Interdiction de mourir à Cugnaux

Philippe Guérin, le maire socialiste de Cugnaux dans la Haute-Garonne, a pris un arrêté municipal plutôt original pour forcer les habitants à vivre plus longtemps: Il a formellement interdit «à toute personne n'ayant pas réservé de caveau dans un des cimetières municipaux de décéder sur le territoire de la commune…»
Pierre Laffaille, le collaborateur de Philippe Guérin, le maire de Cugnaux, une municipalité de la banlieue de Toulouse, justifie cette décision ainsi: «Le seul terrain communal correspondant aux caractéristiques hydrométriques et géologiques est situé sur le périmètre de sécurité de la base militaire de Francasal, et eu égard à la proximité d'un dépôt de munitions, il est interdit de toute construction…» Donc, si vous voulez mourir tranquillement, n'allez pas à Cugnaux, c'est interdit, sauf si vous avez réservé votre place dans un des cimetières de la commune avant. Ou alors, allez mourir ailleurs.
La mairie a précisé qu'il reste moins de vingt logements -concessions- disponibles dans les deux cimetières de la commune. Or, il y a environ soixante décès par an à Cugnaux et la mairie redoute une augmentation du nombre des décès vu l'âge des habitants. Le préfet de région aurait rejeté une proposition du maire en évoquant une "une fin de non-recevoir" la part du ministère de la Défense. L'arrêté stipule en sus: «Les contrevenants [donc ceux qui, bravant l'interdiction, voudraient quand-même mourir] seront sévèrement sanctionnés pour leurs actes…»
Mike

Une réflexion sur « Interdiction de mourir à Cugnaux »

Les commentaires sont fermés.