Trafic d’organe : la polémique suite au livre de Carla Del Ponte

La Serbie saisira le TPI suite aux extraits dévoilés du livre de l'ancien procureur de la Haye, Carla Del Ponte, "La chasse, moi et les criminels de guerre", qui relate ses mémoires et dans lequel elle révèle sans preuves définitives que près de 300 prisonniers serbes et slaves (parmi eux des femmes) auraient été victimes d'un trafic d'organe en 1999, avec la quasi complicité des hauts officiers de l'UCK dont faisait à l'époque partie le premier ministre kosovar actuel, ce qu'il dément.

Selon Carla Del Ponte, qui n'a pas pu apporter de preuves définitives de ces faits, les prisonniers étaient transférés du Kosovo en Albanie, où l'on prélevait des organes sur eux, les laissant parfois en vie quelques temps avant de reprendre d'autres organes vitaux. Naturellement, ces prélèvements étaient ensuite vendus à des cliniques. C'est l'UCK, c'est à dire la milice kosovar qui aurait été à l'origine de ce trafic.

"Ces organes étaient ensuite envoyés depuis l'aéroport de Tirana vers des cliniques à l'étranger pour être implantés sur des patients qui payaient (…) Les victimes privées d'un rein étaient de nouveau enfermées dans une baraque jusqu'au moment où elles étaient tuées pour d'autres organes" affirme t-elle avant de préciser "Les dirigeants d'un niveau intermédiaire et élevé de l'UCK étaient au courant et étaient impliqués de manière active dans la contrebande des organes"

Ce qui déclenche aussi la polémique autour de ces déclarations, c'est que les dirigeants de l'UCK de l'époque ne sont autres que "Agim Ceku, Premier ministre du Kosovo de mars 2006 jusqu'en janvier 2008, et Hashim Thaçi, actuel Premier ministre" selon une dépêche AFP. La juriste conclue également que malheureusement les preuves dont elle dispose, si elles sont issues de témoignages fiable et que lors d'une enquête en Albanie sur les lieux présumés ont été retrouvés "des traces de sang (…), une seringue, des flacons vides de médicaments dont un utilisé lors d'interventions chirurgicales", cela ne constitue pas des preuves suffisantes. Les témoins auraient aussi subi des violences.
Il serait un peu difficile d'accuser Carla Del Ponte de partialité puisque dans le même livre elle évoque les difficultés que lui ont fait certains gouvernements (Russie, Serbie…) pour lui remettre des criminels de guerre et insiste aussi sur le rôle de certains gouvernements occidentaux, rôle risqué dans la situation politique actuel des balkans. Elle évoque aussi certaines tractations entre diplomaties autour des criminels de guerre ainsi que les enjeux financiers dans la région.
Mais les extraits du livre de Carla Del Ponte n'ont pas plu au gouvernement helvétique pour lequel elle est ambassadeur et qui lui a interdit de représenter son livre en Italie durant son mandat, lui laissant de fait le choix entre être ambassadeur ou… écrivain.

12 réflexions sur « Trafic d’organe : la polémique suite au livre de Carla Del Ponte »

  1. BLAISE, C’est une révélation scandaleuse que ce trafic d’organes!! Mais en quel siècle vivons nous ?
    J’avais lu, un jour, que celà existait, puisque de riches Américains se faisaient, implanter, des organes, venus de Pays..lointains.
    Mais là, c’etait la population, très pauvre qui les vendait, souvent un rein, puisque l’on peut vivre avec un seul de ces organes, j’avais déjà trouvé celà scandaleux,Ici ce sont de prisonniers, que l’on sacrifie, barbarie nazie!!!!! 😮 :'(

  2. Au Kosovo il y a le camp Bondsteel, le plus grand camp américain en dehors du territoire des Etats-Unis. Il occupe 3.865 km2 et compte 7000 hommes….
    Sa présence est renforcée par deux autres camps militaires Able-Sentry, Kosovo, Skopje et Monteith, Kosovo, Gnjilane

    Question : pourquoi Clinton s’est-il tellement intéressé au problème Kosovar ?
    Réponse officielle : le pape Jean-Paul II ne voulait pas de deuxième Sarajevo… Bill l’écoute et convainc le congrès américain ainsi que les états européens à donner une bonne leçon à ces méchants serbes…
    Réponse officieuse :
    Il fallait prendre possession de la situation stratégique de la région pour préparer Irak n° 2, par exemple….

    Tout ça a l’air de faire partie d’un gigantesque programme « asexué » américain (indépendant de la couleur politique du président des Etats-Unis), ce qui explique probablement la présence d’un gouvernement mafieux, qui a bien d’autres aspirations que le bonheur du Kosovo. Cela donne aux Etats-Unis toute la latitude pour mener à bien la mission qu’ils se sont fixés, le contrôle d’une bonne partie de la production pétrolière mondiale.

  3. J’aimerais entendre l’avis de tous ces intellos à la botte du plus offrant (lire nouveaux philosophes) qui ont défendu le monde libre contre ces monstres de serbes. Le monde n’est pas noir ou blanc, il est féroce surtout au moment des et des séparations et des désactions qui en découlent.

    Je pense à Kusturica qui a osé dénoncer tout cela. Il a simplement eu la malchance de naitre serbe donc suspect.

