Football féminin : Pourquoi en entend-on que si peu parler ?

 Différence notable entre le football pro masculin et féminin … Mais pourquoi ??

 Se déroule actuellement en Allemagne la 6ème édition de la coupe du monde féminine de football . Le saviez vous ? Question qui semblera peut être idiote pour certains mais qui prendra tout son sens au fil de l’article .

 

6ème édition donc pour le football féminin qui a vu sa première coupe du monde naître en 1991 . Pour le football masculin, la première a vu le jour 61ans plus tôt en 1930. Autre élément, si le salaire le plus élevé des joueuses professionnelles ne s’élèvent pas plus haut que 12000euros, alors que côté masculin, en 2010 le plus haut salaire remporté par l’Argentin Heinze s’élevait à 375000 euros . Sacrée différence non ? 

 

La question qui me tourmente le plus est de savoir pour quelles raisons le football féminin est-il si peu médiatisé, autant méconnu du grand public …

 

On peut d’abord y voir une raison proprement féminine . En effet, mesdames , Pourquoi suivez vous le football masculin ( si ce n’est bien sûr celles passionnées par ce sport … ) ? De manière générale la réponse s’axera autour de la beauté et du plaisir de voir les joueurs et leur corps musclé . Ne nous voilons pas la face, en plus d’êtres doués les footballeurs sont en général de très beaux hommes . On comprend donc un peu plus pourquoi le football féminin n’intéresse pas ces dames . 

 

Autre raison , peut-être une pointe de machisme serait à l’origine de cette différence spectaculaire . Ces messieurs considèrent bien souvent que le football est un sport masculin un point c’est tout . Les arguments ? Il y en a en général très peu , et quand ils sont présents c’est souvent " le football féminin est pas assez agressif, pas assez vif " , ou encore , " le foot ça ne met pas assez en valeur la femme " … Rien de très fondés vous disais-je .

 

Personnellement cependant j’admet ne pas être intéressée par le football féminin simplement car je pense également qu’il ne s’agit pas d’un sport féminin .

 

Et vous , qu’en dites vous ? 

9 réflexions sur « Football féminin : Pourquoi en entend-on que si peu parler ? »

  1. Connaissez-vous le Quidditch ? Ni pour les femmes, ni pour les hommes mais pour les magiciens et les sorciers…

    Le Quidditch Moldu est un sport disputé par des magiciens et des sorciers né de l’imagination de la romancière britannique J.K. Rowling. Il se joue entre deux équipes qui chevauchent des balais volants. L’objectif est de marquer le plus grand nombre de points, en attrapant une balle magique, le Vif d’or.

  2. [b]J’ai trois ans,

    j’adore ton sport de jeunes sorciers qui fait penser effectivement un peu au Football ou encore au water polo sur balai..sourires.

    Tom[/b]

  3. [b]laulau,

    le football féminin est un sport jeune, très jeune. Oui il est vrai que le Football Masculin a été crée à la fin des années 1800 (au Royaume Uni), et qu’il a mis de nombreuses années à percer. La première coupe du monde en Uruguay en atteste, ce sport est ancien aujourd’hui, tout en sachant que le Football était une épreuve olympique avant d’avoir sa propre coupe du Monde.
    Chez les femmes, le sport est méconnu, mais surtout en France, car en Allemagne, le football féminin est très apprécié des spectateurs, tout comme il est professionnel depuis longtemps aux USA. Le statut des footballeuses en France est majoritairement « amateur », et très peu de filles sont professionnelles. Par ailleurs, le salaire en général est aux alentours de 1 200 € voir de 1 500€. Les données chiffrées que tu avances sont valables pour deux ou trois joueuses mais c’est tout (notamment pour Marta la Brésilienne considérée comme l’une si ce n’est là meilleure joueuse du monde).

    Le Football féminin en France est médiatisé de manière infime depuis longtemps, il ni a qu’à voir l’époque de Corinne Diacre par exemple..Alors là oui on parle des filles parce qu’elles ont atteint la demi finale de coupe du Monde, mais n’oublions pas que hormis la sélection Nationale, nous avons par exemple, l’équipe féminine de Lyon qui vient de jouer sa deuxième finale de Ligue des Champions de suite et qui vient de la gagner pour la toute première fois. Une sacré performance malgré tout.

    Amicalement

    Tom[/b]

  4. Tres juste Tom!

    De toute façon , le soccer (ou foot en français), c’est avant tout un sport de gonzesse ; bien different du vrai foot (le football américain), un sport de MALES!

    Il y a que les Français pour l’oublier (ces footu machos!)

  5. Le foot féminin n’est pas encore pourri par l’argent .Je ne suis pas un fan de foot mais j’admire leur soif de gagner en fait elles joue au foot.
    Au fait connaissez vous la différence entre le billard Américain et le billard français? si vous voulez le savoir demander moi et si vous le savais dite le moi merci

  6. [b]Charly,

    la différence c’est que l’un comporte des trous à l’image du billard Anglais et que l’autre n’a aucuns trous. Par ailleurs, l’un se joue à trois boules seulement et l’autre avec un peu plus..sourires. J’ai bon?

    Isa3,

    Merci de conforter mes propos, sourires. C’est vrai que le Football peut paraître parfois être un sport pour personne faible, mais crois moi, viens jouer à un niveau amateur campagnard, et tu verras que là les coups sont un peu plus portés et font un peu plus mal..sourires.

    Amicalement à vous deux

    Tom[/b]

  7. laulau je veux juste dire qu’il ne faut pas exagérer la majorité des joueurs de foot ne sont pas si beaux que ça pépé du real madrid ou di maria sont carrément moche alors que le real et prétendu un club de minets. messi le plus grand joueur du monde n’est pas si beaux bien sur y en a qui le sont, alves, bouffon, ballack, delpiero valdes etc…. donc faut pas généralisé. mais c’est vrai que le foot féminin est peu médiatisé je pense que c’est plus tôt a cause de stéréotypes du genre « tu joue comme une fille » d’ailleurs fan du barça lorsque je discute avec un fan du real j’ai tendance moi même (je suis une fille) a appeler CR7 christina. je pense que ça vient de l’origine même des sports de balle car après tout le sport a la base permettait de maintenir en forme les soldat en tant de paix et sauf cas exceptionnel cela ne comprenez que les hommes ce qui expliquerai pourquoi ca sera un monde de matcho et sur ce point là j’ai l’impression que le football et le plus en retard par rapport au autre sport ou les section féminine sont plus développées (basket tenis etc…)

  8. supertitom,
    techniquement vous avez raison .Mais la vrai différence est
    dans le billard Américain c’est la queue qui pousse les boules et dans le billard Français c’est les boules qui pousse la queue.(Ont pourrai aussi appeler sa le billard DSK ? )

  9. J’ai trois ans, ca te dis une partie de Quidditch ? 😀

    Personnellement je préfère voir des hommes, plus d’action, plus familier. Un bon match de foot, une bière (ca sera une pinte pour moi;D) a la main et le jambon beurre juste a cote y’a rien de mieux. Non je ne suis pas un homme.

Les commentaires sont fermés.