Dimanche 16 Juin. L’Armada battait son plein, l’humeur était festive et enjouée. Une fois l’ensemble des bateaux passés, nous sommes rentrés chez mon oncle en attendant que le flux important de véhicules se dissipe. Sur les coups de 18 heures 30, la sirène d’alarme des usines se fit entendre, même de la Mailleraye sur Seine, située à une trentaine de kilomètre de Notre Dame de Gravenchon.
Nous avons donc regardé les informations régionales afin de savoir de quoi il était question. L’usine TMN, située à 500 mètres de notre lieu de résidence était en feu… L’incendie dans cette entreprise de traitement des métaux a pris feu en fin de journée. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place afin de contenir l’incendie. Pour information, notre commune est bordée par un grand pôle industriel, celui de port Jérôme à quelques centaines de mètres des habitations (dont font partie les entreprises EXXON, LANXESS, BENP…). Il était donc extrêmement important que l’incendie ne se propage pas.
L’incendie s’est déclaré dans l’un des deux ateliers de l’entreprise, juste derrière les bâtiments administratifs. Le Maire de la commune, Monsieur Weiss en collaboration avec le préfet de Seine Maritime a immédiatement fait boucler les routes d’accès à Notre Dame de Gravenchon. De plus, plus de 150 personnes furent évacuées et regroupées dans une salle où des pompiers étaient présents pour les accueillir. En effet, la toxicité de la fumée émanant de l’incendie ne pouvant être évaluée et compte tenu de la concentration en produits toxiques dans l’atelier (acide et des bases en solution liquide), il ne fallait pas faire courir de risque aux habitants, notamment les plus fragiles.
Johan Lesueur, le président de TMN, prévenu aux alentours de 18 heures dimanche s’est immédiatement rendu sur les lieux. La priorité était la sécurisation du site. Il a d’ailleurs vivement remercié les pompiers d’avoir réussis à maintenir l’incendie afin qu’il ne se propage pas aux entreprises avoisinantes.
Il aura fallu plus de dix heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie, même si hier matin deux petits foyers subsistaient encore. Lundi matin, les ouvriers de TMN étaient regroupés dans une entreprise à proximité de la leur, attendant les consignes de leur président… Les mines déconfites, le moral dans les chaussettes, néanmoins, Johan Lesueur assure qu’il n’y aura probablement pas de chômage technique. En effet, l’entreprise vient tout juste de décrocher un gros contrat avec Airbus et il est prévu un "déménagement" vers un autre site déjà détenu par l’entreprise mais auquel il manque les autorisations préfectorales et de la DREAL…
Les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées. Il faudra encore attendre avant de pouvoir évaluer l’importance des dégâts et faire une estimation de leur montant…