UN AN APRES TURIN, LE BIATHLON…

  Il y a bientôt un an, aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin, le grand public découvrait (ou redécouvrait) le biathlon, sport extrêmement passionnant, très peu (pour ne pas dire non) médiatisé en France.

  Le public faisait alors la connaissance des champions français médaillés d'or, Florence Baverel-Robert (en sprint), et Vincent Defrasne (poursuite), et suivait avec intérêt les performances de Raphaël Poirée, immense champion de ce sport, malheureux durant ces jeux…

  Mais le tourbillon médiatique s'est bien vite essoufflé et les biathlètes retombés dans le quasi-anonymat (en France tout du moins).

  Les championnats du monde se tiennent du 2 au 11 février à Antholz en Italie, le temps de faire le point sur l'état actuel de la discipline…

  Tout d'abord, rappelons aux novices le B-A-BA du biathlon: ce sport consiste en l'addition de deux disciplines, le ski de fond, et le tir à la carabine (5 cibles à toucher, situées à plusieurs dizaines de mètres). Le tir s'effectue alternativement couché et debout. Chaque cible ratée rajoute une pénalité, en temps, ou en boucles de 150m à parcourir par cible manquée.

  Il existe plusieurs disciplines dans le biathlon: le sprint (courte distance avec un tir couché et un debout: le meilleur temps l'emporte), la poursuite (les skieurs partent chacun leur tour suivant le classement du sprint), le 20km pour les hommes/15 kms pour les femmes, et les relais. Mais l'épreuve la plus spectaculaire est sans doute possible la mass start (2 tirs couchés, 2 tirs debout), où comme son nom l'indique, tous les concurrents s'élancent en même temps dans une course effrénée.

  Le leader incontesté de la discipline chez les hommes est le norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, royal au tir, impérial sur les skis, qui totalise 71 victoires dans sa carrière en coupe du monde, et qui cette saison laisse les miettes à ses adversares.

  Derrière, c'est beaucoup plus serré: en effet, les allemands Greis, Roesch, les russes Tcherezov, Iarochenko et Kruglov sont toujours placés. Le français Raphël Poirée, après un début d'hiver difficile, revient en forme et sera ainsi un des favoris des Mondiaux. Vincent Defrasne est  pour l'instant un peu en retrait mais revient bien lui aussi. Attention également à la jeune garde avec Svendsen pour les norvégiens, et Simon Fourcade pour nous français.

  Chez les femmes, la lutte est très ouverte car aux côtés de la leader de la coupe du monde Anna Carin Olofsson (Suède), les allemandes Andrea Henkel et Kati Wilhelm sont là. Les françaises ne sont pas en reste car avec Sandrine Bailly et Florence Baverel-Robert, nous tenons là deux médaillées potentielles… Pour finir ce tour d'horizon, citons enfin la jeune Magdalena Neuner (19 ans!) qui réalise des prouesses sur les skis.

  Saluons tous ces athlètes qui pratiquent un sport très difficile (essayez donc de maintenir les bras devant vous à l'horizontale sans trembler après un footing intensif!), trop peu connu en France, alors que nos biathlètes sont des stars outre-Rhin. La prochaine diffusion des Mondiaux à la télévision devrait néanmoins redonner de l'allant à la discipline, et, pourquoi pas, susciter des vocations…

Une réflexion sur « UN AN APRES TURIN, LE BIATHLON… »

Les commentaires sont fermés.