1980, sort au Royaume-Uni le premier album du groupe intitulé "Boy" . Le groupe se cherche, l' album aussi. "October" montre les premiers signes d' un groupe plein d' espoirs, dont on sent déjà le potentiel de "Star Planétaire". Et puis la période est idéale: la New-Wave va bientôt déferler sur le monde, The Cure et Depeche Mode en tête. 

Alors le temps d' un "October" prometteur, et le groupe compose son premier tube interplanétaire: "New Years Day". L' album "War" envahit le monde. Dès la première écoute, on sait déjà que les guitares de "The Edge" feront de lui le véritable 'Keith Richard' des années 80 au bon goût de "riffs qui tuent". Fait de rock, aux couleurs new-wave et quelque peu agité façon punk, la musique de U2 a surtout le mérite de faire danser !

Et même si les années 80 sont surtout connues pour avoir enfanté des milliers de tubes indigestes à destination des boites de nuits, on se réjouit d' avoir les oreilles matraquées par du U2 le samedi soir.

Le monde découvre aussi un groupe Irlandais, qui à l' époque ( et encore maintenant ?!) se comptent sur les doigts d' une seule main, et son message. Tout le monde a encore en mémoire ce live des débuts où Bono brandi un drapeau irlandais en marchant au pas et en hurlant "Sunday Bloody Sunday…"

Le groupe enchaîne albums et tournées mondiales à la manière d' un monstre du Rock, et finira par être consacré grâce à ce que je qualifierais de "The Wall" du groupe ( je cherche des similitudes…) , "The Josha Three" et au tube incontournable que sera "With or Without You".

Mais alors qu' est-ce qui peut bien différencier U2 du reste de la scène rock ?! Ce n' est pas le premier groupe à connaitre un tel succès, a vendre autant de disque, à faire de telles tournées… Peut-être est-ce dû aux origines du groupe. Être Irlandais, c' est être contestataire de naissance. Et même si dès le départ le groupe affiche son côté engagé, personne ne pense à l' époque que son chanteur Bono, aussi charismatique qu' il soit, va placer sa vie et sa carrière toute entière aux services de l' humanité.

Car, bien au-délà de tous les concerts de charités et autre Live Aids organisé avec son pote Bob Geldof, ( interprète principal du film des Floyd, que de similitudes, décidément ), le groupe est surtout Bono se sent possédé par une mission des plus importantes: combattre l' inégalité des êtres à travers le monde et oeuvrer pour la sauvegarde de la planète. Et lorsque sort "Achtung Baby", surement l' album le plus abouti du groupe, Bono sent que le moment d' agir est arrivé et entreprend l' impossible: rencontrer les différents chefs d' état du monde pour tenter de trouver des solutions aux problèmes planétaires. Certains décriront cela comme "L' affaire Bono, un coup d" épée dans l' eau", mais il fallait oser, et on ne peut que saluer l' exploit complètement desintéressé du chanteur et comprendre une chose essentiel à propos du groupe: la naïveté n' empêche pas l' action. Quelques soient les résultats obtenus, ou non, c' est déjà un sacré coup de pied dans le cul de la fatalité.

Moi j' ai surtout été fan dans mon adolescence, et mes préférences vont vers "The Josha Three" et "Achtung Baby", même si un "Vertigo" vient ranimer la flamme de temps en temps. Mais je reste très impressionné par la passion de Bono. Ce sont les hommes les plus passionnés qui marquent l' histoire…

Alors Pink Floyd, U2 ? Pas de comparaison ni similitudes possibles bien sûr…Plusieurs fois ils se croiseront sur scène, souvent à l' occasion de concerts évènements, Roger Waters et le reste du FLoyd étant lui aussi très engagé. Le rock n' a pas fini de faire parler de lui…

bon alors qui sera le prochain "plus grand groupe de rock de l'histoire" devant "Pink Floyd" et "U2". Et ne me dites pas "Led Zep", Jimmy Page est à nouveau en cure désintoxication…Lol

 

Note de la rédaction: sans oublier le meilleur morceau du groupe, sans contestation possible: Where the Streets have no name