Le défi Atlantic Crossing de deux aventuriers Français.

Fin décembre ou peut-être même début janvier 2013, la date n’est pas encore clairement fixée cela dépendra essentiellement de la météo du moment, deux aventuriers Français, se sont lancés un incroyable défi,  en ce début d’année, celui de battre le record de la traversée de l’océan Atlantique en duo, détenu depuis 2003 par des néozélandais.

Patrick Favre, gérant d’entreprise et Normand d’origine, est un habitué de ce type de challenge, il a  traversé l’Atlantique plusieurs fois. Il vient de s’associer à Julien Bahain, médaillé de bronze en aviron, aux derniers Jeux Olympiques de Londres et médaillé d’or aux championnats d’Europe en 2008 pour relever ce défi.

 

Depuis 2008, année de leur rencontre ils préparent tous les deux, minutieusement ce projet en essayant de mettre toutes les chances de leur côté.

Ils partiront de Tarfaya au Maroc, pour rejoindre en fonction des courants marins, soit la Martinique ou la Guadeloupe ; ces deux iles se trouvant pratiquement sur la même longitude, à bord du « Solveo Energie », un monoplace insubmersible de 8 m de long très soigneusement préparé pour l’occasion.

 

Le record à battre est celui de 40 jours, 5 heures et 53 minutes, détenu par le duo néozélandais James Fitzerald et Kevin Biggar depuis 2003.

 

C’est un véritable défi, qui demande à la fois une très bonne préparation physique et une grande force mentale, quand on sait qu’ils devront donner pratiquement près de 900 000 coups de rame et affronter des conditions météorologiques parfois difficiles en cette saison.

 

Pour Julien Bahain, il y aura un double défi, c’est celui de vaincre la phobie de l’eau dont il souffre depuis bien longtemps.

 

Pour Patrick Favre, cela lui permettra de compléter son long palmarès de la Traversée de l’Atlantique et lui fera peut-être oublier quelques instants son rêve pour l’instant inaccessible de participer au Vendée Globe.

L’organisateur Philippe Jeantot, l’ayant il y a quelques années, recalé prétextant une expérience insuffisante. Cela ne  l’a pas empêché pour autant de participer à d’autres courses, comme la Transat anglaise et à la Route du Rhum.

 

Souhaitons à ces deux valeureux aventuriers bon courage et bon vent pour relever ce défi !