Triste image que le carnaval d’Alost nous a montré ce dimanche 10 février, en effet lors de son défilé annuel, un groupe de carnavalistes Eftepie avait choisi de conduire un char "de la déportation des francophones" avec des symboles du régime nazi.
Bart De Wever était représenté en uniforme SS, et notre premier ministre Elio Di Rupo, en prisonnier vêtu d’un t-shirt arc-en-ciel aux couleurs de la gay-pride.
Doit-on en rire ?.. pour moi non…
Pourtant quand un journaliste pose la question à monsieur De Wever, président de la N-VA et aussi bourgmestre d’Anvers (maire), il lui répond, ne pas s’en offusquer et estime qu’il s’agit juste "d’humour".(noir)
Le caricaturiste Belge, Pierre Kroll lui se demande, comment aurait réagit les flamands et surtout la N-VA si des francophones avaient fait des caricatures pareilles, on aurait surement attirer les foudres de la N-VA.
Leurs stratagèmes ne s’arrête pas là, tous auront un bidon d’oignons zyklon, référence hybride aux célèbres oignons alostois et au gaz utilisé par les nazis dans les chambres à gaz lors de l’extermination des prisonniers juifs des camps.
Sur se char figurera un wagon de déportation tel qu’utilisé par l’armée allemande pour déporter les personnes de religion juive, vers les camps de la mort.
Sauf que dans la conception d’Eftepie, il s’agira d’un char de la déportation des francophones. "Puisque le nouveau pouvoir communal veut se débarrasser de tout élément francophone à Alost, nous allons avec ce char évacuer d’Alost tout ce qui est francophone", a expliqué Jacques Jacquemin du groupe Eftepie, sur la télévision néerlandophone belge, VTM.
Nouvelle référence croisée, Bart De Wever a décidé d’interdire dès à présent, les t-shirt arc-en-ciel, (qui pour lui est la couleurs du drapeau gay ) aux employés de la ville d’Anvers.
Jusqu’où vont ils aller, voila la question que je me pose, je ne comprendrai jamais comment certaines personnes osent défiler en nazi, après les génocides de 39/45.
Que doit penser le monde quand il voit ces personnes habillées en SS, faire le guignol dans la rue en ne respectant pas la mémoire des déportés.
Je suis fils d’ancien combattant, mon papa c’est battu pour que nous ne soyons pas gouverné par un petit moustachu, et surtout pour que nous puissions vivre dans un monde de paix.
Personnes ne devrait oublier ce que ces familles ont subi pendant la dernière guerre, pour ceux qui ne le savent pas, savez vous qu’il y a eu au moins 5.185.000, victimes Juives, dont plus de 28.500 rien qu’en Belgique et 83.000 pour la France, et la on ne compte que les personnes de religion Juives.
Il y a aussi les résistants, les déportés politiques, les républicains espagnols, les homosexuels, les témoins de Jéhovah ainsi que les prisonniers soviétiques.
L’histoire est un éternel recommencement, même s’il n’y a plus beaucoup de combattants pour nous raconter cette période noire, n’oublions jamais ce qui c’est passé il y a plus de 70 ans
Aujourd’hui certains clowns commencent à faire des chars nazis pour rigoler, en menaçant les francophones et les homosexuels, et demain il y aura quoi….
Il y a une très belle chanson de Manau – "L’avenir est un long passé".
A écouter sans modération…
Bonne lecture à vous
Et pourtant la caricature est juste car du nationalisme au nazisme il n’y a qu’un pas à faire. Chapeau à Eftepie!