Petit groupe de copines/collègues entre 25 et 35 ans, une tradition est née suite aux invitations pour nos soirées anniversaire. La moitié étant célibataires, on est partie sur le principe des"soirées filles".
Se retrouver entre copines, sans les messieurs ni les enfants a comme qui dirait un air de… liberté !
Pleines d’idées et d’envies pour rendre riches et agréables nos soirées, une d’entre nous a lancé l’idée "soirée troc fringues/beauté".
C’est à tâtons que l’on s’est réunies pour cette première soirée, chacune ayant amenée avec elle le fruit de ses recherches dans ses armoires: habits, bijoux et produits de beauté qu’on a mais qu’on ne met plus ou pas. De l’occasion en excellent état au neuf, nous nous sommes retrouvées à 7 copines à tout étaler dans l’appart sur les chaises, tables, canapés….
En un clin d’œil, on se serait cru dans un magasin de fringues !
Notre deuxième soirée troc était sous le signe de la décoration. De la vaisselle aux rideaux en passant par les cadres, ma table de salle à manger s’est vite remplie de 1001 petites choses : une vrai caverne d’Ali Baba !
Tout est mélangé, on ne regarde pas qui a mis quoi, qui prend quoi, cela se fait selon les envies et besoins de chacune !
On échange pas une chose pour une chose, on se sert, on se parle, on discute dans un esprit de convivialité et amitié ! On raconte pourquoi on a acheté tel produit, et pourquoi on ne s’en est jamais servi. Chaque fringue, objet a son histoire propre, et on est heureux de le confier à une copine !
Fini les dépenses inconsidérées dans les magasins !! Notre concept nous permet de bénéficier de coup de cœur sans débourser 1 centime !!
On quitte des fringues qui nous blasent, pour des fringues "nouvelles" ! On change de déco vite fait bien fait…. On économise, on recycle, on fait profiter des amies…. Que du positif dans ces soirées où bonne humeur ne peut être qu’au rendez-vous !
Autant vous dire que les prochaines soirées troc sont déjà programmées !
Je pense à un truc. ET si, quand vous acheté un produit, vous vous posiez la question de son utilité et de son intérêt ? Peut être alors, n’auriez vous pas, ensuite, ce besoin de le troquer contre un autre truc, tout aussi inutile et inintéressant ?
On ne s’achète pas que des choses inutiles et inintéressantes ! Détrompez-vous !
Mais il est vrai que pour celles qui ont la « fièvre acheteuse », cela permet de sacrés économies !
moi , je trouve l’échange merveilleux et justement je trouve que plus on fait des reunions comme ça ( moi je fait surtout des BLE : bourse d’échange locale dans une association ) et moins on a envie d’acheter .
la fièvre acheteuse a disparu comme par miracle , en plus j’adore porter des objets avec une histoire ( et souvent les vetements d’occas ont déja vécu et au moins on voit si c’est de la qualité ou pas !!!)
Merci pour ce témoignage Louline.
J’ai justement une amie qui veut se lancer dans ce concept !
Donner une seconde vie aux objets dans un moment convivial, que demander de plus?
Faire des heureux, avec uniquement des gagnants, il faut développer le concept.
Louline a raison; il y a les BLE!
Il y a aussi dans bon nombre de villes des SEL (Services d’Echanges Locaux), des RERS (Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs).
Tout ce qui rapproche les personnes sur un principe d’équité mérite tout notre soutien.
Alors bravo!
Merci Joaq pour ton enthousiasme et tes encouragements !
Pour nous, c’est « tout benef. »: amitié, bonne humeur, et bonnes affaires !
Je ne connais pas les SEL, faudra m’expliquer !
Bonne soirée 🙂