Voilà plusieurs semaines que je suis vouée à rester à la maison, allongée la plupart du temps. La leçon que je voudrai tirer de cette situation des plus désagréables, est qu’il faut écouter son corps.

Je me suis toujours dit que tout était à ma hauteur, et je n’avais pas peur de faire des travaux physiques : porter, tondre, rentrer le bois, couper la haie, jardiner… Toutes ces taches à ajouter aux travaux ménagers habituels, au boulot, et à la gestion des enfants… je crois que j’ai abusé.

J’avais mal au dos, depuis pas mal de temps. Mais, comme beaucoup je suis sûre, je me disais : « Tout le monde a mal au dos, c’est le mal du siècle. »

 

Un peu de baume du tigre, et ça repartait. L’année dernière, ce mal grandissait. Je me suis alors dit que la faute était à mon lit. J’ai alors investi dans un beau matelas, « spécial dos sensible ». Effectivement, après 2 semaines de bon sommeil sur ce nouveau matelas, mes douleurs s’estompèrent.

Pas une fois je ne suis allée voir le médecin, pas une fois je n’ai pris des antalgiques… j’avais juste mal au dos, comme tout le monde.

Puis, l’année a continué, avec son lot d’épreuves, son lot de travail, son lot de fatigue. Et un soir, dans ma cuisine, je me suis retrouvée « coincée ». Incapable de bouger sans être tiraillée par une douleur intenable, avec cette impression que ma hanche se disloquait.

Après une nuit de pleurs, je suis allée chez mon médecin, pliée en deux. Le verdict est tombé : sciatique causée par une hernie discale. Repos forcé une semaine, et traitement de cheval.

Le lundi suivant, je suis retournée travailler, j’ai repris ma routine…. Puis de nouveau, les douleurs, la nuit, le jour…

Alors ont commencé les examens… scanner, IRM… puis l’infiltration… puis les manipulations, la morphine, la cortisone, les anti-inflammatoires…

Je n’ai pas une maladie grave et mortelle. Je n’ai même pas une maladie du tout. J’ai juste une hernie discale qui a décidé de me changer ma vie.

Arrêt maladie insupportable, repos forcé démoralisant, douleurs incessantes.

Je regarde les mauvaises herbes de mon jardin sans pouvoir intervenir…. Je regarde ma voiture sans pouvoir la conduire… je regarde mon réveil la nuit lorsque la douleur intercepte le sommeil… je demande à ma fille de me mettre mes chaussures… à 36 ans.

Et je me dis que je n’ai pas écouté mon corps, et les différents signaux qu’il m’a envoyé.

J’aurai du, dès les premiers signes, consulter mon médecin.

Des tas de regrets tardifs et inutiles, mais dont j’espère tirer la leçon.

 

Alors, non, un mal de dos n’est pas normal. On a le droit de se plaindre, de s’inquiéter, de savoir comment notre corps réagit aux contraintes du quotidien.

Le mien a craqué a un endroit, il me faut maintenant le réparer, et le ménager…. Et essayer surtout, d’apprendre à l’écouter.