Un cargo de 450 migrants est à la dérive au large de l’Italie. C’est la deuxième fois en deux jours qu’un tel incident se produit. En effet, deux jours après une opération qui a permis le sauvetage de 800 migrants, la marine militaire est à nouveau contrainte à intervenir.

 

Vendredi les autorités militaires italiennes ont fait savoir qu’elles avaient pris le contrôle d’un cargo, l’Ezadeen immatriculé en Sierra Leone, après l’avoir estimé à la dérive jeudi.  450 migrants se trouvent à bord aussi bien des hommes, des femmes que des enfants.  Ce navire, qui est au départ destiné au transport d’animaux, a été repéré en difficulté jeudi à environ 80 miles (150 km) des côtes de Crotone.

Les autorités maritimes ont contacté le navire qui n’a pas donné de réponse. Une migrante a alors réussi à expliquer la situation via la radio, déclare le capitaine Filippo Marini. Selon lui, la femme aurait indiqué "Nous sommes seuls, il n’y a personne, aidez-nous ".

Vendredi matin, le navire s’approchait dangereusement des côtes, il se trouvait à 20 miles (37km) au large de Crotone en Calabre.  En fonction des conditions météorologiques, le cargo pourrait finalement regagner le port de Crotone d’après la marine italienne.  Un site spécialisé dans le suivi du trafic maritime a indiqué que le navire a quitté le port de Flamagouste à Chypre après son départ de Tartous en Syrie.

Il y a deux jours un hélicoptère de la marine italienne avait déposé une équipe de garde-côtes pour prendre le contrôle d’un autre cargo qui avait été, lui aussi, abandonné par son équipage, le Blue Sky M. Ce dernier transportait approximativement 800 migrants. La marine avait alors annoncée : « Une hécatombe a été évitée ». Mercredi avant l’aube, le navire est arrivé à Gallipoli où ce nombre important de clandestins, majoritairement syriens, a été pris en charge par les autorités.

Depuis plusieurs années, l’Italie doit faire face à un afflux massif de clandestins qui viennent pour moitié de Syrie ou d’Erythrée. Ces clandestins cherchent à gagner l’Europe par la Méditerranée au péril de leur vie. On dénombre en moyenne 400 arrivées de migrants par jour.

La majorité de ces clandestins réalisent leur périple à bord de canots pneumatiques ou de vieux bateaux de pêche qui partent de Lybie. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi le pays est en proie au chaos qui laisse de la liberté aux passeurs… Pourtant, récemment, les passeurs ont eu recours à des bateaux beaucoup plus gros, à l’instar des deux navires concernés cette semaine. Ceci permet, à ces derniers, d’entasser des centaines de migrants dans un seul et même bateau. Ces navires semblent provenir en majorité de Turquie.

"Cet épisode est seulement le dernier en date d’un phénomène inquiétant ces dernières semaines avec déjà une dizaine de navires de commerce, en mauvais état et difficilement maniables, chargés de migrants", avaient relevé les garde-côtes italiens.

Espérons que le phénomène puisse être endigué afin que la vie des migrants soit épargnée.