Fini de savoir de quel département vient tel ou tel véhicule en 2008 puisque les plaques d’immatriculation ne seront plus ainsi à partir de l‘année prochaine.

Les nouveaux numéros minéralogiques seront en noir sur fond jaune et composé d’une série de maximum 7 caractères. Les chiffres et les lettres seront formés en trois blocs bien distincts les uns des autres et seront composés ainsi : 2 lettres maximum, 3 chiffres maximum et de nouveau 2 lettres maximum. Par exemple la toute première immatriculation sera A 11 A et la toute dernière ZZ 999 ZZ. Ce n’est pas tout, les nouvelles plaques d’immatriculation comporteront à gauche, en jaune sur fond bleu, l’identifiant européen qui est un cercle de 15 étoiles avec en dessous la lettre F en blanc signifiant France. Pour ceux qui attachent une grande importante au département il pourra être ajouté, pour ceux qui le désirent, sur la plaque d’immatriculation.

Il s’inscrira alors à droite du numéro en symétrie avec le logo européen et sera en caractère blanc sur fond bleu. L’avantage, non négligeable, de ce changement est la fin du changement de la plaque d’immatriculation lors de déménagement dans un autre département. Donc fini de payer lorsqu’on déménage pour se mettre en règle en ayant une plaque immatriculée dans son nouveau département. L’autre avantage est l’élimination d’une certaine discrimination pour certaines villes ou départements par les autres conducteurs.

En ce qui concerne la discrimination des femmes au volant le problème lui n’est pas encore réglé.