XV de france: Saint-André fait confiance à ses hommes

 

Les vingt-trois joueurs français retenus samedi dernier face à l’Irlande ont été reconduits pour affronter l’Ecosse samedi (21h00) au Stade de France pour la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations. Mais Yoann Maestri, le deuxième ligne du Stade Toulousain, est incertain, en raison d’une blessure à une épaule. Du coup, Philippe Saint-André a appelé en plus Alexandre Flanquart (Stade Français) pour pallier un éventuel forfait et participer aux entraînements. Ce dernier ne compte aucune sélection en équipe de France.

 Une belle récompense pour ce jeune espoir du poste en France (2,05m ; 117kg), auteur de performances remarquées avec son club cette saison (16 rencontres de Top 14 dont 12 en tant que titulaire). Philippe Saint-André n’est pas du genre à tout chambouler et il l’a une nouvelle fois démontré. C’est avec cet effectif qu’il espère décrocher son premier succès dans le Tournoi des 6 nations 2013. Et ainsi sauver quelque peu les apparences d’une compétition ratée pour les Bleus.

Picamoles, le nouveau patron des Bleus ?

Assurément meilleur homme du XV de France en Irlande, Louis Picamoles semble prendre une nouvelle dimension ces dernières semaines. C’est l’une des rares satisfactions de ce Tournoi. Plus qu’une révélation, une confirmation. Le XV de France s’est trouvé, avec Louis Picamoles, un numéro 8 de calibre international. Puissant, dur au mal, capable de répéter les efforts et de peser sur un match. Le Toulousain a encore été au four et au moulin samedi et il a aplati deux ballons capitaux à l’Aviva Stadium de Dublin : il a marqué le seul essai des Bleus (son 5e en 35 sélections). Samedi, c’est par lui qu’a soufflé le vent de la révolte tricolore. Reste à confirmer face à l’Ecosse par une ultime victoire, les espoirs fondés du sélectionneur dans son groupe.

La liste des 23  joueurs pour affronter l’Ecosse : Debaty, Domingo, Mas, Ducalcon, Kayser, Szarzewski, Maestri, Samson, Vahaamahina, Claassen, Nyanga, Picamoles, Dusautoir ; Parra, Machenaud, Trinh-Duc, Michalak, Fofana, Fritz, Bastareaud, Clerc, Médard, Huget.