Amélie Mauresmo se dirige vers la sortie…

220208_maumau.jpg

Une nouvelle contre-performance, le début de cette saison ressemble à s'y méprendre à un calvaire, pour l'ancienne numéro un française. Le tournoi de Doha devait redonner de l'allant à Amélie, il n'en fût rien. Balayée par la modeste thaïlandaise Tamarine Tanasugarn, une nouvelle défaite qui plonge Amélie dans le doute le plus profond.

La porte de sortie se rapproche…

Aprés une fabuleuse saison 2006, ou Amélie décrochait enfin ses premiers titres du Grand Chelem, en s'octroyant l'Open d'Australie et le tournoi de Wimbledon. La championne française avait balayé ses vieux démons, et semblait se diriger vers une saison 2007 riche en exploits. Des blessures à répétition, le doute prenant la succesion de l'euphorie, Amélie n'est plus qu'une joueuse en perdition, s'interrogeant sur la suite des événements. Une interview donnée au journal l'Equipe est révélatrice de l'état d'esprit d'Amélie.

"Est-ce que je vais être capable de rebattre un jour des filles de l'élite ? Est-ce que je vais de nouveau regagner un jour, cinq, six ou sept rencontres d'affilé. J'ai envie de continuer et en même temps je me demande si je ne me persuade pas que j'ai encore en moi cette envie. Tant que je suis motivée, je continuerai. Toutes les questions que vous vous posez à mon encontre, je me les pose également. Dés que j'ai la sensation de repartir dans le bon sens, je prends un coup de massue à chaque nouvelle défaite. Alors forcément, il y a toujours un truc qui me reste en tête, de savoir s'il ne vaudrait pas mieux tout arrêter".

L'évolution du tennis féminin est telle, que les moindres pépins physiques conduisent irrémédiablement vers le doute. Amélie enchaine les blessures, et lorsque la condition physique n'est plus au rendez-vous, bien évidemment la morosité s'installe. A l'heure actuelle, on ne peut plus parler de doute, mais d'une totale perte de confiance. Malgré les efforts consentis pour revenir au top niveau, une nouvelle blessure ou une contre-performance déstabilise l'ancienne numéro un française.

J'apprécie beaucoup Amélie, mais il faut bien se rendre à l'évidence, la championnne a perdu tout son aura. La succesion d'ennuis physiques est révélatrice. Amélie souffre dans sa chair et toutes ces désillusions engendrent un mal-être. Un vent de défaitisme enserre la grande championnne, ne cessannt de s'interroger sur les suites à donner à sa carrière. Les prochaines semaines seront décisives, et malheureusement la saison de terre battue, loin d'être la surface de prédilection d'Amélie, pourrait contraindre Amélie à stopper sa carrière.

Des titres, des joies…et des peines. Le parcours du combattant d'une athlète de haut niveau. Quelque soit la décision d'Amélie, la française aura accompli ses désirs, en remportant deux titres du Grand Chelem et un Masters. Son nom restera à jamais gravé dans le palmarès de ces prestigieux tournois, et Amélie peut s'enorgueillir de son parcours.

Une autre vie l'attend…