Qui vole un oeuf… vole un boeuf ! Cette expression est bien connue, n’est-ce pas ? Mais qui mange un oeuf, mange surtout un concentré de bienfaits pour le corps… de quoi en faire un aliment de base dans notre cuisine.

En effet, cet aliment est un véritable miracle de la nature. La preuve, il est riche en protéines dans la proportion de 13% de son poids. Pas mal !

Il est capable de remplacer à lui seul environ 70 grammes de viande ou de poisson. Mais surtout, ces protéines sont enrichies en acides aminés dits "essentiels". Bien que notre organisme soit complexe, il ne peut pas les fabriquer lui-même alors qu’elles sont indispensables pour notre corps.

Un autre atout non négligeable de notre ami l’oeuf, c’est sa pauvreté en sucre, moins de 1%, et peu calorique, 76 calories environ. De plus, il est pourvu en vitamines et en minéraux, surtout dans le jaune. Vitamines A,B et E.

Concernant les minéraux et oligo-éléments, on retrouve du fer et du phosphore dans de bonne proportion. On retrouve aussi du calcium, du magnésium, de l’iode et du sélénium, mais en moindre quantité.

 

Voyons maintenant comment bien les conserver en fonction de la date limite de consommation :

 

Moins de 10 jours, ils sont parfaits pour être mangés à la coque, pochés ou battus en neige. Mais aussi dans les crèmes et les sauces non cuites.

Entre 10 et 20 jours, ils seront dégustés en omelettes, cuits sur le plat ou mollet.

Au delà de 20 jours, ils seront privilégiés pour les oeufs cuits durs ou dans les sauces cuites et les gâteaux.

 

Une chose est sûre, cet aliment nous offre un vrai trésor de bienfaits. Il serait dommage de s’en priver, d’autant plus qu’il existe des tas de recettes pour les accompagner.

Et si vous en avez la possibilité, essayez d’acheter vous oeufs directement chez le producteur. Vous constaterez la différence de saveur en les dégustant.  Sinon, évitez les oeufs des poules élevées en cage et préférez les bios.

Au fait, ne les oubliez pas à Pâques… pour décorer votre table.

 

Et remercions nos amies les poules, qui depuis toujours pondent de jolis oeufs pour nous.