Qu’il soit amer, fruité, acide, doux ou corsé, le café est indispensable pour bien se réveiller le matin. D’ailleurs, il est incontournable dans les rayons de nos magasins !
Ses arômes sont multiples et se conjuguent avec les goûts des nombreux amateurs de ce breuvage aussi noir que la nuit.
En passant du grain jusqu’à la tasse, le fruit du caféier est souvent appelé "cerise" et contient deux graines de café. D’abord vert, ce fruit vire au rouge au moment de sa maturité.
Les plants de café sont des arbustes qui poussent dans les régions tropicales. Passés un certain âge, ils produisent de moins en moins de cerises. Il existe deux familles principales de caféier, le robusta et l’arabica.
Le premier est plutôt amer et corsé, tandis que le second se veut plus subtil, délicat mais acide.
Le nombre de producteurs dans le monde est estimé à 25 millions et près de 80% d’entre-eux sont des petits producteurs. La demande de café augmente sans cesse alors que la production, elle, se trouve confrontée à plusieurs problèmes : exode rural, changement climatique fréquent et, bien-sûr, volatilité des cours du café sur les marchés mondiaux.
Voyons maintenant ce qui se passe avant la dégustation. Il faut d’abord récolter les graines , les sélectionner et les sécher. Puis, selon les différentes variétés, elles sont mélangées pour avoir ce que l’on appelle le "blend".
L’étape suivante consiste à torréfier les graines, c’est à dire les griller. Cette action permet de développer l’arôme et le goût du café. Plus la torréfaction est longue, plus le café sera corsé.
Bien connue pour être un excitant, la caféine intervient sur le système nerveux au niveau des récepteurs de l’adénosine. Ce neurotransmetteur agit simplement comme un "signal de fatigue" en s’accumulant dans le cerveau au fur et à mesure que l’on est réveillé.
La caféine permet également de synchroniser les rythmes veille / sommeil. Des expériences ont montré que des sujets buvant du café "récupéraient" d’un décalage horaire quatre jours plus vite que les autres.
Il n’y a pas que dans le café que l’on trouve cette fameuse caféine. D’autres boissons comme le thé, les boissons gazeuses au cola en contiennent aussi. Mais pas seulement, car elle entre dans la composition de nombreux médicaments sans ordonnance : contre les maux de tête, le rhume, les allergies, etc.
Et vous, le café, c’est comment ? Noir, corsé, doux, au lait ?
Article intéressant [b]CITRONPRESSE[/b]
J’ai lu aussi que contrairement à une idée reçue, l’expresso, bien que plus fort, plus corsé en goût, serait en fait bien moins dosé en caféïne qu’un café dit long, c’est à dire dans lequel l’eau a mis plus de temps à passer, prenant ainsi le temps de se charger en caféïne…
Est-ce vrai ?
C’est vrai, Dyonisos. Et merci pour avoir trouvé l’article intéressant !