Et voilà que l’on reparle du contrôle technique pour les motos et les deux roues en général. 

C’est le gouvernement Fillon au printemps qui en avait lancé l’idée, et elle est reprise par le Gouvernement actuel. 

En réalité, il s’agit d’une directive européenne pour améliorer la sécurité des deux roues. 

Hier, samedi, des milliers de motards sont allés manifester devant le Parlement  de Bruxelles et à  Paris devant la Préfecture. Ils sont contre cette nouvelle directive qui, selon eux il s’agit d’un nouveau moyen de gagner de l’argent sur le dos des automobilistes et des conducteurs de deux roues. Cette directive s’appliquerait sur les scooters et les motos à deux et trois roues. 

Rappelons que la Commission de Bruxelles veut déjà augmenter la fréquence des contrôles sur les automobiles. 

 

Personnellement, j’ai côtoyé pas mal de motards et je n’ai jamais remarqué que leur machine avait des défauts de sécurité. 

Au contraire, un VRAI motard bichonne sa machine, l’entretien et la faire réviser régulièrement, ces motos sont toujours au top ; je connais peu de motos qui tombent en panne ou alors la personne qui la conduit n’est pas un véritable accro. Les vrais passionnés s’occupent de leur machine, ils connaissent les risques pour leur sécurité en cas de défaillance. 

 

Alors pourquoi ce contrôle obligatoire ? 

Comme ils le revendiquent, certainement pour donner un peu plus d’argent aux grands groupes qui s’occupent de la sécurité à savoir Securitest, Dekra et autres. De plus, si la précieuse petite vignette n’est pas apposée il y a risque d’amende donc d’argent dans les caisses de l’Etat !

 

Un nouvel impôt caché ? 

Peut être, mais là je laisse les spécialistes répondre, ce n’est pas mon rôle !!