Grande avancée pour l’euthanasie en Chine

Li Daohong, une Chinoise de 47 ans, a été condamnée à trois ans de prison pour avoir tué sa fille de 20 ans qui souffrait de paralysie cérébrale. Li Daohong a cependant été laissé en liberté par le tribunal et elle ne devrait pas purger sa peine si elle ne commet aucun autre délit durant les cinq prochaines années.
Li Daohong a fait prendre à sa fille 200 somnifères, a attendu qu'elle s'endorme puis l'a asphyxiée avec un édredon.

Lors du procès, l'accusée a reconnu les faits et a expliqué qu'elle était désespérée, car elle avait dépensé en traitement pour sa fille durant ces 20 dernières années tous ses revenus et ceux de son mari qui est gardien de bicyclette.

Li Daohong n'ayant pu se payer les services d'un avocat s'est défendue seule, et elle a expliqué au tribunal qu'elle s'inquiétait pour l'avenir de sa fille, car elle n’avait trouvé personne qui pourrait s'occuper d'elle une fois qu'eux-mêmes, ses parents, seraient devenus trop vieux pour le faire. En Chine, en effet, l'attention médicale et sociale des handicapés dépend entièrement de la famille.

Le tribunal, dans un jugement sans précédent en Chine, a déclaré qu'il était convaincu du fait que l'accusée avait dépensé une grande quantité d'énergie et d'argent pour soigner sa fille, ce qui avait entraîné une charge psychologique insupportable pour la mère… Ce qui expliquait son acte et justifiait la sentence.

Ce cas a amorcé un immense débat en Chine, non seulement sur l'euthanasie, mais également sur les carences du système de santé. De nombreuses pétitions demandant la clémence pour Li Daohong sont arrivées au tribunal durant le procès, signalant que ce n'était pas la mère qui était coupable, mais bien la société chinoise.

Pour une fois, la Chine pourrait servir d'exemple à la France où, même si nous avons connu des cas similaires suivis d'un acquittement, la législation tarde à évoluer.

6 réflexions sur « Grande avancée pour l’euthanasie en Chine »

  1. Eh bien Le Candide, je ne vois pas comment on peut se féliciter de ce que des parents tuent leurs enfants handicapés.

    Si cela c’est une avancée, alors le nazisme était la pointe de la modernité!

  2. je suis d’accord avec Blaise,

    je ne suis absolument pas pour légaliser l’euthanasie active !

    surtout à l’heure où se suicider pourrait devenir illégal ou interdit, et surtout lourdement pénalisé (surtout financièrement…?)

    incohérences habituelles… qui ne sont pas dues au hasard… de la part d’états tout puissants qui veut tout maîtriser, tout contrôler et tout décider pour nous et de nos vies, même dans les toilettes, mais ne parviennent même pas à en supprimer les principaux fléaux vitaux (la faim, le respect des différentes cultures, et de la nature de notre planète Terre).

    >:(

  3. Questions à Blaise et à Cat LET
    Quelle solution concrète proposez vous à Li Daohong pour éviter que sa fille ne meure de faim et de soif sur le trottoir quand elle ne pourra plus la faire vivre?
    Pour vous, est-ce Li DaoHong ou la société chinoise qui est coupable?
    Avez vous vous-mêmes ou un de vos proches un enfant handicapé?

  4. Pmrb,

    Vous rendez vous compte des énormités qui sont dites au nom de l’euthanasie?

    Il est évident que le système de soin doit être adapté à ces malades, mais si vous commencez à prendre la décision d’euthanasier à chaque problème qui se présente, alors on n’aura pas fini de tuer, ici un handicapé, là un vieux inutile à la société parce qu’il ne peut plus travailler, etc, etc.

    C’est lamentable de vouloir l’euthanasie à ce point. On se débarrasse d’un problème, tout simplement. En réalité la personne « euthanasiée », ici en réalité droguée et étouffée dans un édredon, ne peut pas même se défendre. Avait-elle envie de mourir? Peu importe, on s’en fiche…

    Le pire de tout cela, c’est que j’arrive à comprendre certains cas, d’autant qu’il est sans doute tragique de se dire que la mort arrive et que les derniers instants seront des moments de souffrance.

    C’est la société toute entière qui doit prendre soin des plus faibles et c’est tout le contraire qui se passe : on préfère les tuer et les encourager au suicide. Pourtant les soins évoluent régulièrement. Autrefois l’on n’avait pas tous ces soins, on souffrait toute sa vie pour un rien…

    On tue des handicapés et la société applaudit, c’est là le plus tragique sans doute.

    Je ne veux pas juger Li DaoHong. Peut-être même était-elle seule et tout à fait désemparée. Mais son geste n’est pas à encourager et j’espère que la société chinoise va réfléchir au problème de ses handicapés et faire ce qu’il faut pour soutenir les familles.

  5. ps m:

    j’ai écrit en commentaire :

    « je ne suis absolument pas pour qu’un état [b]légaliser[/b] l’euthanasie active !  »

    il ne me semble pas avoir abordé cette question de « qui est coupable »… « qui ne l’est pas » ou des « solutions concrètes »…

    l’État me semble coupable, en ceci qu’il ne protège que les riches ou les puissants et ne sert le plus souvent, sauf quand ça le sert, c’est subtil, que ses propres intérêts.

    Vous me posez la question de « la société chinoise » :
    la société, c’est censé être « nous »…
    la société chinoise, je ne connais pas…

    à ce sujet… en matière de justice, un avocat vient de dire à ma tante que pour continuer à plaider son affaire « il fallait que plus d’argent soit en jeu… »

    Mais le sujet n’est pas là… Ici, dans cet article, en l’occurrence, il semble que la justice ait fait son travail correctement et justement, par rapport à ce cas particulier qui n’avait pas les moyens de se défendre et qui a été jugée en fonction de son cas particulier (jugement sans précédent).
    Je trouve que le jugement rendu est juste par rapport à l’acte qu’a commis Li.

    tant que cela ne sert pas pour faire jurisprudence… pour légaliser l’euthanasie à tout-va…
    tant que la justice des hommes est complètement indépendante de tous pouvoirs, qu’ils soient politiques, financiers ou autres…

    Je me méfie de la fausse justice et des subterfuges organisés pour nous faire aller dans un sens, ou dans l’autre…

    quant à avoir moi-même un de mes proches ou un enfant handicapé…

    Je trouve votre question très « curieuse »… c’est le cas de le dire… !

    et je ne juge pas adéquat de répondre à cette question… je m’exprime à ce sujet très intime quand bon me semble

    et par ailleurs, je ne désire que donner mon avis, comme quoi surtout, je suis contre le fait de l[b]égaliser[/b] l’euthanasie !

    j’espère que vous n’allez pas m’euthanasier pour autant ?

    😀

    Cat LEF

Les commentaires sont fermés.