Quand l’anti-racisme fait de la manipulation

Un réalisateur néerlandais qui tentait de démontrer à travers un documentaire le racisme de ses compatriotes, notamment envers l'islam, s'est trouvé désavoué par les images d'une autre équipe de télévision (qui passait là ou qui suivait simplement le tournage lui-même) : les scènes du documentaire, filmées par la deuxième équipe, semblent démontrer que le film a fait l'objet d'un montage, montage qui n'est pas innocent, puisqu'il vise à manipuler l'opinion publique. Une vidéo fait tout doucement le tour de la toile en relatant la supercherie.
Il est difficile en regardant cette vidéo de comprendre ce que disent les intervenants qui s'expriment tous en langue néerlandaise, mais les images se suffisent à elles-même. Si l'on suit bien le petit film, dans un premier temps, le réalisateur du documentaire avait fait appel à une jeune femme qui au court d'une première scène, vêtue simplement et le visage découvert, renverse un sac plein de fruits et pleure bruyamment. En conséquence elle reçoit de l'aide des passants qui s'arrêtent et l'aident à ramasser ses fruits épars.

Par la suite, la même jeune femme, affublée d'une burka dans laquelle seuls les yeux apparaissent sous le vêtement noir qui la recouvre, refait tomber son sac dans une rue très passante et se met, de la même façon, à gémir bruyamment. Cette fois, personne ne s'arrête pour secourir la jeune comédienne qui ramasse ses fruits dans l'indifférence générale, malgré ses pleurs.
Mais sur les images tournées au même moment (selon la deuxième équipe), il est non seulement parfaitement visible que les passants s'arrêtent et aident la jeune femme, mais il y a plus grave encore : le réalisateur les interpelle, et les en empêche à plusieurs reprises au motif qu'il est en train de tourner un film et qu'il sont en train de gâcher une séquence. Sur une demande d'explication, le réalisateur s'en défend : la jeune femme selon lui n'aurait été aidée qu'après le départ de ses propres caméras et la voix sur les images n'est donc pas la sienne…
L'explication est mince. Relevons d'abord une évidence qui n'aura sans doute échappée à personne : on voit mal pourquoi la jeune comédienne aurait continué à ramasser des fruits avec sa burka sur le visage tandis que l'équipe était partie, seule bizarrement, sans l'attendre, d'autant qu'il faut du temps pour replier le matériel. Il parait donc dès lors évident que le réalisateur ment, dans son tournage et dans sa réponse. Et puis si ce n'est le cas, quelle manque de courtoisie! Quoi, personne dans l'équipe pour aider la jeune comédienne?
Ce que le réalisateur a fait porte un nom : cela s'appelle de la manipulation, ici au nom de "l'anti-racisme", pour fustiger toute une population qui manifestement ne l'est pas, dans l'exemple pris. Quelle était le but? L'anti-racisme fait-il vendre? S'agit-il de défendre cette idéologie, qui se porte pourtant fort bien? Quelle qu'en soit la raison, cette façon de faire est inquiétante, dans un pays où déjà les tensions sont palpables et se révèlent aussi bien dans le cas d'Ayaan Hirsi Ali que dans celui de Geert Wilders dont les discours révèlent, au-delà d'un racisme supposé, une mésentente entre la population musulmane et la population indigène.
Cette façon de faire est inquiétante lorsqu'on sait que dans un pays comme le nôtre sont organisés des "testings" auprès des entreprises ou des discothèques qui refuseraient une personne d'origine étrangère. A la suite, des procès pour discriminations se multiplient dans tous les pays européens, en France, en Angleterre ou ailleurs en Europe.
{youtube}kP5pgZYB2us{/youtube}

22 réflexions sur « Quand l’anti-racisme fait de la manipulation »

  1. Salut blaise.
    Comme d’habitude tu mets le doigt ou il faut. C’est tout à fait vrai que les religions sont manipulées pour des raisons immondes.
    a

  2. Bon, ce film n’interpelle personne alors? A part Jam qui est fin, en tant que musulman de surcroit. Quand j’ai constaté de quoi il s’agit cela m’a paru tout fait grave, mais je serais le seul?

