ITER : l’énergie éternelle, c’est parti !

Selon BFM, l’Europe et 6 partenaires internationaux ratifient aujourd’hui le programme ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) : programme de recherche sur une future source d’énergie assez passionnante. Un traité international qui prend fin après 10 ans de négociation. La conception de ce réacteur représente un investissement énorme et un enjeu politique considérable. Le futur réacteur expérimental sera installé en France à Cadarache. Au cœur du réacteur, l’objectif est de reconstituer les réactions nucléaires du soleil

dans une atmosphère dont la température moyenne avoisine les 100 millions de degrés. Dans ces conditions extrêmes, certains noyaux atomiques fusionnent en dégageant de grandes quantités d’énergies. Cette fusion n’utilise que très peu de carburants et produit des déchets moins nocifs. Le but est de reproduire une source d’énergie plus propre, plus économique à l’échelle industrielle et de trouver l’énergie éternelle en reproduisant le soleil dans un réacteur! La première exploitation est prévue entre 2050 et 2080.

19 réflexions sur « ITER : l’énergie éternelle, c’est parti ! »

  1. ITER et la Z-machine
    Les dernières températures atteintes par la Z-machine de Sandia, l’ont été de manière fortuites (changement de matière des fils). Je pense que tous les chercheurs ont donc maintenant la « puce à l’oreille » pour de nouvelles recherches pas seulement pour la z-machine Française militaire, mais aussi pour ITER ou le « combustible » pourrait être modifié ou doppé. Qui sait si on va pas gagner quelques années a cause de cela…

  2. Bonjours vos allusion à la Z machines m’interessent au plus haut point.

    Vous serait il possible de me faire parvenir des sources d’article ou autre ?

    d’avance, merci

  3. A l’Institut Weizmann d’Israël

    Je pense qu’on peut employer une théorie semblable à celle d’Einstein pour produire une énergie éternelle (voire un mouvement éternel)…on peut le prouver par une petite expérience théorique sur un barrage. Y a-t-il quelqu’un qui nous invite à travailler ensemble pour prouver que le (cerveau) Sémite est supérieur à l’Arien qui a réalisé une œuvre de pompage d’eau en Indonésie sans respecter les fins?

    מאדון שׁושׁ עזיז (السيد شاوش عزيز)– 21330 ابن عــــزوز – ولاية سكيكدة – الجزائر:
    هاتف رقم: 99 16 66 97 7 213 00 – ناسوخ: 18 03 73 38 213 00
    להאקדמיה ללשׁון העברית ירושׁלים (בּית המקדשׁ)
    ישׂראל/ פלשׁטין
    الموضوع: اقتـراح مصطلحات و صيــغ
    إن الأعداد في اللغة العبرية قريبة جدا من الأعداد في اللغة العربية من حيث النطق و التأنيث مع المذكر و التذكير مع المؤنث، لكن هناك مفردات تحمل صيغة المثنى و الجمع بغير وجه حق كما ورد في الألفاظ التالية:
    שׁמים، מים، אלוהים، חים، מדעין. يجدر القول: שׁמא، מיה، אלוה، חיא، מדעים ולא מדעין.
    بوسائل بسيطة و جهود جبارة اجتهدت محاولا إثراء اللغة العبرية باقتراح إضافة بعض الألفــــــاظ و اعتمادهــــا و بعض الصيغ الصرفية. في ما يتعلق بالمثنى فإنني أظن أنه يميل بغير حق إلى الزوال من اللغة العبرية (الأخت التوأم للغة العربية) خصوما في ما يتعلق بالضمائر . لذا أقترح الضمائر التالية و نموذج الفعل المصرف الذي يتبعه:
    1. אתמה תכתבאם
    2. אתנה תכתבאן
    3. המה יכתבאמ
    4. הנה(י) יכתבאן
    أما في يخص الاسم و خبره فلا علاقة لهما بالمثنى عند الكتابة، و يجب أن يكونا كالآتي:
    – ידיים צעיריים ולא ידים צעירים…
    و من الأفضل مراجعة الكلمات الآتية (لأن منهما ما هو بصيغة المثنى و ما هو بصيغة الجمع):
    – שׁמים، מים، אלוהים، חים. يجدر القول: שׁמא، מיה، אלוה، חיא، מדעים ולא מדעין.
    שׁנה טובה ושׁלוֹם עליכם …
    בּן עזזוז 25/05/2009
    שׁושׁ עזיזl

  4. Monsieur Aziz CHAOUCH-21010 BEN AZZOUZ-ALGERIE
    00 213 (0)7 97 66 16 99

    Objet : la quatrième instance

    En parlant de l’appareil psychique, il faut citer avec insistance Siegmund FREUD, le père et le pionnier de la psychanalyse, qui a mis au point, en 1920, deux instances essentielles de l’appareil psychique :
    1ère instance :
    le moi : « en psychanalyse, terme désignant l’élément central de la structure de la personnalité qui est chargé du rapport à la réalité et qui est influencé par les facteurs sociaux ; en philosophie, terme désignant le soi conscient et pensant, le « je » .
    2ème instance :
    le surmoi : dans la théorie psychanalytique, une des trois instances de l’appareil psychique, les autres étant le ça et le moi. Dans le sens que lui a donné Sigmund Freud, le terme désigne l’élément qui, dans les personnalités normales, modifie et inhibe automatiquement les pulsions du ça qui tendraient à produire des actions et des pensées asociales ».
    la 3ème instance :
    Pour enfin assimiler le « ça » mis au point par Georg Groddeck, en 1923, (pronom allemand neutre de la troisième personne du singulier, « Es »), « qu’il définit comme une substance de nature non maîtrisable, antérieure au langage. La même année, Freud reprend le terme de « ça », en en modifiant le sens, pour désigner l’inconscient, aux côtés du moi et du surmoi… »
    La doctrine freudienne a pris une nouvelle tournure avec cette trilogie composante de l’appareil psychique… « Cette conception nouvelle se révèle opératoire dans les ouvrages tels que le Moi et le Ça (1923) et Inhibition, Symptôme et Angoisse (1926). Freud multiplie également les tentatives pour expliquer et populariser la psychanalyse, notamment dans Ma vie et la psychanalyse (1925) et Abrégé de psychanalyse (1938) ».
    Mais il faut noter le cerveau ne règne pas seul en roi sur le psychisme de l’être vivant car il y a une autre instance entrant en jeu grâce au cœur et pouvant être adoptée et baptisée :
    la 4ème instance : le « promoi » qui est un régulateur (affectif) intervenant dans l’orientation des autres instances…
    et enfin une 5ème instance pouvant être baptisée :
    « le paramoi » le phénomène « para sensoriel » attribué à la perception spontanée, miraculeuse et réel des phénomènes parapsychologiques…
    Pourquoi ne pas penser à s’étendre au-delà de ce pentagone, pour penser à la perception universelle qui est le sceptre de Dieu…

    BEN AZZOUZ, le 13/05/2015

    Microsoft ® Encarta ® 2009
    J’aime · Répondre · 19 min

Les commentaires sont fermés.