En ce moment le « made in France » est dans l’air du temps, et pas seulement dans les discours de nos responsables politiques, les professionnels de la filière avicole française ont décidé de défendre leur production française en créant à partir de fin mars prochain, un nouveau logo « Œufs pondus en France » de façon à valoriser leur savoir faire.
Depuis quelques années, les éleveurs de poules pondeuses doivent faire face à une concurrence de plus en plus vive de la part de l’Espagne qui commercialise une partie de sa production dans le Sud-ouest de la France et aussi de la part de l’Italie et de la Pologne dont les œufs se retrouvent dans de nombreux produits transformés comme les pizzas et les pâtes.
Et puis compte tenu de la consommation moyenne des œufs par les Français qui est de 231 par an et par personne, on comprend pourquoi des producteurs Français veulent conserver la mainmise sur ce type de marché qui est très rentable pour eux avec 14,4 milliards d’œufs pondus en 2010.
Ils dénoncent aussi de façon très claire les manquements de leurs concurrents européens au niveau du respect des normes imposées par l’Union européenne.
De plus, les consommateurs ont de plus en plus de mal à s’y retrouver face à la multiplication des étiquettes dans le secteur des œufs avec les différents labels tels que : biologique, plein air, sol, cage et autres mentions de produits locaux et régionaux.
Il faut déjà savoir qu’en France il existe quatre types d’élevage de poules pondeuses et qu’un code chiffré permet de les distinguer.
Le code 0, correspond aux œufs qui sont issus d’élevage biologique, avec une alimentation minimum de 95 % donnée aux poules.
Le code 1 : qui désigne les élevages dans lesquels les poules accèdent à une prairie au cours de la journée, d’où l’appellation « élevées en plein air ».
Le code 2 : concerne les élevages dans lesquels les poules sont élevées à l’intérieur d’un bâtiment. Les œufs portent la mention « œufs de poule élevées au sol ».
Et enfin le code 3 qui constitue la part la plus importante de la production française et qui regroupe les élevages dans lesquels les poules vivent en groupe dans des cages.
Ce nouveau logo fièrement défendu par les éleveurs Français, ne peut être que bénéfique s’il met clairement en évidence la qualité des œufs et permet d’éviter ainsi de tromper le consommateur en matière d’alimentation
Croirez-vous cette histoire? Je vous promets qu’elle est vraie et vécue. Elle date des années 1980. A Jérusalem, partie arabe, chez l’épicier, quand vous commandiez des oeufs, le marchand vous demandait: » Juif ou arabe? ». Il voulait dire élever en batterie avec un jaune très pâle, d’un côté ou avec un beau jaune pour les oeufs venant de sa famille c-a-dire récoltés auprès de poules qui couraient dans son jardin.
Jusqu’où va se » nicher » l’antagonisme!