Un journaliste néerlandais demande à être condamné pour consommation de chocolat et complicité d'esclavage dans les cacaoyères de Côte d'Ivoire.
Teun van de Keuken souhaite être condamné à une peine de prison afin d'alerter les consommateurs sur le travail forcé des enfants dans la filière cacao et contraindre les entreprises à agir contre ce phénomène, persistant selon lui.
"Si je suis jugé coupable de ce crime, tout consommateur de chocolat pourra ensuite être poursuivi.
J'espère que les gens arrêteront alors d'acheter du chocolat, ce qui affectera les ventes des grandes entreprises et les obligera à faire quelque chose à propos de ce problème", a expliqué Van de Keuken.
La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et les entreprises étrangères du secteur sont accusées par des organisations de défense des droits de l'homme d'utiliser des enfants comme esclaves pour la récolte des fèves.
Van de Keuken s'est lancé il y a deux ans dans une bataille juridique pour être condamné en tant que consommateur de chocolat. Le parquet a décidé à l'époque que ce dossier ne relevait pas de la compétence des tribunaux et que le journaliste n'avait aucun lien direct avec ce secteur