C'est aujourd'hui que Dominique Strauss Kahn prend officiellement ses fonctions à la tête du Fonds Monétaire International. A la tête de l'une des plus puissantes insitutions du monde, il est élu pour 5 ans succédant ainsi à l'espagnol Rodrigo Rato. A 58 ans, il devient le 3eme francais à occuper ce poste.
Deux chantiers capitaux attendent l'ancien ministre français : obtenir une meilleure représentation des pays pauvres et en développement, résoudre une crise financière au sein de l'institution.
Le FMI regroupe actuellement 185 états membres, lors de sa création en 1944 il n'en comptait que 45. Une régle tacite veut que l'Union européenne désigne le directeur du FMI tandis que les Etats-Unis nomment celui de la banque mondiale. Les pays émergeants souhaitent avoir plus d'importance au sein du FMI; cela se pourrait grâce à une répartition des quote-parts plus équitables. Ces dernièeres sont calculés avec de savantes opérations mathématiques, le résultat est que les Etats-Unis en détiennent près de 17%, l'Inde qui compte plus d'un milliard d'habitants se limite à un peu plus de 1.5% . Le nouveau président veut donner rétablir l'équilibre des représentations entre les différents pays.
Plus de 2700 travailleurs , issus de 165 pays, sont employés actuellement par le FMI. Ses dépenses annuelles de fonctionnement sont quasiment à un milliard de dollars par an. Un plan visant à réformer rapidement le personnel et les dépenses est une des toutes premières priorités de Dominique Strauss Kahn.