Dans le cadre de la loi de simplification du droit des entreprises en France, les députés votent actuellement l’élaboration d’un nouveau bulletin de salaire beaucoup moins complexe et donc plus simple à lire, qui verra probablement le jour  dans les cinq ans à venir.

En France entre le haut d’un bulletin de salaire qui comporte le salaire de base et le net à payer qui se trouve tout en bas il y plus d’une trentaine de lignes et très souvent les salariés ne prennent pas le temps chaque mois de décrypter l’ensemble des mentions  parfois indéchiffrables qui composent leur bulletin de salaire.

L’objectif de cette mesure est donc de regrouper la liste des cotisations sociales retenues, autour de quatre points principaux : emploi, retraite, complémentaire et sécurité sociale.

Pour de nombreuses entreprises, la mise en place de cette réforme risque de poser des problèmes, dans la mesure où certaines cotisations ne sont pas faîtes sur le même calcul.

De plus en cas d’erreur, il sera beaucoup plus difficile de voir où elle se situe si  toutes les cotisations sont regroupées.

Le texte voté actuellement  par les députés, prévoit donc une mise en application de ce nouveau dispositif en deux étapes. Les partenaires sociaux auront jusqu’au 1er janvier 2013, pour harmoniser le calcul des cotisations, puis trois ans supplémentaires pour mettre à jour leur système de gestion des salaires, donc au final le bulletin de salaire simplifié ne sortira pas avant 2016. D’ici là, il peut y avoir d’autres changements !

Par rapport à d’autres pays, la France possède un bulletin de salaire beaucoup trop complexe. Au Etats-Unis, le bulletin de salaire ne comporte que deux colonnes, dans l’une ce qui est gagné et dans l’autre ce qui est prélevé.

Plus près de chez nous en Belgique et en Allemagne il ne comporte que sept lignes, en Italie huit lignes et en Angleterre seulement 5 lignes.

Je pense que si l’on veut rester dans une certaine cohérence européenne dans ce domaine, il est nécessaire de simplifier au maximum le bulletin de salaire en France.