TUTO : Assembler votre ordinateur

interieur_pc_01.jpg

En cette période de récession, le pouvoir d'achat en berne, je me décide à écrire cet article pour vous décider à franchir le pas : MONTER SON PROPRE ORDINATEUR.

La qualité des composants, le choix de la configuration, la ventilation, l'alimentation (etc..). Les PC de marque (Dell, HP, Acer, etc..) proposent des articles prêts à l'utilisation mais bien souvent avec des composants de qualité moindre. Une carte mère bridée, le bios n'autorisant pas certains réglages et donc rend impossible l'overclocking . Pour un prix attractif il est tout à fait possible de se monter un PC correspondant à nos besoins réels, bureautique, multimédia, gamer (…).


 700824-016_big.jpg

Pour commencer je vous fourni un guide bien détaillé, qui va largement contribuer à vous démontrer la relative facilité de l'entreprise. Contrairement aux idées reçues, la tâche s'avère bien moins compliquée.

L'importance du choix du boitier. Il est primordial, la qualité d'un bon boitier, facilité de monter les composants, ventilation, filtre anti-poussière, et pour les tendances le look.

L'alimentation est un composant à surtout ne pas négliger. Il vaut bien mieux investir dans le choix d'un composant de marque, pour une question de sécurité et de qualité comme vous l'indique mon lien.

La ventilation est également un facteur à ne pas négliger. Refroidir le processeur (le ventilateur fourni avec le processeur est  un élément à changer, pour une trentaine d'euros il existe des produits d'excellente qualité), la carte graphique, la mémoire, les disques durs, l'ensemble de l'appareil d'où l'importance du choix du boitier.

Je pense que tous ces guides vous donneront une idée plus précise sur le montage d'un ordinateur, le choix de sa configuration, de ses composants suivant vos besoins. Le choix de la carte mère s'avère très important, à ce titre un petit lien, qui vous informera et vous guidera dans le bon choix.

Encore un lien pour vous lancer dans le montage de votre ordinateur . Après il ne restera plus qu'à choisir votre système d'exploitation.

J'espère avoir été le plus complet possible, et que ces nombreux guides vous faciliteront la tâche. Des économies pour des configurations bien plus adaptées à vos besoins réels, avec des composants de qualité. Quelle satisfaction personnelle lors de l'assemblage de son ordinateur, alors un peu de ténacité et franchissez le pas (…).

6 réflexions sur « TUTO : Assembler votre ordinateur »

  1. Bien vu le PC !
    Merci Michel de cette très bonne idée en ses temps plus difficile ,le choix du matériel
    est primordial oui!
    Petite anecdote ma tour que j’ai racheter a mon gendre qui voulais plus performant a été monté comme cela de toutes pièces et n’a jamais de problème majeur,alors que sa nouvelle tour a pleins de petits problèmes du justement a la qualité des composants !
    Vite la suite du programme!!!!
    Amitiés Laury 😉

  2. bonjour Laury
    Merci de ton passage.
    J’aurai pu rajouter quelques liens d’assembleur en ligne, tels :
    Magic PC, Premium PC, Materiel Net, LDLC etc..
    Des sites qui vous permettent d’élaborer le PC de vos envies, avec un montage à prix abordable (une soixantaine d’euros).
    Michel

  3. MICHEL, bonjour !
    j’ai une question à vous poser :
    connaissez-vous Key-scrambler et quelle peut être son utilité ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  4. oui je connais, c’est une petite application (addon) qui permet de se protéger face aux keyloggers (programmes espions qui enregistrent les frappes du clavier).
    Cela permet de crypter les frappes du clavier en temps réel, très pratique pour les coordonnée bancaires, mots de passe, etc..
    Il n’est qu’en anglais, mais simple d’utilisation, seul les navigateurs IE et Firefox sont pris en charge.

Les commentaires sont fermés.