Une dépêche AFP relate des renseignements acquis de source policière : le maire adjoint ultra-orthodoxe de Or Yehouda est soupçonné d'être responsable d'un "autodafé" d'évangiles sur la place publique et subira en conséquence une enquête des pouvoirs publics, réclamée par le procureur de l'Etat hébreux, Menahem Mazouz.
Maitre Uzi Aharon (il est avocat) est du parti Shass et aurait bel et bien fait brûler des évangiles en place publique, devant la synagogue et les étudiants d'un école juive, pour dit-il, réagir face à "une activité missionnaire chrétienne intensive ", suite à des plaintes de la population. Les soupçons qu'évoque la dépêche seraient en effet largement fondés : le maire-adjoint a été pris en photo faisant brûler les livres, une photo qui a paru dans le journal israelien Maartiv.
Selon lui, les missionnaires "chrétiens" faisaient du porte à porte pour évangéliser les habitants de la commune et leur remettre des nouveaux testaments en hébreu. Par réaction il aurait réuni des étudiants (manifestement de l'école religieuse juive orthodoxe « Mikhtav Eliyahou ») pour récupérer les livres à chaque endroit où ils avaient été distribués : ce sont ces livres qui ont été brûlés, suite à la collecte.
Mais l'autodafé est mal passé auprès de certains commentateurs : pour le docteur Ephraïm Zorof, il rappelle la Shoah, là où seule l'activité missionnaire est dérangeante, selon lui : "Nous devons manifester du respect pour les livres saints du christianisme et de l'islam mais nous ne devons pas permettre une activité missionnaire auprès des adolescents". Aucun rabbin en revanche n'a voulu condamner cet acte, selon le site Maariv-Ngr, ainsi que le rapporte "
L'écho d'Israël" .
Tout cela pourrait ne paraître qu'anecdotique, mais révèle une situation plus complexe. Les missionnaires sont en réalité des "juifs messianiques", c'est à dire des juifs qui reconnaissent Jésus comme le Messie, mais qui tiennent à se déclarer spécifiquement juifs. Dans cette région, ces juifs messianiques sont plus particulièrement issus d'Ethiopie (ce n'est pas le cas de tous les membres du mouvement) et il y a quelques années, plusieurs villes, dont celle d'Or Yehouda, leur
refusaient la scolarisation des enfants, non pas, dans le cas présent, du fait qu'ils soient juifs messianiques, mais plutôt parce qu'ils venaient d'Ethiopie, à ce qu'il semble.
Plus tout à fait juifs pour les juifs, pas encore tout à fait chrétiens chez les chrétiens, les juifs messianiques sont un peu en marge de la société hébraïque. Si les représailles ne sont pas systématiques, l'écho d'israel raconte dans un
dossier qui leur est consacré, qu'il sont parfois rejetés par d'autres juifs, parfois contraints de retirer leurs enfants des écoles, mais aussi qu'ils peuvent être violemment agressés. Ce fut le cas il y a peu de temps, avec un colis piégé, qui a blessé un jeune israélien dont la famille, juive messianique, avait déjà reçu plusieurs menaces de mort, "de la part de milieux juifs orthodoxes". Le black out aurait été décidé par le tribunal sur cette affaire, ainsi que le relate une dépêche.
Cependant les
juifs messianiques sont bien acceptés par les israéliens les plus laïcs et sont particulièrement actifs en Israël dans tous les domaines, notamment sociaux, et participent aussi à chaque aspect de la vie sociale en Israël, accomplissant tous les devoirs de chaque citoyen israélien. Ils sont présents dans de nombreux pays, y compris en France, même si certains d'entre eux sont un peu décriés, notamment "les juifs pour Jésus".
Pour recevoir les commentaires
Malheureusement, je ne pourrai guère commenter, ne connaissant pas bien les problèmes israélo-palestiniens…
Mais, c’est un excellent article, que j’ai pris plaisir à lire… Donc, il a eu mon vote favorable…
Amitiés
Dominique
Merci Dominique,
Mais il ne s’agit pas ici des palestiniens 😉
Je viens de m’apercevoir que le site gère différemment les articles et censure à présent certains commentaires, dont notre conversation un peu animée d’hier avec « Blague à part ».
J’espère qu’il restera dans le même esprit qu’il l’a été jusqu’ici.
bien à toi
Blaise, bonjour…
En effet, en bas des commentaires, il y a le mot « abus » : j’ai appuyé sur ce mot pour les commentaires vraiment insultants de ce Blague à part… C’est certainement pour cela que tu as remarqué qu’ils étaient censurés…
Ceci dit, en ce qui concerne cet article, mille excuses : mon clavier ayant fourché, j’ai tapé « palestiniens » au lieu de « israéliens…
Amicalement,
Dominique