OFFICIEL : L’ex-équipe Honda Racing devient la Brawn GP

Ross Brawn a pris le contrôle de l'ancienne équipe Honda Racing et est arrivé à assurer la survie de cette écurie qui devient la dixième engagée en Formule 1 pour cette année 2009. Après des mois de spéculations sur l'avenir de l'équipe basée à Brackley depuis l'annonce du retrait de Honda en décembre dernier, le rachat a été finalisé a 100% et Honda Racing devient ''Brawn GP''.

Une déclaration officielle publiée à minuit jeudi indique que Brawn a conclu un accord avec la Honda Motor Company pour prendre possession de l'équipe. Il a également été confirmé que les monoplaces seront propulsées par des moteurs Mercedes-Benz. Enfin comme nous vous l'annoncions plus tôt dans la semaine, Jenson Button sera associé à Rubens Barrichello qui aura l'occasion de prolonger son record de participation en Grand Prix.

Ross Brawn s'est exprimé sur sa nouvelle équipe : ''Ces derniers mois ont été extrêmement difficile pour l'équipe mais l'annonce d'aujourd'hui est très agréable et est une bonne conclusion de tous ses efforts qui ont au final assuré son avenir.

Je tiens à remercier Honda pour la fantastique coopération et le soutien que nous avons reçu tout au long de ce processus en particulier les cadres supérieurs qui ont été étroitement associés a la conclusion de notre accord.

Je voudrais également saisir cette occasion pour rendre hommage à notre personnel de Brackley. Les niveaux élevés de motivation et d’engagement que j'ai vu à l'usine méritent quelques éloges. Il serait impossible de mentionner toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette annonce mais je tiens à exprimer une satisfaction particulière a Mercedes Benz Motorsport, la FIA, la FOTA, la FOM, BERR, Bridgestone, notre équipe, nos partenaires et nos nombreux fans présents dans le monde entier. Le voyage qui nous attend sera difficile mais est possible et nous savons que nous pouvons compter sur leur enthousiasme pour atteindre nos ambitions.''

Brawn a ensuite déclaré que la grande expérience de Button et Barrichello (423 courses au total) est une valeur inestimable pour rattraper le temps perdu au cours de l'hiver. ''Je suis ravi que Jenson Button et Rubens Barrichello feront parti de notre line-up pour la saison 2009. La vaste expérience et les connaissances que les deux pilotes apportent a notre équipe est d'une valeur inestimable que nous souhaitons utiliser dans les pus brefs délais afin d'être prêt pour Melbourne. Se sera leur quatrième saison ensemble alors leur expérience associée a notre équipe et nos ingénieurs sera un réel atout.''

L'équipe Brawn GP dont les couleurs officielles semblent être le jaune, le noir et le blanc devrait être en piste demain à Silverstone pour tester leur première monoplace qui devrait porter le nom de BGP 001.

Cependant, nous craignons n'avoir aucune image car ce test est programmé a huit clos. Elle se rendra ensuite à Barcelone a partir de lundi puis à Jerez du 15 au 17 mars.