C’est bien après de longues années d’attente, que le Panthéon, à Paris, va enfin être restauré, grâce à une entreprise jarnysienne, en région lorraine. cette dernière est spécialisée dans la réfection des monuments historiques. Cette entreprise est la propriété  de cinq frères qui se donnent corps et âmes pour rénover toute les merveilles qui font la fierté de notre cher pays.

Un des frères Bras (voici leur nom de famille) qui est charpentier couvreur, redonnera vie à la toiture du dôme, qui est la pièce principale du monument et qui culmine à quatre vingt trois mètres. Elle est fabriquée en plomb et repose d’un seul tenant sur un mur de pierres armées. Vous vous en doutez, cette splendeur est attaquée par la corrosion, puisque le Panthéon a été construit entre mille sept cent soixante quatre et mille sept cent quatre vingt dix.

Le budget de cette rénovation est estimé à trente millions d’euros. Il faut dire que la couverture actuelle n’a aucune valeur historique, alors les frères Bras vont la remplacer par une nouvelle qui sera confectionnée en plomb coulé sur du sable. Ce qui permettra une meilleure rigidité. Ce ne sera pas un mince travail, puisque cette pièce à elle seule pèsera cent tonnes pour une superficie de mille cinq cent mètres carrés, et d’une épaisseur de cinq millimètres. Elle sera produite par un français en Angleterre d’ où elle arrivera par rouleaux. Ensuite, les frères Bras façonneront les différentes pièces dans leur atelier de Jarny. Il va sans dire que c’est le plus beau coup de l’ histoire de cette entreprise qui avait été fondée en mille neuf cent cinquante quatre par Louis le Breton puis reprise ensuite par les cinq frères.

Bien-sûr, ils ne travaillent pas que sur les monuments historiques, mais également sur tous les marchés de couverture et de charpente comme tout couvreur, mais ils veulent absolument développer leur savoir, continuer à apprendre pour être performants. En même temps, ils veulent transmettre ces techniques peu utilisées et surtout méconnues, Nous ne pouvons que leur souhaiter un vif succès ,mais après avoir s’être installé sur les toits du Louvre, et de la nef de notre Dame de Paris, je pense que nous n’avons pas de souci à nous faire pour cette entreprise familiale.

Qui sait, peut-être qu’ils deviendront les couvreurs attitrés de nos belles bâtisses françaises!