Demain, 1er janvier 2012, cela fera 10 ans que les billets et les pièces en euro remplaçaient le franc, avec le grand espoir de voir s’installer en Europe une plus grande stabilité financière et un renforcement de cette zone dans la compétition mondiale. Mais une décennie plus tard, il n’en est rien et cette devise est très largement fragilisée par la crise de la dette et pour certains elle est même au bord de l’explosion.
Si l’ensemble des billets de banque et des pièces de monnaie en euro ont été mis en circulation au 1er janvier 2002, dans l’ensemble des pays de la zone euro, l’euro système a été mis en place dès le 1er janvier 1999, pour l’ensemble des opérations comptables.
Pendant deux mois cette monnaie unique va coexister avec les monnaies antérieures des différents pays concernés de façon à permettre à l’ensemble des 300 millions de citoyens européens de s’habituer à cette nouvelle devise.
Si l’euro a simplifié la vie des européens en supprimant le taux de change entre les pays de la zone euro, cette nouvelle monnaie a donné cette impression auprès des consommateurs d’augmenter les prix même si certains économistes affirment le contraire.
Avec un taux de conversion fixé à 6,55957 francs, les commerçants ont eu tendance à arrondir les prix vers le haut, ce qui a eu comme conséquence d’augmenter entre autres, le prix de la baguette de pain de 30 % , du café de 45 % ainsi que celui des transports, du logement et des différents services.
Si la plupart des responsables économiques se réjouissent de cette monnaie unique, en avançant qu’elle a dopé les échanges et stimulé nos exportations, il faut bien reconnaître que l’euro n’a jamais été bien appréciée de l’ensemble des citoyens européens qui voient en elle la cause de tous les maux économiques actuels.
Le retour au franc défendu par certains, ne serait pas pour autant la solution idéale ; ce qu’il importe avant tout, c’est qu’il y ait une plus grande solidarité entre les Etats membres de l’euro et que l’Europe se dote d’une véritable gouvernance politique qui permette de piloter au plus juste la monnaie unique.
Au seuil de cette nouvelle année, souhaitons à l’euro qu’il se redresse au plus vite et se renforce au cours des prochaines années.
[b]J’applaudis sincèrement à votre conclusion. Je suis européen par conviction et surtout sentimentalement depuis si longtemps (1958)![/b]
[b]L’euro cette monnaie de dupes a été crée pour les établissements financiers et en aucun cas pour les citoyens de l’Europe.
[/b]
@La tour de garde,
c’est dommage que vous ayez été dupé avec quelques autres…Quant aux établissements financiers pourris qu’ils sont, ils n’ont ni dieu ni maître, vous le savez bien (ils auraient pratiqué leur œuvre de mort sur le franc encore plus !)
C’est tout le système capitaliste qu’il faut changer et je serrai moi pour une politique a la façon de l’Islande