Un gag électoral en 2012

 

 

Le gag législatif 2012 des circonscriptions gadget…

 

 

    Passée cette élection législative, est venue l’heure des commentaires. Les medias dès 20 heures, s’en sont donnés à cœur joie. Nous avons eu le ballet des politiciens passant d’un pas allègre d’une télé à l’autre. Et il y en avait pour tout le monde…

    La plupart des élus défilaient en bandeau au bas de l’écran, tandis que l’on se consacrait à la Rochelle, Hénin-Beaumont, Pau, la Moselle, le Vaucluse et quelques autres circonscriptions de moindre importance.

    Vinrent ensuite les généralités sur la recomposition de l’ex-majorité et la liberté de manœuvre du gouvernement.

    Il est dommage que l’on n’ait entendu nulle part l’écho d’une petite douzaine de circonscriptions particulièrement comiques.

 

    Comique le découpage, comique la participation.

     Les nouvelles circonscriptions réservées aux Français de l’étranger sont une absurdité totale inventée pour faire l’appoint éventuel au cas où le Président sortant risquait d’avoir de la peine à obtenir une majorité.

 

   En métropole, plus de 44 % d’électeurs se sont abstenus. A l’étranger, le record de participation est de 26 % et le minimum 12%. Pour ce dernier siège, le député représente 6% des inscrits.  Un élu a gagné son siège avec moins de 6 000 électeurs ! De qui se moque-t-on ? Comment qualifier une telle élection ? Les mots manquent !

    La 11° circonscription couvrait presque la moitié de la planète. Nous avons vraiment une vision universaliste électorale qui fait l’admiration du monde !

    Quelle légitimité auront-ils, ces élus de nulle part ? Fasse que dans 5 ans on supprime cette aberration ?

    Auparavant, et encore, les Français de l’étranger étaient représentés au suffrage indirect par des sénateurs. Sinécure sans doute, et c’était déjà trop.

   Il existe pourtant de quoi permettre de faire mieux.

   En effet, l’informatique permettrait certainement aux citoyens intéressés de voter dans une circonscription de métropole.

   C’était pour que chacun ait le temps d’avoir une pensée pour ces élus d’ailleurs !

 

Une réflexion sur « Un gag électoral en 2012 »

  1. Ouste ! Foutons-les en l’air ! Mais qu’on cesse de tarabiscoter des circonscriptions qui n’ont aucun sens ! Espérons que le nouveau pouvoir en place les supprimera. Cela ira dans le sens de l’histoire que de diminuer le nombre de députés ! >:(

Les commentaires sont fermés.