Tel est l’objectif ! J’ai déjà évoqué dans un article précèdent que "Le prix du pétrole devrait augmenter de 20 dollars le baril".

(http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23514)

En 2008,pour les pays consommateurs , un baril proche des 150 dollars était une catastrophe. Et avec un baril actuel à moins de 40 dollars :LA PANIQUE A CHANGE DE CAMP !

On parle de la Russie, du Venezuela ,de l’Iran, des compagnies pétrolières internationales et les pays du golf…etc.  Ils  cherchent "une stratégie pour faire remonter les cours du baril".

-L’Irak vient de lancer un appel d’offre pour accélérer l’exploitation de ses réserves et a besoin des revenus du pétrole.

-De plus les annonces de pertes des compagnies pétrolières s’accumulent :par exemple BP perte de 3,3 milliards de dollars (il y a 1 an :4,4 milliards de dollars de profit) ;Royal Deutsch Shell(en perte aussi) ;…pour EXXON,CONNOCO,TOTAL :les profits sont en baisse et les investissements sont repoussés .Ici je parle des débuts des résultats des compagnies après les records dus à la hausse du pétrole.

La solution pour ses Etats et ses compagnies est de trouver une solution pour remonter le cour du pétrole à 60 dollars.

Pourquoi 60 dollars ? C’est le chiffre magique qui circule partout.

Mais la question fondamentale est de savoir comment ils peuvent parvenir à une telle augmentation avec une économie mondiale en Récession ?

LA REPONSE EST SIMPLE ET LES VIEILLES METHODES SONT TOUJOURS DE RIGUEUR  car après tout , « le passé n’est qu’un prologue »

« On va assister à une série d’évènements et d’annonces qui misent bout à bout seront anxiogènes » 

-Lancement d’un satellite par l’Iran la semaine dernière,

-Les dérapages verbaux à venir de Hugo Chavez,

-Des pipelines qui vont sauter au Nigeria,

-Les patrons des compagnies pétrolières qui vont annoncer qu’ils arrêtent les investissements pétroliers,

-Une déclaration Saoudienne sur une réduction drastique de la production,

…..etc.

Ces exemples ne sont pas pris au hasard et se sont déjà produits ;par ailleurs si vous regardez bien les médias ,cela a déjà commencé !L’objectif commun de ses pays et compagnies est d’augmenter le prix du baril effaçant pour un temps leurs divergences politiques.

Feuilleton à suivre…