    Le droit d’ingérence a permis ces tortures mais la communauté internationale ne bougera pas le petit doigt. Le Kosovo est maintenant un état souverain. On va voir si on peut juger ces personnes. J’en doute…

  4. Merci à tous,

    Oui, c’est scandaleux, mais restons quand même prudent. Il se sait aussi que le kosovo et l’Albanie sont aujourd’hui des plaques tournantes de mouvements mafieux et qu’y transitent bien des affaires inavouables.

    Celle-là est absolument ignoble, j’attends avec impatience les résultats de l’enquête qui sera menée à la demande de la Serbie.

    Malheureusement j’ai bien peur que cela ne mène à rien. Il me semble que la Serbie demande enquète pour la forme, tout doit bien être dissimulé à présent, malheureusement…

  5. Blaise, j’ai entendu parler de ce scandaleux trafic d’organes : d’autres journalistes, écrivains ou auteurs en ont parlé… Malheureusement, Carla del Ponte, qui semble avoir réussi son enquête même si elle manque de preuves concrètes, n’a pas eu le soutien escompté…
    Je pense que ce honteux trafic profite bien à des politiciens verreux et corrompus de tous bords…

  6. Source : le Washington post 28/08/2001 – cf. aussi « Le Monde » http://www.lemonde.fr du 15/1/2001 :
    « des cellules cérébrales vivantes reliées dans un circuit électronique »
    pour la 1ère fois, des scientifiques ont associé de multiples cellules cérébrales à des plaquettes de silicium afin de créer un circuit électronique mi-vivant, mi-mécanique… »
    pour construire ce circuit électronique partiellement vivant, … (…) … Ces associations de biologie et de technologie pourraient non seulement aider un jour les aveugles à recouvrer la vue, et les paralysés à faire bouger des objets par la pensée ; mais aussi permettre de construire des ordinateurs aussi inventifs et adaptables que notre propre système nerveux, ainsi qu’une génération de robots, qui mériteraient vraiment d’être qualifiés d’intelligents ».

    Réfléchissons bien à cet article… !

  7. Cat LET, quel rapport y a-t-il entre cet article et le livre de Carla Del ponte ? N’étant pas du tout un scientifique, je ne vois pas quel parallèle y a-t-il entre ces robots et ces organes humains volés (?)
    Bien sur, cela peut faire réfléchir…

  8. Eh c’est très intéressant, car il se peut que bientôt il ne soit plus nécessaire de prélever des organes, mais plus simplement de les « créer » à partir d’autres cellules vivantes.

    Les cellules souches pourraient être absolument intéressantes également. On pourrait par exemple « refaire » des dents grâce à des nouvelles cellules. Je ne m’y connais pas tellement, mais ce que j’en entends est impressionant.

    Sur des cellules-souches adultes d’ailleurs, ce qui lève les objections pour les cellules souches prélevées sur des embryons.

  9. Oui… cela pourra éviter les abus décrits par Carla Del Ponte…

    Cependant, je pense que, dès que la santé devient payante, on assiste à toutes formes d’abus : c’est pour cela que je pense qu’il faut coûte que coûte conserver tous les acquis sociaux, aussi bien en France que dans d’autres démocraties…
    Puis, il est heureux que le don d’organe soit anonyme et gratuit en France…

  10. j’espère bien qu’il n’y ait aucun rapport…
    c’est qu’un des nombreux articles que j’entasse dans mon tiroir-cerveau personnel… je ne suis pas scientifique non plus… je me contente de faire des liens entre cellules vivantes, organes et… nouvelles technologies, et d’y réfléchir…
    avec l’aide de tous, je l’espère, car je sais que certains ont l’esprit scientifique.
    Si vous désirez mon intime intuition : tout cela ne me plaît guère, cependant ce n’est que mon avis perso et il n’engage personne. Je me trompe peut-être et même, je souhaite de tout mon coeur me tromper, quant à tous ces traffics d’organes, cellules souches d’embryons, etc…
    Dans l’article cité, il me semble me souvenir qu’ils parlaient de cellules souches vivantes d’escargots… vu leur vitesse… il y a encore le temps avant qu’ils n’en arrivent au lapin…!
    juste à réfléchir… puisque nous avons tous un cerveau pensant, n’est-ce-pas ?

    Je vais suivre aussi les conseils de Vautier concernant le chocolat… j’ai là quelques petits oeufs restant de Pâques, assez douteux… par contre, ma cloche au chocolat noir oubliée sur le piano l’autre soir, et 70% cacao, était excellente !
    et aussi aller faire une balade en forêt avec ma chienne… rien de tel que l’air pur pour nettoyer mon cerveau. Et aussi aller aider quelques personnes à remplir toutes leurs paperasses administrative…
    bonne journée très lumineuse à vous tous !

  11. Je comprends ce que vous voulez dire Cat LEF… Malheureusement, je ne peux, n’étant pas du tout spécialisé dans la médecine, entreprendre un débat sur le parallèle entre les robots et les organes ou les cellules souches…

  12. les organes
    Bonsoir les techniques évolue très vite ,pendent la guerre 39/45 les Allemands avait fait
    aussi tout un trad d’expérience avec bien sur pas les équipements que l’ont a actuellement
    les médecines de pointe sorte souvant de la médecine militaire qui en fond des aplications
    pas toujours avouable surtout en temps guerre .Pour les applications cité plus haut quel
    chef des armées n’a pas rêvé d’avoir une troupe robotisé et corvéable a merci ce n’est plus
    de la science friction .Je n’ai pas besoin je pense qui actuellement ferais de telle expérimentation …..

Les commentaires sont fermés.