Le prince saoudien Salman ben Abdelaziz, qui était gouverneur de Riyad depuis près de 50 ans jusqu’à sa récente promotion au ministère de la Défense, a été officiellement nommé prince héritier présomptif du roi Abdallah âgé de 88 ans.

La promotion du prince Salman, âgé de 76 ans, a été annoncée via la diffusion d’un arrêté royal sur la télévision d’État, suite à la mort subite du prince héritier Nayef Ben Abdelaziz.

La mort subite du prince Nayef a brouillé le puzzle compliqué de la règle de l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole. Les Saoudiens devront trouver une façon de passer à la troisième génération de princes, les petits-fils du roi Abdelaziz, qui a fondé le royaume en 1932.

Le clan au pouvoir peut avoir autant de princes qu’il désire, mais les décisions critiques ont toujours été étroitement tenues parmi les trois premiers ou quatre, y compris les ministres de la Défense et de l’intérieur, qui ont toujours été fils du roi Abdelaziz. La plupart des analystes saoudiens disent que deux de ses fils les plus jeunes sont considérés par la famille comme capables de détenir la monarchie : le prince Ahmed, âgé de 43 ans, et le Prince Muqrin, âgé de 66 ans. Les quelque 10 autres fils sont marquées par la mauvaise santé, un manque de capacité, la corruption, ou par une réputation de pratiques qui violent les principes de l’Islam, tels que la consommation d’alcool.

Le prince héritier Salman, quant à lui, souffre de maux de dos, et de nombreux princes supérieurs sont, ces dernières années, devenus voûtés.

Il a reçu de nombreuses médailles et honneurs du Bahreïn, la Bosnie, la France, le Maroc, la Palestine, les Philippines, le Sénégal, l’Organisation des Nations Unies, le Yémen ainsi que la Médaille du Roi Abdelaziz du Premier Ordre. Il est également récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques et distinctions académiques, y compris un doctorat honorifique de l’Université islamique de Médine, et de la Médaille de Kant par l’Académie de Berlin-Brandebourg des Sciences et des Lettres.