Un amour de « harcha »

Je reviens partager ma culture culinaire, cette fois-ci en vous présentant: la harcha. Vous vous demandez ce que c’est, à moins que vous ne connaissiez déjà…(bon j’ai mis la photo pour vous aider un petit peu). Typiquement marocaine, la harcha est une sorte de galette fabriquée à partir de semoule.

Régal de petits et grands, elle se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Vous pouvez l’accompagner de miel, de confiture, de Nutella(tant pis pour la culotte de cheval, c’est tellement bon!), du fromage à tartiner,…

 

Simple, savoureuse, économique… Passons à la recette!

Ingrédients:

– 300g de semoule moyenne

 

– +/- 100g de beurre fondu

 

– une pincée de sel

– 1/2 sachet de levure chimique

– du lait froid afin de "rassembler" la pâte.

La quantité sera à doser selon ce qui vous aura semblé nécessaire. Comptez environ 150 à 200mL. Petite parenthèse: ma cuisine repose beaucoup sur le concept: "ton oeil, c’est ta balance" inculqué par nos mères, qui leur fût elles-mêmes inculqué par leurs mères, etc etc…

 

Préparation

Dans une jatte, verser la semoule. Y ajouter la levure chimique. Mélanger.

Ajouter le beurre fondu. 

Pour des harcha plus légères et un peu plus diététiques, vous pouvez faire moitié beurre et moitié huile d’olive. C’est ce que je fais personnellement, après tout est une question de goût.

Bien sabler avec les doigts afin que la semoule s’imprègne du beurre. 

 

Verser le lait progressivement tout en rassemblant la pâte sans la pétrir.

Laisser reposer la pâte quelques minutes. Puis former des boules de la taille souhaitée si vous voulez de petites ou grandes harcha.

 

Pour de belles harcha bien rondes, utiliser un emporte-pièce dans lequel vous aplatirez la harcha de manière à obtenir des palets(pas trop fins).

 

Cuire dans une poêle chaude anti-adhésive. Vous n’avez pas besoin d’huiler la poêle.

Cuire des deux côtés jusqu’à obtenir une belle dorure. 

 

Servir avec un bon thé à la menthe ou de votre boisson préférée.

2 réflexions sur « Un amour de « harcha » »

Les commentaires sont fermés.