    Messieurs et dames les passants, plus de 190 au moment où j’écris, ça ne vous choque pas? Vous en êtes déjà là? Tout vous parait normal alors…

    C’est bien triste

  3. vidéo
    mais non… simplement… c’est difficile d’être en même temps à la foire et au moulin. Moi, ce film m’interpelle… mais j’ai déjà tendance à me méfier des vidéos… alors je sais pas trop quoi en penser…

  4. Merci d’être passé Cat Lef, c’est vrai que c’est pas facile de toujours jongler 😉

    Oui, moi aussi je me méfie, mais là j’apprécie ces vidéos qui nous montrent ce qu’il en est de la vérité de ce qui est retranscrit…

  5. Blaise
    la religion est instrumentalisée, manipulée et cela depuis fort longtemps.
    Le racisme perdure sous fond d’anti-racisme cinématographique, ce n’est même plus de la manipulation, mais bel et bien une volonté insidieuse d’exacerber des tensions. Lamentable et condamnable, de telles attitudes nous donnent un aperçu de la facilité de détourner tous propos, la toile étant un gigantesque plateau de cinéma, ou les films sont légions pour exprimer la dérive de l’humanité.
    AMITIES
    Michel

  6. Les religions n’ont rien amené de bon sur la terre ! Dieu veut une relation personnelle
    avec sa créature; pas d’intermédiaire. Jésus est venu pour cela, pour sauver parfaitement tous ceux qui croiraient en Lui. La relation a été rompue par le péché, et les religions sont un cataplasme sur une jambe de bois !!!!
    La croix c’est une union verticale de la créature et du créateur et c’est une union au même niveau de toutes les créatures qui croient en Lui(sans distinction de race ou de « qualité » ). LA VOILA, LA RELATION RETROUVEE !

  7. @ VAUTIER
    ———————« Les religions n’ont rien amené de bon sur la terre ! Dieu veut une relation personnelle avec sa créature; pas d’intermédiaire. Jésus est venu pour cela, pour sauver parfaitement tous ceux qui croiraient en Lui. La relation a été rompue par le péché, et les religions sont un cataplasme sur une jambe de bois !!!! » :
    En vous lisant, VAUTIER, comment pouvez-vous prétendre que le Pentecôtisme n’est pas une religion ? N’y a-t-il pas des pasteurs, qui sont des intermédiaires ?

    ———————« La croix c’est une union verticale de la créature et du créateur et c’est une union au même niveau de toutes les créatures qui croient en Lui (sans distinction de race ou de « qualité » ). LA VOILA, LA RELATION RETROUVEE ! » :
    Mais, dans ce cas-là, VAUTIER, pourquoi nous recommander la lecture de la Bible ? Pourquoi nous recommander la crainte de Dieu ?
    Pourquoi demander le salut de nos âmes ?
    Ne s’agit-il pas d’une forme de contrainte que les Pentecôtistes (dont vous faites partie) voudraient nous imposer ?

  8. Vautier n’a en fait bien souvent qu’une relation bancale avec lui-même et se fait du cinéma.

    Quel culot de croire que les personnes religieuses qui ne seraient pas de sa secte n’ont pas de relation à Dieu. C’est juste lui qui ne sait pas trouver de relation aux autres.

    C’est typique des personnes embrigadées dans des sectes…

  9. Blaise , vous ne connaissez pas comme il faut le connaître, CELUI que je connais! vous préferez la drogue de la liturgie et des apparences. C’EST TRISTE POUR VOUS. VOUS N’AVEZ PAS FAIT L’EXPERIENCE DE LA NOUVELLE NAISSANCE, SINON VOUS N’ECRIVERIEZ PAS CE QUE VOUS ECRIVEZ.
    Sachez bien que c’est une drogue mortelle. Cette drogue vous empêche d’avoir conscience de votre péché. C’est une arme puissante du malin, son venin.

