Dans son édition américaine, le National Geographic fait état de la découverte d'un corps d'hadrosaure complètement momifié. C'est un lycéen qui a fait cette découverte exceptionnelle, puisque cet animal vieux de plus de 67 millions d'années est parfaitement conservé et pourra donc révéler bien des secrets.
Même si cette découverte remonte déjà à 1999, l'ensemble du corps n'a pas pu être dégagé avant 2006, et les premières études n'ont commencé que cette année.
L'hadrosaure est bien connu des scientifiques puisque ces le spécimen le plus commun des dinosaures du cétacé supérieur. Cet animal herbivore est couramment appelé dinosaure à bec de canard en raison du bec corné aplati qui prolongeait sa mâchoire. C'est un dinosaure de taille relativement petite, entre 5 et 8 mètres, dont on a aussi retrouvé des traces en Ariège et il constituait le second groupe le pus important de dinosaures herbivores bipèdes européens
Le spécimen étudié a conservé sa peau, ses ligaments et ses tendons… le tout complètement fossilisé ce qui a fait s'écrier aux paléontologues qui ont l'habitude de travailler sur des ossements épars, qu'ils allaient pour la première fois étudier un dinosaure sur pied, préservé en trois dimensions.
Cette découverte qualifiée par les spécialistes d'exceptionnelle permettra assurément des progrès étonnant dans la compréhension que nous avions de ces animaux disparus il y a plusieurs millions d'années.