Lors du gala d'inauguration de l'opéra d'Oslo, la chancelière allemande Angela Merkel est apparue dans une robe dont le décolleté plus que généreux a provoqué l'ire de nombreux journalistes de son pays.

Les grands titres de plusieurs journaux berlinois s'en firent d'ailleurs l'écho. C'est ainsi qu'on a vu des : « Comme une reine », « La nouvelle mode de Merkel », « L'Allemagne peut-elle se flatter de cela ? ». le journal Die Welt a même lancé une enquête sur internet pour demander à ses lecteurs de combien, selon eux, une chancelière pouvait se décolleter.

La chancelière s'est dite surprise de cette réaction, assurant qu'elle n'avait pas porté ce vêtement dans l'intention de provoquer semblable fureur. « Si le monde n'a rien de mieux à faire que de parler de ce vêtement de soirée », a-t-elle ajouté, « on ne peut plus rien faire ».

Angela Merkel a quand même voulu souligner qu'elle continuera à porter librement les vêtements de son armoire selon ses goûts, ses envies, et son humeur.

Seul le journal populaire Bild, qui fait pourtant partie du même groupe de presse que Die Welt, a trouvé la chancelière à son goût en affirmant qu'elle était vêtue avec moderniste et élégance.

On peut être surpris, tout comme Angela Merkel, de cette réaction de pudibonderie dans un pays réputé plutôt pour la liberté de ses moeurs. On imagine par contre aisément, au vu des hauts cris poussés par nos voisins d'outre-Rhin, quelle aurait été leur réaction si leur chancelière avait été un ancien mannequin ayant posé nue pour plusieurs magazines…