  10. Vous ne savez rien de moi Vautier à ce sujet-là j’ai plus de pudeur que cela pour ne pas m’étaler sans cesse…

    Ce qui vous perd c’est votre orgueil, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Votre drogue à vous, c’est votre orgueil.

    Vous faites partie de votre secte, et vous invectivez ceux qui n’en sont pas, taxant tout ce qui n’est pas comme vous de malhonnête. C’est la preuve que vous n’êtes pas bien assuré.

    Je laisse d’ailleurs là cette conversation qui ne mènerait à rien.

  11. Blaise, vous vous accrochez comme un perdu à ce que vous connaissez, aux traditions et aux rudiments du monde;
    mais faites un plongeon dans l’océan d’Amour et de Vie de Dieu en Jesus-Christ!
    Je reconnais que c’était plus facile pour moi, que ça ne l’est pour vous, car j’avais déjà rejeté toutes ces traditions religieuses. Mais quand j’ai cru j’ai vu mon péché , mais j’ai aussi vu le ressuscité qui m’ouvrait ses bras.
    IL VOUS ATTEND.

  12. Vous êtes tout mignon Vautier 🙂

    Mais vous ne savez rien de moi et vous ne faites que raconter votre propre échec dans le catholicisme. Je vous plains.

  13. le principal pour moi ,Blaise, c’est de ne pas avoir fait naufrage , par rapport à la foi …donnée aux Saints une fois pour toute.

  14. Eh bien tant mieux pour vous,

    Mais ce serait tellement plus agréable si vous cessiez ainsi d’invectiver tout un chacun, dont moi!

  15. je le fait pour vous, Blaise, pas pour moi.
    N’oubliez pas la parole de Jésus: « Je vais vous préparer une place. et quand je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyiez aussi. »

  16. C’est clair que ça devient lassant. Que vous partagiez votre foi, soit, mais que vous tentiez à chaque fois, sur chaque article, de convertir tout le monde, ça frise le harcèlement et le trouble de l’ordre public… Une fois c’est suffisant, allez donner vos prêches ailleurs !

  17. Alors que les choses soient claires Vautier. Je n’ai besoin ni de vous ni de votre secte.

    Vous êtes d’ailleurs par vos discours le repoussoir parfait pour celui que le christianisme tente, si vous croyez réellement bien vous y prendre, c’est raté.

    Pour ce qui me concerne vous ne me serez franchement d’aucune utilité et je vous prie en conséquence de cesser ce petit jeu avec moi.

    Merci d’avance…

  18. Deux souris s’enfilent sans voir l’éléphant qui s’apprête à les écraser.

    Personnellement, j’apprécie les interventions de Vautier lorsque celui ci ne dénigre pas tel ou tel courant du christianisme, pour le reste c’est de la provoc gratuite, lui même sait bien qu’il ne convaincra personne. Pendant ce temps, les non-chrétiens doivent bien se marrer, et cela doit les conforter dans leur volonté de voir le christianisme disparaitre. C’est vraiment dommage de voir que des gens qui croient au Christ rédempteur se bouffent le nez pour des histoire qui ne concernent que leur appréciation personnelle.

    Jim

  19. Jim, comme dit Blaise avec raison, ce n’est pas moi qui convaicrais! Alors, là dessus , je suis entièrement d’accord avec lui. Que dit la Parole:
    « Le Saint-Esprit vous convaincra de péché, de justice et de jugement ».
    c’est Lui qui fait tout !
    moi je ne fais que rappeler en ces temps d’ignorance. Mais Il peut aussi se servir de moi, pour rappeler sa Parole à une âme en recherche. Je suis à sa disposition.
    Je suis un tout petit serviteur; très petit.

  20. @ VAUTIER
    VAUTIER, vous avez été mis gentiment à l’honneur par SOPHY dans son témoignage ! Courez vite voir son article… histoire… rires… de la remercier en plaçant un commentaire !

Les commentaires sont fermés.