Si l’article que je vous propose se contentait seulement d’aborder l’aspect sportif, ici la nage, il aurait évidemment trouvé sa place dans la catégorie "sports" or le nageur; Philippe Croizon est, disons, un nageur pas tout à fait ordinaire.
On commence à retenir son nom et pour cause, si ce nageur a marqué nos esprits et imposé l’admiration de tous c’est parce qu’il n’a pas de jambes ni de bras ! En tous cas, depuis son premier défi: la traversée de la Manche en septembre 2010, il s’est fixé de nouveaux objectifs. Philippe Croizon veut, symboliquement, et pour porter plus haut son message (attirer l’attention du public sur le monde du handicap et vaincre les préjugés), relier les cinq continents en quatre étapes.
Aujourd’hui, en traversant le détroit de Gibraltar c’est le continent européen et le continent Africain qu’il veut relier. Encore, une fois c’est par les seuls équipements suivants; une combinaison qui s’adapte à la température de l’eau, et des palmes fixées à des prothèses que le nageur va tenter de réaliser son nouveau pari. Il ne faut pas oublier son fidèle acolyte, le nageur ‘valide’, c’est à dire n’ayant pas de handicap particulier, qui l’accompagne; Arnaud Chassery.
Même si on s’attend à ce que Philippe Croizon réussisse son défi du jour; quitter l’extrême sud de l’Espagne pour rallier les côtes de l’Afrique du Nord, il faut tout de même prendre conscience que ce qu’il fait est exceptionnel car il y a une réelle part de risques à faire ce genre de traversées , même pour un nageur valide; température de l’eau, efforts physique intense sans compter la faune marine (requins, méduses…).
Alors, qu’est ce qui pousse cet homme à se surpasser ?
Evidemment, Philippe Croizon va servir d’exemple pour toutes ces personnes handicapées, souvent à cause d’un accident ( ce qui est son cas) ou par la maladie, depuis la naissance etc…Le message est clair; vivez ! surpassez-vous ! Vous avez un handicap ? Faites-en une force !
Le nageur démontre à quel point on peut toujours trouver une réponse à un problème qu’on croit pourtant insurmontable. En plus, il a eu cette idée assez brillante de réaliser ses exploits avec une personne valide espérant ainsi marquer "le lien entre les personnes valides et les personnes handicapées". En tous cas, la complicité qui unit les deux hommes, Philippe Croizon et Arnaud Chassery est forte et sincère. Chacun a un regard à la fois tendre et admiratif sur l’autre.
Il existe aussi une autre raison à cette envie de réaliser tous ces exploits sportifs; une volonté plus personnelle, plus intime, liée au dépassement de soi. L’homme amputé de ses quatre membres a besoin de se prouver des choses à lui-même. Il ressent ce besoin de se surpasser, de voir où se trouve ses limites, c’est un compétiteur.
Nul doute qu’avec cette détermination, Philippe Croizon ira au bout de ses défis et de son pari de relier les cinq continents (85 kilomètres à la nage !).
En reliant les continents, le nageur éblouissant fera aussi le lien entre les hommes, qu’ils soient valides ou handicapées, jeunes ou vieux, noirs ou blancs.
Oui, M.Croizon, votre exploit dépasse définitivement le cadre sportif ! Et c’est tant mieux !