Phitech : Une autre façon de voir pour les malvoyants

Connaissez vous le Phitech ? Qu’est ce que c’est que cela, me direz vous ? Je l’ai découvert du coté de Nancy. C’est une société qui a eu l’idée d’utiliser balises, ondes radio et récepteurs pour aider les personnes malvoyantes à s’informer dans les différentes gares et également pour monter ou descendre d’un train. Une fameuse idée qui va servir à beaucoup de monde, je pense.

 

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Démonstration faite par Philippe Lemaire: il appuie sur un bouton de la télécommande et aussitôt nous entendons une voix qui sort d’un haut-parleur installé près du chef d’entreprise installé à Villers-les-Nancy. D’après Monsieur Lemaire, c’est un système unique qui repose sur les ondes radio. Lorsque la télécommande est proche d’un haut parleur, celle-ci permet à la personne malvoyante de trouver, par exemple, l’entrée d’un lieu. Cette télécommande peut également renseigner son propriétaire sur divers horaires d’ouverture.


Ce système a vraiment plu à la SNCF, et c’est ainsi qu’elle a pris une participation dans l’entreprise phitech. en effet, cette dernière est capable de relier ses balises aux panneaux d’affichage des gares, ainsi la personne qui ne voit pas très bien peut se faire lire toutes les indications qui s’y trouvent.


C’est en rendant service a un aveugle un peu désoeuvré dans un métro parisien que l’idée a germé dans la tête de Philippe Lemaire. Je trouve cela formidable! Imaginez la personne qui voit mal, elle peut désormais gagner son quai et pourra savoir si il se trouve devant la bonne voiture d’un TGV ou autre train, et bien-sûr en connaitre la destination.Bientôt le train Régiolis, qui sera en service en Lorraine en sera équipé dès septembre deux mille treize, ainsi que la future ligne deux de Nancy. et même  la ligne trois du tramway parisien !


Par contre il est regrettable que le Mettis à Metz n’en soit pas pourvu, car comme chacun le sait la loi de deux mille cinq impose à toutes personnes handicapées, l’accessibilité dans les transports en commun. Cette innovation peut aussi être utiles à d’autres! Pensons aux personnes illétrés. Je pense que ce système fera le bonheur de beaucoup de monde et ils se sentiront un peu plus autonomes. Dans tout les cas, nous ne pouvons que féliciter cet ancien opticien qu’était Philippe Lemaire, comme quoi… par un biais ou un autre on rejoint toujours nos premiers amours !!


Une réflexion sur « Phitech : Une autre façon de voir pour les malvoyants »

  1. [b]Ce brave homme n’est pas allé jusqu’au bout de son idée (un peu trop basique) . C’eut été plus « in » de mettre des oreillettes plutôt que des haut-parleurs sur une fréquence dédiée ou un canal wifi spécifique, voire le doubler par du Bluetooth , c’est pourtant beaucoup plus simple et généralisable à la planète en quelques mois! (au train où vont les bons buzz sur le net) sans oublier les mises à jour super faciles pour indiquer les modifications de trajets.[/b]

Les commentaires sont fermés.