumgartner qui vient de donner à leur couple un second enfant, Hayes Logan, après Cayden Wyatt, leur premier fils. De son côté, il est déjà le père d'Annie, Lily, Joe, et Liam, aucun·e n'étant des enfants-loups, jusqu'à nouvel ordre.
Il est aussi chanteur avec son groupe de country, Kevin Costner & Modern World, actuellement en tournée au Canada et sur la côte Est des États-Unis.

Leur site vous propose deux fonds d'écrans à télécharger. Leur album, Untold Truths, s'écoute aussi sur le site personnel de Kevin Costner qui ne donne pas trop de nouvelles récentes du projet de ses explorateurs, toujours donnés en ligne pour… l'année dernière.
Pour le moment, l'acteur, dans Swing Vote (une comédie sur le mode de désignation des candidats aux présidentielles étasuniennes), n'est pas au meilleur, sinon de sa forme, du moins de sa notorité.
Dans The New Daughter, un film de Luis Berdejo dans le genre fantastique, plutôt horrible, il interprète le père d'Ivana Baquero qui adopte un comportement bizarre au contact du cimetière voisin de leur nouvelle ferme. Et dans The Company Men, il donne la réplique à Ben Affleck (le tournage se continue en juin 2009 à Boston).
Retour donc au genre western, cette fois pour la chaîne à péage A&E.
Cela mis de côté, le malheureux propriétaire du casino le Midnight Star, à Deadwood, Dakota du Sud, dont le thème est issu du film Silverado, essaye de récupérer trois millions de dollars sur les six versés à ses associés à la suite d'un jugement d'un tribunal de commerce.

Mais on s'égare, là…
Le but de cette chronique des Oldies but Goldies n'est point de se projeter vers le futur mais de se rémémorer des souvenirs de séances de cinéma, de films vus à la télévision, etc. Bref, de communiquer des anecdotes liés à des films. Perso, cette Danse ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables. Voire pas le moindre. Alors que j'avais été assez subjugué sur le moment. Et finalement, de Bodyguard (1992), je me souviens surtout de Whitney Houston.
Allo Mars ? Ici Houston…
Vous pourriez me siffler l'air de I will always love you ? Je ne m'en souviens absolument plus…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !