Benoît Hamon : »L’Empêcheur de Tourner en Rond » ??

benoit-hamon_1190011790.jpg

C’est « qui », Benoit Hamon ?

C’est le nouveau chef de l’aile Gauche du Parti Socialiste !!

Moi qui croyais qu’au PS, il n’y avait que les Eléphants dont on nous rabâche les oreilles depuis les universités d’été de La Rochelle !! 

Ces éléphants, qui s’entredéchirent pour la toute puissante fonction de Secrétaire Général du parti, au congrès de Reims du 4 Novembre prochain !! 

Les Aubry, Royal, (pas beaucoup de femmes prétendantes, ente nous !!), les Delanoë, Moscovici, Peillon, Dray, Valls, Montebourg, (j’en passe sûrement), dont on suit les alliances changeantes, au jour le jour, faisaient partie de ma « culture Socialiste, (mais il est vrai que celle-ci, n’est pas  très approfondie)

Et voilà que je découvre, au gré de mes recherches, un « p’tit nouveau », qui monte, qui monte, et avec lequel il faudra « compter » !!

Benoit Hamon, 41 ans,  a commencé sa carrière politique à la tête du MJS (Mouvement des jeunes socialistes), au moment où Michel Rocard était premier secrétaire du PS.

Il devient conseiller politique de Martine Aubry de 1997 à 2002.

Il fonde avec Arnaud Montebourg le « nouveau Parti Socialiste », et rejoint Laurent Fabius en 2004 dans son « NON », au référendum sur la Constitution Européenne.

Enfin François Hollande, l’a promu porte parole  du PS !

Mais voilà que notre jeune « loup » décide de soutenir…. Sa propre motion : « Un Monde d’avance » , ou il prône notamment :« Un contrôle Etatique plus Grand et  une Législation plus Protectrice » 

Trop à Gauche, et…Opportuniste, sont les deux reproches adressés par vos adversaires du parti :

Trop à Gauche, soit :« On » dit de vous :

Gaëtan Gorce au Point : « J’espère qu’Hamon, n’est pas un Emmanuelli en « culotte courte »,

Une autre grimace : « Il démontre comme Besancenot, qu’en Politique, on peut être jeune sur la forme, et ringard sur le fond !! »

Et d’ajouter : « Plutôt qu’un monde d’avance, sa motion aurait dû s’appeler «  Un siècle de retard »

Vos partisans  (Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lienemann),  appellent les « Vrais travailleurs » (sous-entendu,.. pas les « paresseux » ?),  à l’offensive contre les « Les intérêts toujours croissants du Capital » et proposent « d’étendre le champ des impôts Directs »

Pour votre défense, vous rétorquez à vos « détracteurs » (et camarades) : « n’exagérons rien je ne vais pas planter un drapeau rouge et planter des barbelés autour » !!

Mais, vous êtes convaincu que pour l’emporter il vous faudra élargir votre majorité, bien au-delà de l’aile gauche du PS !

Vous reprenez à votre compte, toutes les vieilles « idées » du socialisme de grand-papa, en clamant haut et fort, qu’il faut « plus de contrôles, plus de prélèvements » 

Carriériste ? : vous réfutez cette affirmation, en disant « je n’ai jamais eu de Papa en politique, Jamais ! »

Vos amis confient, que, pour « Gauchiste » que vous soyez, vous n’avez rien à voir avec un « Trotskiste », et que vous ne bâtirez pas d’alliance avec « le Petit facteur de Neuilly » (à voir !!)

Il est vrai que vous aimez « la Nation », puisque vous ne supportez pas, que l’on siffle La Marseillaise, (le contraire nous aurait choqué !), que vous aimez « le Drapeau Français, l’Armée, et le « Peuple de France »

Seriez vous plus proche de Jean-pierre Chevènement, que d’Olivier Besancenot ?J.P. Chevènement, qui représenta l’aile gauche du PS, partie intégrante de la majorité fondée par Mitterrand en…1971 ?? 

Mais voilà, vous n’êtes pas le seul quadra de la bande,

A La Rochelle, ils étaient cinq, à vouloir prendre le pouvoir, en se réclamant d’être la nouvelle Génération,  en scandant : « C’est notre tour » !

Moscovici, Montebourg, Peillon, Dray, Valls, se sont « dégonflés », et ravalant leur ambition, le premier s’est rallié à la motion Delanoë-Hollande, le deuxième à celle de Martine Aubry, et les deux derniers à celle de Ségolène Royal, où ils ont retrouvé Vincent Peillon ! 

Et pour conclure, lorsqu’un journaliste du Figaro, vous pose la question suivante :

« La querelle pour le leadership du parti ne vous semble-t-elle pas décalée, dans le contexte actuel ? »

Vous répondez :« Le PS est tout le temps décalé quand il donne l’impression que ses querelles priment sur le sort des gens.

Ceux qui se livrent à la bataille pour le Leadership viennent tous de la même famille Politique.

Ils ne sont séparés que par des nuances.

Les seuls à porter une Différence , se retrouvent dans la motion que JE Présente. »  

Vous êtes là pour « secouer le cocotier », dites vous ? 

Vu l’état du cocotier, ce ne sera sûrement  pas Inutile…

 

{dailymotion}x3aws8{/dailymotion}   

 

61 réflexions sur « Benoît Hamon : »L’Empêcheur de Tourner en Rond » ?? »

  1. LES VOTES… En définitive, Benoît Hamon n’a recueilli que 19 %
    [b]La soirée électorale du PS en live comme-à-Solférino: les résultats tombent[/b]
    [b][i]20Minutes.fr. [u]Editions du[/u] 06/11/2008 – 20h41. [u]Dernière mise à jour[/u] : 07/11/2008 – 03h13
    [/i][/b]

    Le [b]PS[/b] fait sa soirée électorale. Après six semaines de campagne, les militants ont voté sur les différentes motions jusqu’à 22 heures jeudi. Voici la soirée que nous allons vous faire vécue en live [b]comme-rue-de-Solférino[/b].

    Les scores provisoires officiels sont tombés, annoncés par le directeur de cabinet de [b]François Hollande[/b], [b]Stéphane Le Foll[/b] :
    [b][u]Royal[/u] : 29%
    [u]Aubry[/u] et [u]Delanoë[/u]: 25%
    [u]Hamon[/u]: 19%
    [u]Utopia[/u] et le [u]Pôle écologique[/u]: entre 1 et 1, 5%[/b]

    [b]3h05[/b]. [b]Solférino[/b] se vide. Les journalistes quittent un à un le navire, en attendant des résultats plus précis demain, et aussi le règlement des cas litigieux. On va faire pareil je crois.

    [b]Merci en tout cas d’avoir suivi ce live socialiste, on fera le bilan, calmement demain.[/b]

    [b]3h03[/b]. Au final, on en est où?
    Une grande gagnante : [b]Ségolène Royal[/b], parce qu’elle est arrivée devant.
    Deux gagnants : [b]Aubry[/b] et [b]Hamon[/b], parce qu’ils ont fait plus qui était prévu.
    Un perdant : [b]Delanoë[/b], parce qu’il a fait beaucoup moins que prévu.

    [b]3h[/b]. Pronostics. Selon [b]darkmicka[/b], [b]Delanoë[/b] devancerait [b]Aubry[/b] de 600 voix. Pas évident à dire, les résultats sont provisoires, et de grosses discussions ont lieu au sujet des votes dans les sections de Béthune et Liévin, parmi les plus importantes du parti. Selon vous, lequel des deux arrivera le premier?

    [b]2h56[/b]. [b]Menucci[/b] : [b][i] »changer »[/i][/b]. Le Marseillais voit dans le score de [b]Ségolène Royal[/b] et celui de [b]Benoît Hamon[/b] l’expression d’un [b][i] »besoin de changement »[/i][/b]. Quant à savoir si ce score ressuscite la candidature de [b]Ségolène Royal[/b] à la tête du [b]PS[/b], il élude la question: [b][i] »elle prendra sa décision dans le collectif »[/i][/b].

    [b]2h42[/b]. [b]Hamon[/b] veut plus. [i][b] »Je pense que notre motion fait plus dans les 21% »[/b][/i] a estimé le député européen, qui pointe son score dans certaines grosses fédération, [b][i] »où notre score est deux à trois fois inférieur à la moyenne nationale »[/i][/b].

    [b]2h42[/b]. Ca va continuer à discuter. [i][b] »Dans une soixantaine de fédérations, il n’y a pas de souci, pour le reste, il y aura des discussions »[/b][/i] autour des chiffres, selon [b]Stéphane Le Foll[/b]. Si la tendance générale n’évoluera pas, il y aura sans doute des ajustements au niveau des scores, notamment pour savoir qui d'[b]Aubry [/b]ou de [b]Delanoë[/b] est deuxième.

    [b]2h41[/b]. Faible participation. 55% des socialistes, soit 128.000 adhérents se sont déplacés pour voter, a précisé[b] Stéphane Le Foll[/b].

    [b]2h40[/b]. Les scores provisoires [b][i] »officiels »[/i][/b] sont tombés, annoncés par le directeur de cabinet de [b]François Hollande[/b], [b]Stéphane Le Foll[/b] :
    [u][b]Royal[/b][/u] : 29%
    [u][b]Aubry[/b][/u] et [u][b]Delanoë[/b][/u] : 25%
    [u][b]Hamon[/b][/u] : 19%
    [u][b]Utopia [/b][/u]et le [b][u]Pôle écologique[/u][/b] : entre 1 et 1, 5%
    Certains score ne sont pas encore arrivés : le Cher, les Français de l’étranger, la guadeloupe, Wallis et Futuna.

    [b]2h 14[/b]. Les ségolènistes pavoisent. « [i][b]La motion est en tête de manière relativement nette, de quatre ou cinq points »[/b][/i], estime [b]David Assouline[/b], [i]sénateur de Paris et partisan de [b]Ségolène Royal[/b][/i]. [i][b] »Ca nous donne l’obligation d’être rassembleur »[/b][/i] ajoute le Marseillais [b]Patrick Menucci[/b]. Il en profite pour corriger les précédentes estimations sur le score de [b]Royal[/b] dans les Bouches-du-Rhône: il serait autour de 70% et non pas de 80.

    [b]2h05[/b]. [b]Harlem Désir[/b] reconnaît la défaite. Le député de Haute-Garonne, lieutenant de [b]Bertrand Delanoë[/b], arrive rue de Solférino. Il dit qu’il [b][i] »prend acte des résultats »[/i][/b], et avoue une certaine déception: [i][b] »quand on défend une motion, on espère qu’elle va arriver en tête »[/b][/i].

    [b]1h53[/b]. Les dernières tendances. A l’heure qu’il est il semble quasi certain que [b]Royal[/b] est en tête. La dernière question est de savoir qui de [b]Delanoë[/b] ou d'[b]Aubry[/b] sera deuxième. La seule certitude: avec beaucoup moins de voix que prévu, et une première place qui semble lui échapper, le maire de Paris apparaît comme le grand perdant.

    [b]1h50[/b]. [b]Dray[/b] arrive. Le député de l’Essonne [b]Julien Dray[/b] vient d’arriver au siège du parti, fendant la horde de journalistes sans faire de commentaires.

    [b]1h07[/b]. [b]Aubry[/b] majoritaire dans le Nord, c’est définitif. Les résultats définitifs sont tombés dans le Nord : [b]Martine Aubry[/b] recueille 59%, [b]Delanoë[/b] 16%, [b]Benoît Hamon[/b] entre 13,5 et 14% et [b]Ségolène Royal[/b] seulement 10%. L’hostilité de [b]Martine Aubry[/b] à son égard a du faire tache d’huile dans une fédération qui l’a désignée à plus de 60% lors des primaires.

    [b]1h02[/b]. Le Maine-et-Loire vote [b]Delanoë[/b]. 38% des militants du département ont choisi le texte du maire de Paris. [b]Royal[/b] recueille 24% et [b]Aubry[/b] 19%, annonce [b]Ouest-France[/b].

    [b]0h58[/b]. [b]Hamon[/b] affirme passer les 20%. C’est ce que le leader de l’aile gauche du [b]PS[/b] a déclaré ce soir. Mais attention, [b][i] »le résultat des grosses fédés n’est pas encore arrivé »[/i][/b]. Interrogé sur sa candidature au poste de premier secrétaire, il a dit ne pas voir [i][b] »ce qui justifierai que je la retire »[/b][/i].

    [b]0h48[/b]. Règle à calcul. Comment les politiques arrivent-ils à donner des estimations alors que tous les chiffres ne sont pas arrivés? En fait, tout est question de pondération. Exemple en ce moment: sur les résultats arrivés, [b]Delanoë[/b] est mieux classé que ce que donnent les estimations. Mais comme le résultat des grosses fédés ne lui sont pas favorables (Nord et Pas-de-Calais pour [b]Aubry[/b], Bouches-du-Rhône pour [b]Royal[/b]), il devrait normalement perdre du terrain.
    [b][i] En fait, les fédés socialistes sont comme les Etats américains, dont les résultats arrivent au compte goutte.[/i][/b]

    [b]0h46[/b]. [i][b] »Reb’s »[/b][/i] fait le métier. Fervent soutien de [b]Ségolène Royal[/b], le sénateur-maire de Dijon lui a assuré un score solide dans sa ville : 72%.

    [b]0h36[/b]. Estimation encore, [b]made in Aubry[/b]. Selon un lieutenant de la maire de Lille, sur 45 fédérations, les chiffres seraient les suivants : 31% pour[b] Royal[/b], 27-28% pour[b] Aubry[/b], moins de 25 pour [b]Delanoë[/b], et plus de 20 pour [b]Hamon[/b], que les divers représentants des motions annoncent à la hausse .

    [b]0h25[/b]. Les dernières rumeurs. [b]Martine Aubry[/b] recueillerait 60% dans le Pas-de-Calais, une fédé forte de 12.000 adhérents, tandis que [b]Bertrand Delanoë[/b] ne ferait [b][i] »que »[/i][/b] 40% dans la fédération de Paris. Les Bouches-du-Rhône auraient voté à 80% pour [b]Ségolène Royal[/b].

    [b]0h10[/b]. Pêche au gros. Les représentants des diverses motions attendent les résultats définitifs des grosses fédération : Paris, le Nord, le Pas-de-Calais, les Bouches-du-Rhône. Leur résultats pourraient décider qui de [b]Martine Aubry[/b] ou de [b]Ségolène Royal[/b] sera devant. Ca sent pas bon pour [b]Delanoë[/b].

    [b]0h07[/b]. Et puis non. Le député maire de Palaiseau, [b]François Lamy[/b], bras droit de [b]Martine Aubry[/b], sort dans la cour de Solférino. Afflux massif de caméras et de micros. Mais non en fait, il va juste fumer une cigarette.

    [b]Minuit[/b]. L’heure de faire le point sur l’ambiance à la fédé du Nord. Sans surprise, les militants attendent avec anxiété l’addition des divers résultats locaux, qui sont compilés par la direction.

    [b]23h47[/b].[b] Royal[/b] serait en tête! Selon les divers représentants des motions présents à Solferino, l’ancienne candidate à la présidentielle serait arrivée en tête, devant [b]Aubry[/b] et [b]Delanoë[/b], qui serait plus bas que prévu.

    [b]23h42[/b].[b] Aubry[/b] à la maison. La maire de Lille réaliserait [b][i]«entre 60 et 65%»[/i][/b], selon un représentant local de sa motion. Un score qui dépasserait les 70% sur Lille.

    [b]23h10[/b]. Tours pour [b]Royal[/b]. Moins de chance pour le maire de Tours [b]Jean Germain[/b] que pour son homologue lensois. Lui avait pris parti pour [b]Delanoë[/b], mais ses militants ont préféré[b] Royal[/b].

    [b]23h[/b]. Lens pour [b]Delanoë[/b]. Nous voilà à Solférino, avec quelques infos qui tombent. La [b]section PS de Lens[/b], une des plus grosse du parti, a voté pour [b]Bertand Delanoë[/b]. Ce qui n’est pas vraiment une surprise, le maire de Lens étant un fervent [b]jospiniste[/b].

    [b]22h[/b]. [b][i]Le vote est clos. Et nous, on va rue de Solférino pour assister à l’annonce des résultats. On se retrouve donc vers 22h30, et on vous laisse une petite question pour réfléchir: sur quels thèmes attendez vous le plus du futur premier secrétaire du parti pour les Français?[/i][/b]

    [b]21h59[/b]. Pronostics.[b] Geoffrey[/b] pronostique dans les commentaires que [b]Delanoë [/b]arrivera en tête mais un résultat assez serré. [b][i]Et vous? Nous on mettrait peut-être un jeton sur Aubry ou Royal devant, mais très légèrement. Et vous? Continuez à nous le dire dans les commentaires.[/i][/b]

    [b]21h58[/b]. [b]Jospin [/b]n’a pas voté. Toujours dixit [b]Médiapart[/b], dans la section [b]Jean-Baptiste Clément[/b] du 18e arrondissement de Paris, l’ex-Premier ministre ne s’est pas rendu aux urnes, contrairement à ses amis [b]Delanoë[/b], [b]Estier [/b]et [b]Vaillant[/b]. Le secrétaire de section [b]Jean-Philippe Daviaud [/b]n’a pas d’information: [i][b]«Je n’interprète surtout pas cela comme un manque de soutien.»[/b][/i] Dans la salle, la rumeur dit qu’il est à l’étranger.

    [b]21h51[/b]. [b][i]A la fédé de Paris, calme plat. Apparemment, y’a personne, dixit Mediapart, qui est allé jeter un coup d’oeil. Et la camaraderie alors?[/i][/b]

    [b]21h43[/b]. Vidéos de la dernière chance. Au cas où vous les auriez ratées, [b]Martine Aubry[/b] (ici) et[b] Ségolène Royal[/b] (là) ont appelé leurs partisans à se mobiliser pour le vote de ce soir.

    [b]21h34[/b]. [b][i]Qui est la personne qui évoque les pressions, nous demande nostradidus? Il a demandé à rester anonyme, mais on vous l’assure, il fait bien partie de la direction du parti.[/i][/b]

    [b]21h25[/b]. Aux Ulis tout se passe bien. [b]Geoffrey[/b], qui milite à la section des Ulis, dans l’Essonne, nous fait remarquer que chez lui, tout se passe bien: [b][i]«Aucun soucis, carte d’identité vérifiée, signature contrôle des cotisations.»[/i][/b] Il ne faut pas selon lui, [b][i]«crier au loup»[/i][/b]. On va essayer…
    [b][i] Une info envoyée par un de nos lecteurs. Continuez à nous raconter votre journée de militant au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 33320.
    [/i][/b]
    [b]21h15[/b]. [b]Hollande[/b] espère une grosse participation. [b]François Hollande[/b], qui a voté chez lui à Tulle (Corrèze), espère une mobilisation en sa faveur : [b][i]«plus la participation sera haute, meilleur sera le résultat pour la motion A»[/i][/b]. Dans la petite fédé de Corrèze (177 adhérents), l’isoloir était dans la cuisine des locaux. Comme quoi, il n’y pas que les Américains qui placent des urnes dans des endroits improbables.
    [b]
    21h[/b]. A Marseille, on ne rigolerait pas non plus… Le même représentant d’une des motions, par ailleurs membre de la direction du parti, dénonce aussi des [i][b]«menaces physiques sur ceux qui contrôlent le vote»[/b][/i] à la section Etang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône, qui comporte 900 inscrits.

    [b]20h50[/b]. Ca commence mal… Joint par téléphone, un des représentants d’une des motions a été saisi de fraudes présumées dans le scrutin interne des socialistes. [b][i]«A La Réunion, vous avez 50 inscrits et 100 votants»[/i][/b], note-t-il, tandis qu’à Liévin (Pas-de-Calais, 1.000 cartes), [b][i]«on accepte que les adhérents règlent leur renouvellement de cotisation en liquide au moment du vote»[/i][/b]. A Béthune, dans le même département, on n’accepte pas la vérification de l’identité des adhérents.

    En même temps, c’était déjà mal parti: le chef du [b]PS[/b] du Pas-de-Calais (12.000 adhérents), proposait déjà aux dirigeants des sections de faire voter des militants qui ne figuraient pas sur le fichier national. Avant d’être rattrapé par la patrouille, c’est à dire le premier secrétaire du PS, et donc de rectifier le tir.
    [b]
    E.J. [/b]
    [b]

    http://www.20minutes.fr/article/270464/Politique-La-soiree-electorale-du-PS-en-live-comme-a-Solferino-les-resultats-tombent.php%5B/b%5D

  2. Royal, bientôt Reine du PS ?
    [b]PS : la motion Royal en tête
    François-Xavier Bourmaud
    [i]07/11/2008 | [u]Mise à jour[/u] : 10:29[/i][/b]

    [b]Ségolène Royal[/b] est arrivée en tête du vote des militants socialistes pour le congrès de Reims avec 29 % des voix.

    [b]Bertrand Delanoë[/b] et[b] Martine Aubry[/b] se disputent la deuxième place, ayant rassemblé tous deux autour de 25% des suffrages. [b]Benoît Hamon[/b] est arrivé quatrième avec environ 19% des voix. Les deux autres motions recueillent entre 1,5 et 2% des votes.

    Place aux discussions. Maintenant que les militants socialistes se sont prononcés sur les motions pour le congrès de Reims, [b]Martine Aubry[/b], [b]Bertrand Delanoë[/b], [b]Ségolène Royal[/b] et [b]Benoît Hamon[/b] s’apprêtent à ouvrir de longues négociations pour tenter de créer une majorité au sein du [b]PS[/b]. Avec un net avantage pour l’ex-candidate, si les résultats définitifs se confirment.

    Signe d’inquiétude, les partisans de [b]Bertrand Delanoë[/b] se sont montrés très discrets au siège du [b]PS[/b] à Solférino. Une chose est sûre, le maire de Paris n’a pas réussi son pari. Il voulait que le vote se traduise par un écart significatif en sa faveur lui permettant d’organiser les débats. Ce n’est pas le cas. De leur côté, les troupes de [b]Martine Aubry[/b] espéraient s’installer en deuxième position. Quant à [b]Benoît Hamon[/b], il était en passe de réaliser un score bien plus élevé qu’attendu. «[i][b]Les militants ont envoyé deux messages de changement»[/b][/i], a commenté [b]Razzye Hammadi[/b], soutien de [b]Benoît Hamon[/b], dans les couloirs de Solférino. Le leader de l’aile gauche du [b]PS[/b] pourrait être l’une des clés du congrès de Reims. Les résultats définitifs départageant les motions en lice ne devaient être connus que tôt ce matin.

    Le vote, notamment dans les fédérations les plus importantes, comme le Pas-de-Calais, l’Hérault ou les Bouches-du-Rhône, a été particulièrement surveillé. Des observateurs nationaux ont même été dépêchés par les motions de B[b]ertrand Delanoë[/b], [b]Martine Aubry[/b] et [b]Benoît Hamon[/b]. Dans le camp de [b]Ségolène Royal[/b], on n’avait pas choisi cette stratégie. Les éventuels contentieux seront examinés lors du congrès de Reims.

    Quoi qu’il en soit, personne n’a obtenu 50 %. Mais peu importe l’écart entre les motions, il s’agit désormais de constituer une majorité. Comme il l’avait annoncé, [b]François Hollande[/b] va désormais plaider pour que cette dernière se constitue autour de la motion arrivée en tête hier soir. L’avance de [b]Ségolène Royal[/b] est-elle suffisante pour mettre tout le monde d’accord ? Les socialistes ont désormais dix jours pour négocier. Pas forcément évident étant donné l’animosité qui existe entre les uns et les autres.
    [u][i][b]
    Construire un rassemblement[/b][/i][/u]

    Mercredi, [b]Martine Aubry[/b] avait demandé aux [b]s[[/b]b]ocialistes[/b] de prendre [i][b]«48 heures pour que chacun dise comment il analyse les résultats et que l’on voit s’il y a une ligne qui est capable de sortir majoritaire»[/b][/i]. La proposition ne devait pas être suivie par [b]Ségolène Royal[/b], qui a prévu de s’exprimer ce matin. Chaque camp doit se réunir aujourd’hui pour définir sa stratégie.

    [b][u]Objectif de chacun[/u][/b] : construire un rassemblement avant le congrès de Reims, du 14 au 16 novembre, pour éviter qu’il ne tourne au règlement de comptes entre [b]socialistes[/b] ou qu’il se règle nuitamment lors de la [i][b]«commission des résolutions»[/b][/i]. C’était l’un des derniers arguments des partisans du maire de Paris. [i][b]«Nous avons besoin d’une orientation, pas d’une combinaison»[/b][/i], avait toutefois prévenu [b]Harlem Désir[/b], [i]lieutenant de [b]Bertrand Delanoë[/b][/i]. Même tonalité chez [b]François Hollande[/b], qui avait dramatisé l’enjeu du scrutin hier. [i][b]«J’ai lu sous la plume de quelques camarades que si le tiercé est dans un mouchoir, il faudra convoquer “un camp du drap rose” pour trouver l’issue […]. Je préfère qu’on se dispense de ce type de conciliabules, de surenchère ou de partie de cartes»[/b][/i], a-t-il indiqué. Ce matin, les vainqueurs n’ont qu’une hantise : voir leurs adversaires s’unir pour leur ravir la victoire.

    [b]http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/07/01002-20081107ARTFIG00023-ps-les-motions-au-coude-a-coude-.php[/b]

  3. Benoît Hamon : «Nous notre ligne est claire, nous ne voulons pas de contrat de gouvernement avec le MoDem»
    [b]PS : Royal fait durer le suspense sur sa candidature
    Ophélie Wallaert (lefigaro.fr) avec agences
    [i]07/11/2008 | [u]Mise à jour[/u] : 10:35[/i][/b]

    [b][u]RÉACTIONS[/u] – [i]La grande gagnante de la soirée veut d’abord «appeler dans la matinée» les responsables des cinq autres motions. «Ce n’est pas le scénario le plus simple pour le PS», a regretté de son côté François Hollande.[/i][/b]

    [u][b]Ségolène Royal[/b] (29%)[/u] : L’ex-candidate à la présidentielle a estimé que le vote des militants devait [b][i]«être respecté»[/i][/b] vendredi matin sur [b]France Inter[/b]. [b][i]«Ce résultat [lui] donne une légitimité»[/i][/b] à diriger le parti, mais elle n’en a [b][i]«jamais fait un préalable à une candidature»[/i][/b] a-t-elle rappelé. [b]Ségolène Royal[/b] s’est d’ailleurs refusée [i][b]«à faire acte de candidature avant d’appeler les autres responsables»[/b][/i] ce matin ([b]Aubry[/b], [b]Hamon[/b] et [b]Delanoë[/b] notamment ). [i][b]«Il va falloir discuter»[/b][/i] car [i][b]«seule, [elle] n’est rien et les autres ne sont rien sans [elle]»[/b][/i], a-t-elle dit. C’est pourquoi elle a demandé à ses lieutenants de [i][b]« prendre des contacts»[/b][/i].

    Reconnaissant [i][b]«une victoire relative»[/b][/i], elle a répondu à [b]François Hollande [/b](voir plus bas) : [b][i]« C’est vrai que ce n’est pas le scénario le plus simple, mais si la politique était simple ça se saurait… »[/i][/b] Elle a considéré toutefois que les militants avaient répondu eux-mêmes [b]«positivement»[/b] à la question de sa candidature en plaçant [b]«nettement»[/b] sa motion en tête. [b]Ségolène Royal [/b]a enfin déclaré qu’elle souhaitait former [i][b]«la meilleure équipe possible»[/b][/i] en rassemblant tous [i][b]«les les talents du Parti socialiste»[/b][/i] (citant au passage [b]Pierre Moscovici[/b] ou [b]François Vallini[/b]). Son but : [i][b]« Il faut que chaque ministre du gouvernement Sarkozy trouve en face de lui un dirigeant [du PS] qui connaisse les dossiers»[/b][/i].

    [u][b]Bertrand Delanoë[/b] (25%)[/u] : Dans un communiqué diffusé à 03h30 du matin, le maire de Paris, candidat au poste de Premier secrétaire du [b]PS[/b] et battu lors du vote des militants jeudi soir, a immédiatement exclu [i][b]«toute perspective d’alliance avec un parti qui ne s’assumerait pas clairement de gauche»[/b][/i]. Une pique en direction de [b]Ségolène Royal[/b], arrivée en tête de la compétition et qui est favorable à un élargissement au [b]MoDem [/b]de [b]François Bayrou[/b]. Le grand perdant de la soirée n’a fait aucune allusion à sa défaite, se contentant de saluer [i][b]«tous les militants qui se sont exprimés, quelle que soit la motion qu’ils ont choisie»[/b][/i] et remerciant [i][b]«tout particulièrement»[/b][/i] ceux qui ont soutenu la sienne.

    [u][i][b]«Pas le scénario le plus simple» pour Hollande[/b][/i][/u]

    [u][b]Martine Aubry[/b] (25%)[/u] : Au coude-à-coude avec [b]Bertrand Delanoë[/b], la maire de Lille ne s’était pas encore exprimée vendredi matin. Juste après le résultat du vote on parlait chez ses partisans, à l’instar du député [b]Jean-Christophe Cambadélis[/b], de [i][b]«coup de tonnerre sur l’appareil du parti»[/b][/i]. [i][b]«C’est du jamais vu»[/b][/i], selon lui. Le député de l’Essonne [b]François Lamy[/b], [i]lieutenant de la maire de Lille[/i], soulignait pour sa part «[i][b]une volonté d’émancipation des militants»[/b][/i].

    [u][b]Benoît Hamon[/b] (19%)[/u] : Après l’annonce des résultats, le jeune député européen a immédiatement diffusé un message sur son blog dans lequel il se félicite d’une [i][b]«grande victoire politique»[/b][/i] lui donnant [b][i]«une grande crédibilité»[/i][/b]. Le leader de la gauche du [b]PS[/b] a de nouveau confirmé sa candidature au poste de premier secrétaire vendredi matin sur [b]Europe 1[/b], disant [i][b]«se sentir encore plus légitime qu’hier»[/b][/i]. Interrogé sur la déroute des [i][b]«vieux éléphants du parti»[/b][/i], il estime que [i][b]«c’est la fin d’un cycle»[/b][/i] et[i][b]«aspire»[/b][/i] avec d’autres à [i][b]«être acteur du nouveau cycle qui s’ouvre»[/b][/i]. Il compliment au passage [b]Ségolène Royal[/b] assurant qu’elle a [i][b]«fait une bonne campagne et a été assez intelligente pour prendre la mesure de la crise financière»[/b][/i]. Mais il a ensuite invité l’ex-candidate à la présidentielle à [i][b]«clarifier»[/b][/i] sa position vis-à-vis du [b]MoDem[/b]. [i][b]«Nous notre ligne est claire, nous ne voulons pas de contrat de gouvernement avec le MoDem»[/b][/i], a-t-il répété sur [b]I-télé[/b].

    [u][b]François Hollande (premier secrétaire sortant)[/b][/u] :[i][b] «Ce n’est pas le scénario le plus simple pour le PS»[/b][/i] a réagi le futur ex-patron du [b]Parti socialiste[/b], vendredi matin sur [b]RTL[/b], appelant les quatre principales motions à [i][b]«chercher ensemble les voies d’un rassemblement»[/b][/i]. La victoire de [b]Ségolène Royal[/b] [b][i]«ne lui permet pas d’être majoritaire dans le Parti socialiste»[/i][/b], a-t-il considéré. [b][i]«Le problème ce n’est pas cet ordre d’arrivée c’est comment on donne au parti (…) une majorité stable capable de le conduire»[/i][/b], a-t-il poursuivi. Si une majorité ne se dégage pas, il y aura [i][b]«des jours difficiles»[/b][/i] pour le [b]PS[/b].

    [b]http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/07/01002-20081107ARTFIG00297-un-coup-de-tonnerre-sur-l-appareil-du-parti-.php[/b]

  4. Et Jospin ?
    [b]Congrès du PS : Jospin n’a pas voté
    [u]Source[/u] : AFP
    [i]06/11/2008 |[u] Mise à jour[/u] : 23:21[/i] [/b]
    .
    [b]Lionel Jospin[/b], soutien affiché de [b]Bertrand Delanoë[/b] pour la course à la direction du [b]PS[/b], n’a pas participé jeudi au vote des militants sur les motions en lice pour le congrès de Reims, a-t-on appris auprès de responsables socialistes du XVIIIe arrondissement de Paris.

    Ces responsables de l’arrondissement dans lequel l’ancien Premier ministre milite de longue date et dont il a été l’élu, confirmaient ainsi une information du [b]site Mediapart[/b].
    [b]M. Jospin[/b] serait en déplacement à l’étranger dans un pays européen, répondant à une invitation pour participer à un colloque.

    [b]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/06/01011-20081106FILWWW00692-congres-du-ps-jospin-n-a-pas-vote.php[/b]

  5. Même Benoît Hamon se dit « obamiste » !
    [b]Large victoire de la motion Obama
    Par François-Xavier Bourmaud
    [i]le 5 novembre 2008 18h56[/i] [/b]

    Depuis hier matin, les socialistes observent fascinés l’élection de [b]Barack Obama[/b]. A l’heure de déjeuner, [b]Martine Aubry[/b] avait invité plusieurs journalistes à l'[b]Assemblée nationale[/b] pour présenter le bilan de sa campagne pour le congrès de Reims. Mais elle n’a pas pu éviter le commentaire sur l’élection américaine. [i][b] »Une vraie leçon de la part de quelqu’un qui a eu le courage de s’opposer à la politique mortifère de Bush »[/b][/i], a-t-elle glissé admirative.

    La veille à Boulogne, [b]Bertrand Delanoë[/b] avait dédié son dernier meeting à [b]Barack Obama[/b]. Quelques jours plus tôt, pour son rassemblement à Aubervilliers, les démocrates américains en France avaient installé un stand où l’on pouvait acheter des T-shirt à l’effigie du candidat.

    Même [b]Benoît Hamon[/b] se dit [b][i] »obamiste »[/i][/b] et rappelle sans cesse sur les estrades que plusieurs de ses propositions, comme les restrictions au libre-échange, figurent dans le programme du président des Etats-Unis

    De son côté, [b]Ségolène Royal[/b] a convoqué hier la presse à son siège de campagne pour une déclaration officielle. [i][b] »Cet événement extraordinaire nous montre qu’il y a des utopies réalisables. D’autres utopies sont à réaliser comme résoudre la crise et faire progresser la paix dans le monde »[/b][/i].

    Et réussir le congrès de Reims ? Pour l’heure les [b]socialistes[/b] n’en sont pas là. Tous en ont envie, mais séparément. A la veille du scrutin sur les motions, ils s’apprêtaient à enchaîner sur d’interminables discussions pour élaborer la future ligne majoritaire du parti. Ils sont pourtant tous d’accord: ils doivent être prêts pour 2012. Mais ils n’arrivent pas à se mettre en ordre. Bref, au [b]PS[/b] en ce moment, c’est plutôt ambiance j’voudrais bien, mais j’peux point ! ou plutôt, en langage [b]Barack Obama[/b], [b][i]Yes we can’t[/i][/b] !

    [b]http://blog.lefigaro.fr/parti-socialiste/2008/11/la-motion-obama-largement-en-t.html[/b]

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Dominique, quel feuilleton que ce vote pour la motion qui représentera le PS, et permettra de désigner, le ou la future Secrétaire General (e), du Parti!!
    Benoït Hamon, a été très courageux, même si son heure n’est pas encore venue, il aura toutes ses chances une très prochaine fois!!

    Ce jeune quadra, s’il ne se laisse pas influencer, vient de sortir de « l’ombre », il a été partout, dans les radios, à la télévision, dans la presse écrite, et même sur …C4N!!!

    Je vais sûrement écrire un petit « billet » d’Humeur, pour parler de la victoire de Ségolène, que « j’affectionne » particulièrement, mais je peux déjà dire, que Nicolas Sarkozy, peut dormir TRANQUILLE, il ne craint pas grand choise, la Gauche n’est pas prête à lui faire de l’ombre!!
    Quant à Delanoë, on dirait vulgairement « il l’a dans l’os », mais chut, je n’ai rien dit…..

    Merci Dominique d’avoir alimenté, minute par minute, le vote de la Motion dans les différentes fédérations du Pays!!
    Cet article en devient plus précieux!!
    GBGBGBGB, Ami Dominique
    SOPHY[/b]

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b] Alors Benoit Hamon, on n’a pas réussi à secouer le cocotier ???

    Pas facile, avec toutes ces « NOIX », qui s’entrechoquent….[/b]

    Votre tour viendra, et si la valeur n’attend pas le nombre des années, vous serez un jour prochain, un Homme Politique INFLUENT!!

    A bientôt

    SOPHY

  8. @ SOPHY
    [b]SOPHY,

    eh oui… [i]Le Chef Suprême de notre Nation peut dormir tranquille[/i]… Pendant ce temps, les gros barons du Parti Socialiste se déchirent à tout va…

    Benoît Hamon va percer, c’est vrai, ce, au détriment de ces barons… [i]Mais, il n’en reste pas moins vrai que le Parti Socialiste est entrain de se déchirer de plus en plus… dans cette guerre déclarée des chefs et des clans ![/i]

    En tous les cas, si, lors de ce Congrès de Reims, tout se passe comme à l’Université d’Eté de la Rochelle, eh bien, je pense que le PS va aller à sa descente aux enfers…

    De plus en plus, je suis convaincu, et je l’ai maintes fois écrit, que le Parti Socialiste est entrain de s’en aller vers sa scission !

    GBGB

    Dominique[/b]

  9. [b]PS – Benoît Hamon « près d’un accord » avec Martine Aubry[/b]

    [b]. [i][u]Face à une Ségolène Royal maintenant le suspense sur sa candidature à la direction du parti, le candidat de la gauche du PS assure s’être rapproché de la maire de Lille[/u][/i][i].[/i]

    . [i][u]L’eurodéputé somme aussi Bertrand Delanoë de se positionner. « La balle est dans son camp », explique-t-il[/u].[/i][/b]

    [b]- le 13/11/2008 – 10h48[/b]

    [b]Benoît Hamon[/b], candidat à la direction du [b]PS[/b] représentant la [b]gauche du PS[/b], s’est dit jeudi [b][i] »près d’un accord politique »[/i][/b] avec [b]Martine Aubry[/b] à la veille de l’ouverture du congrès de Reims. [b][i] »Des rapprochements existent »[/i][/b] avec la maire de Lille [b][i] »et je suis assez heureux de voir que le travail progresse »[/i][/b], a-t-il expliqué sur [b]RTL[/b], indiquant qu’il maintenait sa candidature à la succession de [b]François Hollande[/b].

    En revanche, il s’est déclaré [b][i] »pas convaincu par la stratégie d’alliance »[/i][/b] envisagée par [b]Ségolène Royal[/b] avec le [b]MoDem [/b]de [b]François Bayrou[/b]. Quant à [b]Bertrand Delanoë[/b] [b][i] »il devra dire à un moment ou à un autre ce qu’il prétend ou ce qu’il veut faire. Aujourd’hui la balle est surtout dans son camp »[/i][/b], a estimé l’eurodéputé.

    [i][b] »Si demain il sort de ce congrès une forme de statu quo où derrière l’illusion de nouvelles équipes on reconduit une ligne politique qui nous a conduit à l’échec à la dernière élection présidentielle par confusion, par improvisation stratégique, je pense que se prépare le long déclin du socialisme dans ce pays »[/b][/i], a-t-il dit à propos de [b]Ségolène Royal[/b], avant de lancer un appel aux autres prétendants au poste de premier secrétaire. [b][i] »La balle est dans leur camp, ils sont tous des dirigeants expérimentés, il y a la possibilité aujourd’hui d’avoir une offre audacieuse, volontariste, et en même temps des équipes renouvelées »[/i][/b], a-t-il dit.

    Sur [b]LCI[/b], [b]Anne Hidalgo[/b], adjointe au maire de Paris, a confirmé qu’il y avait [b][i] »beaucoup de discussions »[/i][/b] entre les dirigeants socialistes autres que [b]Ségolène Royal[/b]. « [b][i]J’espère que ces 71% de militants arriveront à se retrouver »[/i][/b], a-t-elle dit. Sur [b]Europe 1[/b], l’ancienne garde des Sceaux socialiste [b]Elisabeth Guigou[/b] a dit craindre une disparition du [b]Parti socialiste[/b].
    [b]
    http://laposte.lci.fr/infos/france/politique/0,,4154827-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-benoit-hamon-pres-d-un-accord-avec-martine-aubry-.html[/b]

  10. Sophy,

    je ne pense pas que Hamon veuille faire recette…

    il veut simplement faire… sa cuisine à la sauce Hamon !

    « allez… vous reprendrez bien un peu de co.. un peu de coco… heu… un peu de coq au vin ! »

    GBGB
    Cat LEF

    😀

  11. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pour Vous, Cat, et pour tous ceux qui suivent le feuilleton des candidats du PS, voici, ce que Hamon a dit hier soir!

    {dailymotion}x7f5u6{/dailymotion}

Les commentaires sont fermés.