Un conseil: écouter son corps.

 

Voilà plusieurs semaines que je suis vouée à rester à la maison, allongée la plupart du temps. La leçon que je voudrai tirer de cette situation des plus désagréables, est qu’il faut écouter son corps.

Je me suis toujours dit que tout était à ma hauteur, et je n’avais pas peur de faire des travaux physiques : porter, tondre, rentrer le bois, couper la haie, jardiner… Toutes ces taches à ajouter aux travaux ménagers habituels, au boulot, et à la gestion des enfants… je crois que j’ai abusé.

J’avais mal au dos, depuis pas mal de temps. Mais, comme beaucoup je suis sûre, je me disais : « Tout le monde a mal au dos, c’est le mal du siècle. »

 

Un peu de baume du tigre, et ça repartait. L’année dernière, ce mal grandissait. Je me suis alors dit que la faute était à mon lit. J’ai alors investi dans un beau matelas, « spécial dos sensible ». Effectivement, après 2 semaines de bon sommeil sur ce nouveau matelas, mes douleurs s’estompèrent.

Pas une fois je ne suis allée voir le médecin, pas une fois je n’ai pris des antalgiques… j’avais juste mal au dos, comme tout le monde.

Puis, l’année a continué, avec son lot d’épreuves, son lot de travail, son lot de fatigue. Et un soir, dans ma cuisine, je me suis retrouvée « coincée ». Incapable de bouger sans être tiraillée par une douleur intenable, avec cette impression que ma hanche se disloquait.

Après une nuit de pleurs, je suis allée chez mon médecin, pliée en deux. Le verdict est tombé : sciatique causée par une hernie discale. Repos forcé une semaine, et traitement de cheval.

Le lundi suivant, je suis retournée travailler, j’ai repris ma routine…. Puis de nouveau, les douleurs, la nuit, le jour…

Alors ont commencé les examens… scanner, IRM… puis l’infiltration… puis les manipulations, la morphine, la cortisone, les anti-inflammatoires…

Je n’ai pas une maladie grave et mortelle. Je n’ai même pas une maladie du tout. J’ai juste une hernie discale qui a décidé de me changer ma vie.

Arrêt maladie insupportable, repos forcé démoralisant, douleurs incessantes.

Je regarde les mauvaises herbes de mon jardin sans pouvoir intervenir…. Je regarde ma voiture sans pouvoir la conduire… je regarde mon réveil la nuit lorsque la douleur intercepte le sommeil… je demande à ma fille de me mettre mes chaussures… à 36 ans.

Et je me dis que je n’ai pas écouté mon corps, et les différents signaux qu’il m’a envoyé.

J’aurai du, dès les premiers signes, consulter mon médecin.

Des tas de regrets tardifs et inutiles, mais dont j’espère tirer la leçon.

 

Alors, non, un mal de dos n’est pas normal. On a le droit de se plaindre, de s’inquiéter, de savoir comment notre corps réagit aux contraintes du quotidien.

Le mien a craqué a un endroit, il me faut maintenant le réparer, et le ménager…. Et essayer surtout, d’apprendre à l’écouter.

 

12 réflexions sur « Un conseil: écouter son corps. »

  1. [b]Un peu de baume du tigre? Ah! Ah! je comprend pourquoi les tigres disparaissent de la planète !
    Ceci étant, les progrès médicaux-chirurgicaux devraient permettre votre sinon guérison totale du moins un soulagement appréciable. Sauf à croire un instant que dans les mains des « sorçmedics » vous ne soyez qu’un jouet au frais de la princesse Sécu en payant de votre poche cette douleur latente qu’ils ne veulent pas vous guérir pour mieux tirer profit de votre état ?[/b]

  2. Vous me faites marcher : c’est à base de plante le baume du tigre !!!!
    J’ai grand confiance en mon médecin… ce qui me gène plus est l’attente entre chaque RV: 1 semaine à chaque fois de perdue: ce qui arrive vite à un mois à souffrir, sans traitement efficace…. juste des examens ! Comme si on n’avait pas pu me faire tout à la suite: scanner, IRM et infiltration…:(

  3. y’a bien des plantes efficaces mais illegal en france meme si leurs vertues therapeutiques sont averées et meme utilisées dans d’autres pays plus ou moins proches dont le tres conservateur etats americains jusqu’ici (des debats ont lieu pour savoir si les americains pourront continuer a acheter leur herbe sur ordonnance) a titre personnel cela m’a bien aider a retrouver l’appetit apres un debut de cirrhose.

  4. Hermann, je crois que la seule solution pour moi est de réduire cette hernie qui comprime divers nerfs de mon dos & ma jambe….

  5. la douleur est très relative d’après chaque personne,oui,il faut écouter son corps mais ce n’est pas si facile que ça!

  6. vous avez raison Mozarine, je refuse de m’abrutir par des anti-douleurs, étant certaine que ce n’est pas bon pour ma santé, même si ça me soulage un moment !
    Puis, on ne peut pas rester sans rien faire…

  7. [b]La cause étant mécanique, seul un traitement mécanique peut arrêter votre douleur ( = chirurgie, avec soit (1) mise en place d’un « cercleur d’hernie », soit souder les vertèbres (2)?)
    (2) est moins souhaitable mais cela dépend des cas.[/b]

  8. bonsoir Zelectron.
    Mon médecin n’est pas de cet avis, persuadé que la chirurgie n’est efficace que temporairement. Du coup, c’est avec des manipulations osthéo tous les 6 jours qu’il tente de régler ça… si ça peut m’éviter de passer sur le billard je suis pour !
    J’ai droit en plus depuis aujourd’hui à de l’homéopathie car je ne tolère plus les anti-inflammatoires. Être soignée à dose de Rhododendron, si ça marche, je trouve ça très poétique !:)

  9. Fata

    J’ai failli etre opérée d’une hernie discale il y a 12 ans; un spécialiste français me l’a déconseillé en voyant l’IRM du disque; dans 30% des cas, vous vous en sortez avec des douleurs sciatiques à vie. Dans la plupart des cas, l’hernie se reveille au bout de 3 /5 ans et on doit vous operer à nouveau!!

    J’ai été suivie en rééducation fonctionnelle pendant 4 mois : etirements avec un equipement digne des chambres de tortures, puis gymnastique specifique et massages 1 heure pa jour tous les 2 jours; tres douloureux pendant 3 mois mais cela m’a donné de bonnes habitudes de vie (gym du dos des la moindre alerte, maintien, etc)

    à conseiller si vous n’etes pas trop impatiente

  10. Bonjour Isa3,
    merci pour votre commentaire. Il va dans le sens de mon médecin.
    Je sais que je vais devoir changer mes habitudes de vie et ménager mon dos: fini le jardinage intensif et autres travaux lourds !
    J’en suis encore à la phase traitement… et attends la suite des évènements !

Les commentaires sont fermés.