Pas de survivant du vol 518

 

Jeudi, un avion de ligne de la compagnie aérienne Santa barbara Airlines qui effectuait la liaison Merida – Caracas, au Venezuela, n'est jamais arrivé à destination.

L'appareil qui transportait quarante-trois passagers et trois membres d'équipage a disparu des écrans quarante-cinq minutes après son décollage de l'aéroport de Merida.

Aujourd'hui, les restes de l'avion ont pu être repérés dans la cordillère des Andes vénézuélienne. L'appareil s'est écrasé dans une zone difficile d'accès, et les premières équipes de secours qui ont pu être héliportées dans la zone de l'accident devront escalader plusieurs pics montagneux avant de pouvoir rejoindre l'épave.

Les premières observations des photos aériennes tendent à indiquer que l'appareil a percuté la montagne de plein fouet. La violence de l'impact a littéralement pulvérisé l'avion ce qui fait dire aux équipes de secours qu'il est plus que probable qu'il n'y a aucun survivant.

L'avion de la compagnie aérienne Santa barbara Airlines, un ATR42 de construction franco-italienne, datait de la fin des années 80 et était parfaitement entretenu. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une erreur de pilotage, ces régions escarpées sont en effet difficile d'accès et les montagnes y culminent à plus de 4.000 mètres.