L'Olympique de Marseille se qualifie péniblement pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA malgré une défaite 2 à 0 sur le terrain du Spartak de Moscou, jeudi soir. Joueurs et spectateurs présents dans l'enceinte glaciale et clairsemée du stade Luzhniki ont vécu une soirée assez paradoxale…
Spécialistes et supporters s'attendaient en effet à un match âpre et difficile pour les hommes de Gerets, face à une équipe russe qu'on supposait revancharde et bien décidée à tout faire pour remonter les 3 buts de retard concédés au Vélodrome, la semaine précédente. Au lieu de ça, devant l'aisance et la sérénité collective affichée par l'OM au cours des 20 premières minutes de cette rencontre, la plupart des craintes françaises s'étaient déjà envolées dans la nuit moscovite.
Qui plus est, l'attentisme et le manque d'enthousiasme des joueurs du Spartak semblaient confirmer l'impression générale : au vu du jeu déployé et de l'état d'esprit respectif affiché par les deux équipes, il ne faisait plus aucun doute pour personne qu'une soirée tranquille s'annonçait pour les marseillais, et qu'on pouvait d'ores et déjà commencer à imprimer les billets pour le tour suivant du côté du Boulevard Michelet […]
Il restait encore à soigner la concentration, à ne pas tomber dans l'excès de confiance et à ne pas céder à la facilité. Et à ce petit jeu, le véritable adversaire de l'OM, c'était encore l'OM…
Voilà pourquoi, pour n'avoir pas su concrétiser une supériorité collective, technique, physique et tactique incontestable et incontestée d'un bout à l'autre de la rencontre, les marseillais se sont fait peur tous seuls, touchant 2 fois les montants moscovites moins par malchance que par nonchalance, et encaissant un but stupide à chaque fin de mi-temps, pour finir par redonner un semblant d'espoir à un Spartak qui n'en demandait pas tant, et par faire craindre le pire au clan olympien pendant les 5 dernières minutes de la rencontre.
Toutefois, l'OM franchit donc l'obstacle russe et retrouvera un club… russe en huitièmes de finale, puisque les espagnols du Villareal ont courbé l'échine face au Zénith St. Pétersbourg. Les Girondins de Bordeaux n'ayant pu faire mieux qu'un match nul face aux belges d'Anderlecht après leur défaite du match aller, Marseille reste donc le dernier club français encore en course en Coupe de l'UEFA.