La thèse du sous-marin espion refait surface, les sous-marins de l'Otan sont hors de cause, l'expert,  M. Bergot a dit : « Si ce n'est pas l'un de ceux-là, ça ne peut être qu'un sous-marin espion ».

Plusieurs hypothèses ont été évoquées, notamment celle d’un sous-marin néerlandais, le Dofjin. 3 Années après la mort des cinq marins du Bugaled-Breizh, le juge d’instruction a estimé hier que le naufrage du chalutier a été provoqué par un sous-marin.

Le procureur de la République de Quimper, a tenté hier de rattraper cette fuite en disant que l'hypothèse d'un accident de pêche était toujours d'actualité. La cause du sous-marin a toujours été privilégiée par les parties civiles et le monde de la maritime, d'ailleurs de nombreux submersibles étaient présents dans la zone pour des exercices organisés par la Royal Navy et les forces de l'Otan.

L’affaire continue d’avancer la justice a évoqué un « événement nautique sous-marin », ils déclarent que « la thèse du sous-marin est l’hypothèse la plus plausible ».