PSA, suppression de 8000 postes!

 Le marché de l’automobile est on le sait depuis quelque années maintenant en plein déclin. Avec un pouvoir d’achat sans cesse en baisse, les français préfèrent et de loin acheter des véhicules d’occasion ou encore des véhicules neufs, mais à moindre coût…

La répercussion ne tarde pas à se faire sentir… PSA a annoncé la suppression de 8000 postes ainsi que la fermeture de l’usine d’Aulnay sous bois , qui employait près de 3000 personnes prévue pour la fin 2014 ! Un coup dur pour ses salariés!

Le directeur général de PSA a également annoncé qu’il refuserait toutes aides de l’Etat étant donné qu’ils ont une sécurité financière importante… Mais ils ne souhaitent pas injecter de cette avance dans l’usine d’Aulnay sous bois, un paradoxe qui déchaîne les syndicats!

Les raisons invoquées par la direction sont la baisse du marché en France et également en Europe, de l’ordre de 8% alors que les années précédentes ces pertes plafonnaient à 5%. De plus, ils estiment que les pertes du premier semestre d’environ 700 millions d’euros ne risquaient pas d’être comblées et allaient s’amplifier avec le temps. 

Encore un exemple déplorable… Des postes supprimés, des familles qui vont s’effondrer sous le poids des crédits et autre, un pouvoir d’achat dégringolant, bref un contexte social qui va devenir de plus en plus fragile… D’après Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, cette suppression de 8 000 emplois va avoir un impact catastrophique sur le marché du travail. En effet, pour mesurer l’impact sur l’emploi français en général, il faut multiplier par trois ce chiffre!Quant à Jean Pierre Lemercier, il parle de "crime social" ce matin lors de l’annonce confirmée du groupe de fermer le site d’Aulnay.

En ce qui concerne l’Etat, il devrait annoncer les mesures mises en place face à cette annonce le 25 juillet prochain. Néanmoins, la marche de manoeuvre de l’Etat semble vraiment limitée puisque PSA refuse catégoriquement une aide pécuniaire de l’Etat et l’idée de la prime à la casse a été définitivement écartée… En attendant, ce sont les salariés qui sont complètement abasourdis, ils se sentent trahis et l’usine est à l’arrêt total ce matin…