Sébastien Tellier, artiste incompris.

 Doux provocateur à la personnalité à la fois fascinante et agaçante, Sébastien Tellier reste depuis une dizaine d’année cet artiste décalé venu d’ailleurs. A travers son rôle d’ovni de la musique française, son attitude désinvolte et son talent sûr pour la musique, Monsieur Tellier  fait parler de lui en tout terme : adulé, détesté, charmeur, répugnant mais reste  trop souvent incompris.

Que ce soit depuis ses premiers albums notables tels que « L’incroyable vérité », « Politics » et l’incontournable « Sexuality », tout comme dans son tout dernier album « My God is blue »,  l’artiste se réinvente et réinvente la musique.







 C’est dans le courant des années 70 que le maître de l’électro français voit le jour. Cependant, il aura tout de même fallu attendre 2001 pour qu’un de ses chefs d’œuvre nous soit offert. « L’incroyable Vérité » marque d’office la musique française grâce à un mélange d’électro et de poésie étonnement fascinant.

 

Lorsqu’apparaît « Politics» en 2004, Tellier bénéficie de l’attention des médias et suscite la curiosité de tous. L’artiste offre ici un album ambitieux qui prêche la défense des peuples opprimés. Titre notable, « La Ritournelle » reste encore aujourd’hui une musique surprenante où nostalgie et sensibilité sont les maîtres mots de ce morceau instrumental qui a fait de Tellier ce réel personnage unique, messie de l’électro. {youtube}BPWQTLLMAAc{/youtube}

 

En 2008, Sébastien Tellier se montre plus entreprenant et fait un album totalement dédié au sexe : «Sexuality »  marque le monde musical et parfois, choque. L’alien français est décrit comme fou et il s’en fiche. Pourtant la chanson « L’amour et la violence » le montre une nouvelle sensible, innovent et imprévisible. {youtube}CV65tWCZALI{/youtube}  Réel personnage dans tous les sens du terme, Tellier a tout à fait compris la machine du business et en joue. Provocateur, joueur et agaçant, il revient en meilleur forme à travers « My God is blue » tel un gourou qui se fait apeller « Maman ». Après avoir parlé de famille, politique et de sexe, l’artiste se concentre aujourd’hui sur la religion ou tout au moins sur l’idée d’une nouvelle croyance où chaque adepte peut se réunir grâce à « l’Alliance Bleue ». Textes et mélodies sont envoûtants, marquants et risquent pourtant de choquer : le titre « Pepito bleu » ou encore « Cochon ville » en sont la preuve. Sébastien Tellier s’enfuit dans un nouveau délire où les limites restent inconnues. Tellier joue de nous mais le fait intelligemment et dans un art dont lui seul à le secret. « N’écoutez pas mon disque, écoutez mon message, entrez en vibration avec ma musique, fusionnons nos rêves, partageons ensemble cette énergie communautaire en une immense vague bleue qui irradiera le monde. »